Le brassage de kits1 er brassage en vue !!!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur

Re: 1 er brassage en vue !!!!

Message par sambbou »

Fonce petit

:P
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Ok , merci , je foncerais dans le garage dès demain matin , il y fait 13 degrès . Et au bout de deux semaines elle ira faire un tour dehors pendant 2 jours
RivaBière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par RivaBière »

Salut,
Je suis a mon premier kit.
J'ai transféré du premier seau au second hier (un peu galère). J'ai laissé environ 1,5 l au font sur les 9 l initiales. J'ai mis au frais 10°C. Le barboteur ne fait pas glouglou. Faut-il remettre un peu au chaud pour la seconde fermentation ou laisser reposer deux semaines au frais avant de mettre en bouteille ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

RivaBière a écrit :Salut,
Je suis a mon premier kit.
J'ai transféré du premier seau au second hier (un peu galère). J'ai laissé environ 1,5 l au font sur les 9 l initiales. J'ai mis au frais 10°C. Le barboteur ne fait pas glouglou. Faut-il remettre un peu au chaud pour la seconde fermentation ou laisser reposer deux semaines au frais avant de mettre en bouteille ?
Ca fait un peu frais 10° pour une secondaire... moi perso je la fais au alentour de 18° - 20°... et je laisse 24/48h à 4° (enfin dehors... donc ça varie)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour ,

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite protégée . Donc aujourd'hui je viens de faire l'aseptisation de mes bouteilles avec un bac de nettoyage à l'eau claire , et un second pour tout nettoyer correctement avec le chemipro .

Au total 28 bouteilles de 0.75 sont lavées . J'attends que cela sèches un peu avant de faire le transfert de cuves avant l'embouteillage de la bière .

Des photos viendront dans la journée des travaux effectués .

A bientôt
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonsoir bonsoir ,

Je viens vous donner des nouvelles de ma bière ( 1er brassage ) .

Résultat satisfaisant , une bonne couleur , une bonne limpidité , un goût agréable en bouche :D :D .

Par contre la mousse ne tient pas longtemps , elle disparait assez rapidement :( . Et pareil au niveau des bulles , elles sont assez fines , ça n'agresse pas en bouche ( perso j'aime bien comme ça ) .

Ceci est dû à la bière qui est verte ? Cela va t-il s'arranger avec un murissement de la bière ? :?: :?: :?: :?:

Pour la prochaine je penses monter à 8g de sucres/l de bière suivant la densité obtenue .

Dès lundi je passe la bière au frais pour la faire murir , et je gouterais au breuvage d'ici 1 bon mois .

Enfin pour une 1ère , je suis quand même satisfait du résultat ^^ .
Voilà pour les nouvelles de mon 1er brassin :D
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Non, une bière verte est une bière qui a une amertume astringente.
La tenue de la mousse, perso, j'aime bien une fine couche de mousse crémeuse... La quantité de mousse est due aux protéines... Euh... après j'en sais pas beaucoup plus... J'ai lu juste que ca peut être du à un palier protéine trop long, ou une carbonation trop faible (d'ou 1 semaine à 20/25°C au moins).

Comme c'est un kit et en imaginant que tu as respecté les temps de chauffe, peut etre que c'est un manque de carbonation? Ou bien si tu as suivis la recette du nain, le faite d'écumer en chauffant fort dénature un peu trop les protéines?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

J'ai fais comme le tutorial du Nain , mais je n'ai pas écumer .

Après perso sa me dérange pas trop , je trouve ça juste dommage c'est tout . Après sa ce boit je te rassure , 65 cl de bu ce soir hihi
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

raaaah, moi je peux pas!! trop amer encore...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine