CuvesDesign des couteaux/hélices ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Design des couteaux/hélices ?

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je cherche des informations sur la forme des couteaux pour le brassage (mash- rake) et le rinçage (lauter-rake) ? Je voudrais aussi connaître l'intérêt de solliciter le gâteau pendant le rinçage? Les couteaux n'ont pas l'air d'avoir de fonction de retournement et créent beaucoup moins de turbulences que lors de l'étape de brassage. Est-ce vraiment nécessaire de procéder ainsi ?

Merci d'avance.

+

C
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Design des couteaux/hélices ?

Message par Denis »

chris.bellet a écrit : Je voudrais aussi connaître l'intérêt de solliciter le gâteau pendant le rinçage?
C
La "sollicitation" de la partie supérieure du gâteau permet d'éviter la création de circuits d'écoulement préférentiels de l'eau de rinçage qui nuisent à l'efficacité de l'opération.
Iif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par Iif »

Salut je ne sais pas si tu as eut ta réponse mais l'idéal c'est de couper ton gateau à la vertical avec un bras qui fend ton gateau et un second bras, à l'opposée des couteaux qui coupent ton gateau plus ou moins à l'horizontale avec des couteaux en forme de zigzag.
le must c'est d'avoir les dessous de tes couteaux en "forme" de becs (genre de v à l'envers commençant à 2cm de ton fond filtre et remontant vers le couteau vertical sur 4-5cm de haut et une longueur max de 4cm et une largeur de 0à3cm - j'sais pas si c'est compréhensible :? ) ça te permet de couper et relever ton gateau et éviter de colmater ton filtre si tu filtres avec une pompe.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

merci pour la réponse, en ce qui concerne la vitesse de rotation c'est assez lent genre 1 rpm ?
Iif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par Iif »

bah tout dépend du diametre de ta cuve et la hauteur du gateau, si tu comptes faire tourner tes couteaux à differentes hauteur: haut, moitié et bas.
tu veux faire tourner tes couteaux durant tout ton lavage de gateau? ta filtration dure combien de temps pour quel volume ?
ton volume de lavage et ta densité en début d'ébu ? Mais peut etre meme plus lentement 2 ou 3 min/tour
je ne sais pas si sur des pico il peut y avoir une grosse différence pour drainer plus de sucre avec des couteaux ou sans?
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Denis a écrit :
chris.bellet a écrit : Je voudrais aussi connaître l'intérêt de solliciter le gâteau pendant le rinçage?
C
La "sollicitation" de la partie supérieure du gâteau permet d'éviter la création de circuits d'écoulement préférentiels de l'eau de rinçage qui nuisent à l'efficacité de l'opération.

Vous êtes marrant, mais si ce n'était pas nécessaire, ça ferait longtemps que les peut être 95% des brasserie du monde qui travaille en cuve filtre les auraient viré, ces couteaux...

Gros morceaux que le design des couteaux, certains s'y sont cassé les dents (je pense à Briggs, notamment). Le but est de dé tasser ton gâteau, qui lors du soutirage du premier mout, se tasse pour deux raison principale: tu tire dessus pour soutirer et la masse de liquide est au maximum, sur le gâteau. Le design doit donc permettre d'aérer le gateau, sans perdre la clarté du moût. Les couteaux sont utilisé sur le premier mout qui est alors dense à souhait. Les chemin préférentielles n'ont donc aucun effet la dessus.

Au rinçage, le tassage de gâteau est moindre, et beaucoup préfère jouer avec les vitesses de soutirage plutôt qu'avec les couteaux.
Les couteaux doivent aller au minimum à 40 mm de tes plaques (underteig ou couche filtrante limite à ne pas casser). Si tu cherche un peu de la doc dessus, le mieux est d'aller voir vers huppman, et leurs couteaux en zig zag et surtout leurs Sabot qui à pour rôle de soulever légérement le gateau de qq milimétre au passage du rateau. La vitesse doit être trés minime (15 t/h en continu pendant le soutirage du premier moût.
test: one two one two
D'nis
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

+1 D'nis
Pour ceux que ça intéresse j'ai des bouquins de Briggs où il doit y avoir des schémas de cuves filtres avec différents types de couteaux, j'essaierais de les mettre en ligne.
J'ai peut être aussi de la doc technique au boulot sur les cuves filtre meura ou zieman... je regarderais lundi
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Head a écrit :+1 D'nis
Pour ceux que ça intéresse j'ai des bouquins de Briggs où il doit y avoir des schémas de cuves filtres avec différents types de couteaux, j'essaierais de les mettre en ligne.
J'ai peut être aussi de la doc technique au boulot sur les cuves filtre meura ou zieman... je regarderais lundi
ça m'intéresse :dance:

http://www.briggsplc.co.uk/brochures/br ... se_cat.pdf
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois

Message par Braumeister »

Bonjour a tous,

Briggs, Meura, Ziemann, Huppmann... il y a aussi le systeme Pegasus de chez Krones (l'ancien Steinecker pour ceux qui connaissent)...
http://www.krones.com/downloads/pegasus_e.pdf

greforever a écrit :Les couteaux doivent aller au minimum à 40 mm de tes plaques (underteig ou couche filtrante limite à ne pas casser).

La hauteur minimale depend de l'epaisseur du gateau / de la charge par rapport a la surface (Senkbodenbelastung en allemand).

A noter aussi que les couteaux pemettent les "coupes au fond" (Tiefschnitt / Deep cut) quand la filtration peine un peu.

greforever a écrit :La vitesse doit être trés minime (15 t/h en continu pendant le soutirage du premier moût.
Pour la vitesse de rotation, on compte a peu pres 1 tour / 15 voire 18 min.... cad < 4t/h

greforever a écrit :Au rinçage, le tassage de gâteau est moindre, et beaucoup préfère jouer avec les vitesses de soutirage plutôt qu'avec les couteaux
Je me permettrais d'ajouter que pendant le lavage des dreches, les couteaux permettent aussi de recuperer plus d'extrait car ils permettent un rincage plus homogene...

C'est ca le maitre-mot: homogeneite!

@ greforever:
serais-tu en poste a la brasserie Bourbon?

Travailles-tu sur materiel Huppmann, avec difference de pression pour la cuve-filtre?
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!
Braumeister
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Mon équipement : Pico (enfin!) en cours de conception... Vraisemblement 2 ou 3 futs inox 50 l
A remercié : 6 fois

Message par Braumeister »

encore trouve ca de la concurrence: c'est plus tout neuf, mais pour le design, on peut voir comment c'est fait avec les "zig-zags" et les sabots.

http://www.huppmann.com/download/hp19d.pdf
Everybody should believe in something: I think I'll have another beer!