CuvesPrincipe "tank in tank" viable ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Archixav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : A l'étude ...
Brasseur : Amateur

Principe "tank in tank" viable ?

Message par Archixav »

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours ce forum depuis peu et j'essaye d'emmagasiner le maximum d'informations.

Je parcours les réalisations de picos ci et là, et je commence à penser à la réalisation de la mienne.
Dans un premier temps , je ne vise pas du tout de grosses capacité. J'aimerai juste prendre plaisir à réaliser diverses expériences à moindre échelle.

J'ai récupéré deux fûts de 50L et je me penchais sur le fonctionnement de la pico. J'allais partir sur un modèle comme celui de "libertluc" , avec ou sans pompe selon la disposition, ce n'est pas encore défini.

Mais je dois avouer que le système "braumeister" , tout en une cuve ou presque m'intéresse énormément pour des raisons de commodité/encombrement même s'il me paraît difficile à reproduire (étanchéité , pompe, ...)

Pensez-vous que le schéma ci-dessous soit viable ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de réalisation de ce type. C'est (un peu) inspiré du "brewmeister" sans la recirculation.
Ce qui m'apparaît être le plus gros défaut, c'est de ne pas pouvoir rincer les drèches à l'eau claire (à moins de bouillir une casserole séparée) mais je pensais rincer (sans douchette pour l'aération) à l'aide d'une recirculation du moût que je reverserais après avoir décalé le panier inox (poubelle) à mi-hauteur. Et ensuite passer à l'ébullition dans la même cuve.
Mais je vous avoue que cela me semble "trop simple" pour fonctionner. Pourriez vous me dire les problèmes que je vais rencontrer ou qu'elles sont les étapes que j'ai oubliées.

D'avance, je vous remercie.
Cordialement,

Xavier

Image
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Principe "tank in tank" viable ?

Message par ArVigouden »

Bonjour Xavier,

Ton schéma ne semble pas délirant. Comme tu le mentionnes, les Braumeister fonctionnent sur ce principe.

En l'absence de recirculation, un point gênant pourrait-être l'homogéniété du brassage (volume de liquide situé entre les deux parois) ... mais c'est certainement insignifiant sur le volume global et la durée du brassage.
J'ai par contre des doutes pour le rinçage des drêches avec ton filtre poubelle en mode panier.... en effet, selon ton schéma, c'est plutôt une passoire qu'un véritable fond filtrant. Ne penses-tu pas que le moût va s'écouler sur les côtés sans assurer une véritable filtration à travers tout le gâteau.

Autre remarque concernant le rinçage, j'ai l'habitude de respecter un ratio entre le volume de liquide et le grain, puis d'ajouter le complément lors du rinçage des drêches. Ca me gêne de brasser avec la totalité du volume d'eau ... c'est contraire à mes habitudes ... mais je reste ouvert à tout....
Ceci étant, comme tu l'évoques toi-même, tu pourrais très bien suspendre ton panier (ou idéalement fond filtrant), avoir une réserve d'eau chaude à côté et réaliser un lavage des drêches plus "classique".

Voilà quelques réactions à chaud... mais cela n'engage que moi.
Tiens nous au courant si tu passes à la réalisation en tous cas :)

Fabrice.
Archixav
Ch'ti nouveau

Message par Archixav »

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je vais répondre brièvement dans un premier temps car je m'en vais.

En fait, il s'agit bien d'un fond filtrant. (Le fond de la poubelle serait soit microperforé , soit partiellement ouvert avec pose d'un filtre rond inox à fine maille).

L'hachurage qui fait penser à un panier (je me rends compte trop tard que ça peut le laisser penser) est la représentation du malt en infusion.

Il s'agit bien d'un panier que je relèverai (sur des cales latérales serties dessus et passant à travers des ergot laissé dans le fût) pour le poser à mi hauteur. Là interviendrai le rinçage en soutirant le mout en bas et le remplissant dans la poubelle.

Je relirai plus en profondeur ton commentaire un peu plus tard.

Merci pour la réponse. Je pense tenter d'autant qu'en cas d'échec, le fût est récupérable !
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Très bonne idée. J'y ai d'ailleurs songer lors de mes derniers brassins pour une utilisation plus orienté "brassage" de mon braumeister maison. Dans mon cas je laisserai la circulation du mout pour une meilleur homogénéité, avec le joint d'étanchéité en bas. Le tube serait perforé en son fond et 30-40 cm plus haut à nouveau une série de perforation sur les cotés du tube. Il n'y aurait pas de filtre sur le haut de la cuve de telle manière à pouvoir brasser le mix. Le malt ne déborderait pas grasse aux trous dur le côté du tube... à tester

Le but étant de garder les avantages du braumeister (lavage, une seule cuve à chauffer) mais de pouvoir brasser des bières à plus forte densité (problème d'homogénéité dans le braumeister si trop de malt)
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

ArVigouden a écrit :En l'absence de recirculation, un point gênant pourrait-être l'homogéniété du brassage (volume de liquide situé entre les deux parois)
Homogénéité de la densité mais également homogénéité thermique pendant le brassage.
Dans le Braumeister la recirculation du moût permet:
* d'avoir la même densité dans le tube à malt qu'à l'extérieur
* l'homogénéisation de la température permettant ainsi une prise de température fiable.

Il est également souhaitable de brasser (remuer) le malt en infusion, même si la solution est manuelle.
Jaqpot a écrit :Très bonne idée. J'y ai d'ailleurs songer lors de mes derniers brassins pour une utilisation plus orienté "brassage" de mon braumeister maison. Dans mon cas je laisserai la circulation du mout pour une meilleur homogénéité, avec le joint d'étanchéité en bas. Le tube serait perforé en son fond et 30-40 cm plus haut à nouveau une série de perforation sur les cotés du tube. Il n'y aurait pas de filtre sur le haut de la cuve de telle manière à pouvoir brasser le mix. Le malt ne déborderait pas grasse aux trous dur le côté du tube... à tester
Intéressant. Tu percer sur le coté au niveau du malt?
Dans ce cas tu crées une différence de chemin, le malt au centre et sur le dessus étant moins expéosé à la recirculation.
Par contre si tu conserves le filtre du haut et que tu récupères le moût juste au dessus, tu as une circulation verticale plus homogène et tu peux gagner en densité.
Tu aurais ainsi une couche de mout sur le dessus du malt mais tu peux la réduire au strict minimum.
Qu'en penses tu?

Je ferais bien un upgrade à mon BM.
Quoiqu'avec une des résistances chauffantes à l'extérieur du tube à mal ce n'est pas forcément facile.

Michel

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
rv678
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par rv678 »

bonjour?
je vois que tu a mis ta restance directement dans la cuve, est-ce que cela ne rique pas de donné un gout caramelisé a ta bière?
je m'explique: ton mout est trouble du fait des fines particules qui passeront a travers ton panier. Ces fines paticules vont ce posé sur ta resistance et chauffé, voir brulé ce qui pourrait altéré le gout
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Qui as mis une resistance directement dans la cuve ? Speidel (donc la Braumeister) utilise une resistance en fond de cuve. Regarde leurs belles images sur le site de Speidel. Il n'y a pas de problème si cette resistance est bien dimensionné. En gros ça dépend de la puissance surfacique (W/m^2) de ta resistance. Regarde sur le forum, ou dans le poste de la pico d'Estelle, tu trouveras des valeurs.

Dans ma copie, j'ai fait un bain-marie. tu vois le fond de cuve avec le tube à malt et le joint ici : images/uploads//100116160850.jpg

et avec le filtre inférieur ici images/uploads//100116160907.jpg

Le tube à malt
images/uploads//100116160833.jpg

Le fond de la cuve principale (celle qui recoit le tube à malt) images/uploads//100116160816.jpg

super pratique pour le nettoyage.

"
Intéressant. Tu percer sur le coté au niveau du malt?
Dans ce cas tu crées une différence de chemin, le malt au centre et sur le dessus étant moins expéosé à la recirculation.
Par contre si tu conserves le filtre du haut et que tu récupères le moût juste au dessus, tu as une circulation verticale plus homogène et tu peux gagner en densité.
Tu aurais ainsi une couche de mout sur le dessus du malt mais tu peux la réduire au strict minimum.
Qu'en penses tu?
"

L'idée est de pouvoir brasser, manuellement, ou avec un moteur, mais brasser. P-e pour améliorer le taux d'extraction et faire des recettes avec plus de malt (plus gros tube). Comme je le voyais, le filtre du dessus devrait être supprimé. Mais en y repensant, ce serait pas obligatoire si le brasseur est automatisé.

J'ai remarqué lors de mon premier brassin avec ma ma machine que si je mettais trop de malt, l'homogénéité de la température n'était pas bonne. Par contre avec une quantité raisonnable (2ème test m'as donné 50 litres à 1055 avec rendement de 67%, avec rincage) c'est top.

Je pensais commencer par utiliser simplement un plus gros tube à malt sur base de marmitte Schengler 50l, avec le même principe que le braumeister.
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Qu'en penses tu?
Mais en fait je ne vois pas la différence avec le système actuel ?!
janvier 2013

Archixav
Ch'ti nouveau

Message par Archixav »

Bonjour,
Jaqpot a écrit :...
J'ai trouvé le fil avec on braumesiter maison , superbe travail , vraiment ! Je n'ai pas de tels moyens à ma disposition sans quoi j'aurai tenté une "copie" plus évoluée comme la tienne.
map a écrit :
Bonjour. c'est très juste. Je pense que le plus gros du problème est là. En fait (par simplicité) , je voulais travailler en monopalier. Et je vois que certain utilise des cuves isotherme non chauffées (j'imagine qu'on ne les brasses pas dans ce cas car perte de t° ). Je pense travailler d'une manière semblable. Monter l'eau en t° et mettre le malt en infusion. C'est vrai que l'ajustement de t° doit être loin d'être précis et souple dans mon schéma mais jouable en monopalier.

rv678 a écrit :bonjour?
je vois que tu a mis ta restance directement dans la cuve, est-ce que cela ne rique pas de donné un gout caramelisé a ta bière?
je m'explique: ton mout est trouble du fait des fines particules qui passeront a travers ton panier. Ces fines paticules vont ce posé sur ta resistance et chauffé, voir brulé ce qui pourrait altéré le gout
Là je ne sais pas. Je n'ai jamais brassé mais je sais que le soucis peut se poser. Certain semblent avoir ce problème d'autres non. Vu le manque de circulation c'est vrai que cela pourrait survenir.
Mais pour mes essais je vais encore simplifier , j'ai un réchaud gaz de grosse capacité , je vais plutôt utiliser le gaz.

(Je me suis même demandé si je n'allais pas transposer ce schéma avec un stérilisateur inox électrique. Suffirait de trouver une casserole de taille juste inférieur (pour laisser le moins possible de mout entre les parois ) et avec un fond pas trop épais , ajourer partiellement le fond et poser un treillis inox, ça devrait faire un chouette all-in one.)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Jaqpot a écrit :Mais en fait je ne vois pas la différence avec le système actuel ?!
Tu gagnes le volume de moût qui se trouve entre les deux tubes ce qui permet d'augmenter la densité (augmentation de la proportion globale malt/liquide).
Tu évites de faire dégouliner le moût à l'extérieur du tube à malt, méthode de recirculation qui provoque forcément un peu d'oxydation.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.