FermenteursFermenteur 60L

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fermenteur 60L

Message par Beer In Blood »

Wavin a écrit :
Beer In Blood a écrit ::o heu... deja le plastique alimentaire n'est pas bon pour tout ce qui est chaud (ou pas), alors le non alimentaire :doh:
donc si je comprends bien, il ne faut pas utiliser ce genre de fut ? C'est à cause du risque de transfert de produit chimique du à la chaleur ?
Est-ce que quelqu'un connait des préconisation particuliére pour nos utilisations ?

:geek:
une recherche rapide sur google :wink:
http://www.lamaisonbio.com/la-verite-su ... imentaires
il faut juste faire attention... :hand:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Merci à toi beer in blood c'est trés instructif :clap: et ça fait peur également :o
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois

Message par Beer In Blood »

c'est vrai que depuis peu je regarde les "danger" du plastique et du coup je ne transvase plus ma bière chaude dans le fermenteur plastique, je laisse refroidir dans la cuve inox, puis je transvase.
je ne refroidis pas avec un serpentin ou autre donc c'est long, et sur ce coup, plus c'est long moins c'est bon ! :jesors1:

EDIT : un lien un peu plus detaillé... nos seaux broubrou sont en categorie 5 donc sûr ! :wink: jusque là ! :roll:
http://www.ddmagazine.com/20080411253/G ... euses.html
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Je reviens tout juste de chez fillaud à Toulouse. Donc j'ai payé 47€84 pour 2 fut de 60L.

Ils sont en polyéthylène Haute Densité (PEHD) qualité alimentaire (je n'ai pas vu le le logo, mais j'ai regardé vite fait).
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Intéressant... tu pourrais poster une p'tit photo ?
On es en train de réfléchir avec un voisin et son frangin pour faire un pico d'à peu prés 100L alors çà pourrais nous intéresser et Toulouse n'est pas trop loin :wink:
Merci d'avance.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Bien vu tigrou,
Je bosse pas loin donc je sens que je vais y faire un tour !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

villager a écrit :Intéressant... tu pourrais poster une p'tit photo ?
On es en train de réfléchir avec un voisin et son frangin pour faire un pico d'à peu prés 100L alors çà pourrais nous intéresser et Toulouse n'est pas trop loin :wink:
Merci d'avance.

Désolé pour le retard :oops:
Donc c'est la version 60L que j'ai.

Image

Le fut

Image

L'empreinte de la poignée coté intérieur

Image

Le joint du couvercle

Image

Une des poignées

Image

Le fond du fut (a l'air facile à bien nettoyer)

Si tu veux d'autres photos, ou détails n'hésite pas à me demander. Tu peux trouver pas mal d'autres produit sur leur site sinon.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Bonjour, pour les avoirs utilisés pendant des années pour des méthodes champenoises notamment. Il existe des modèles 60 l 120 l et 210 l si je ne m'abuse ...

J'en ai encore pas mal mais pas encore la matériel adéquat pour brasser 200 l d'un coup :(

Il y a quelques irrégularité dans le fut et un bon brossage à l'eau chaude sulfitée + acide est recommandé (ou autre désinfectant / nettoyant).

Je dirais qu'il faut surtout faire gaffe au joint, moi perso je laissais le couvercle immergé dans un bain de sulfite pendant quelques heures avant de le mettre en place.

Sinon ce sont des fûts supers en plus tu as ceux avec les poignées !
Seul inconvénient, on ne voit pas bien à travers la sédimentation, moi j'approchai un spot de 500 W par l'arrière pour vérifier le niveau des lies.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois

Message par Wavin »

Petit question sur le nettoyage des fûts :
Est-ce que vous faites le lavage de vos fûts avec du CHEMIPRO OXI ?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Le joint du couvercle de mon fermenteur 60 l de chez Brouwland se craquèle...Je n'ai pas envie de passer commande rien que pour cela...L'un de vous a-t-il pu le remplacer autrement qu'en faisant appel à Brouwland???