J'ai finalement pris le temps de faire quelques photos, je vais donc vous présenter ma petite installation.
Voici le schéma de principe de l'installation.
Schema de principe

Rien de très original, elle est basée sur 3 fûts de bière inox de 50l (dont les cuves matière et tampon isolées), plus une cuve de 10l inox pour le HERMS, un bruleur gaz de 12KW sous la cuve EBU, deux pompes de machine à laver et un refroidisseur contre courant (10m de cuivre 10/12 dans un tuyau d'arrosage).
L'espace dans mon petit local étant assez limité, j'ai enroulé le refroidisseur autour de la cuve tampon pour gagner de la place.
Pico

Pour le moulin à malt, j'ai fait dans le lourd, un concasseur que j'ai retrouvé dans le fond d'un hangar dans la ferme de mes parents.
Après une remise en état indispensable (ponçage et peinture), motorisation avec un moteur de machine à laver et une courroie de sèche linge, ça avale 5kg de malt en environ 3 minutes.
Concasseur

Pour la filtration dans la cuve matière, j'utilise soit un manifold en cuivre, soit un fond perforé fait avec le dessus du fût retourné et percé de trous de 2mm.
Je ne constate pas de différence notable entre les deux dispositifs, mais j'ai une préférence pour le fond perforé, juste pour une raison de nettoyage (quand le plus gros des drêches est enlevé, je retire le fond et presque tout le reste vient avec. Avec le manifold, je trouve que c'est un peu moins pratique)
On voit également le manifold de retour du HERMS, (très inspiré de la pico de MBrew que je remercie vivement).
Cuve Matière

Le HERMS est basé sur un faitout de 10 litres en inox acheté 11€ dans une solderie, je vous laisse donc imaginer l'épaisseur de la tôle ...
Je n'ai dons pas osé percer le fond pour mettre la résistance, alors j'ai percé le couvercle et la résistance de machine à laver plonge dans l'eau pour réchauffer le serpentin fait de 5m de cuivre 10/12, le tout piloté par un petit PID.J'ai aussi ajouté une pompe à air d'aquarium pour homogénéiser la température dans l'échangeur de chaleur, la sonde de température est bien sur en sortie de serpentin.
Je ne sais pas si j'ai assez de puissance pour monter les paliers dans un temps raisonnable, je n'ai jamais essayé.
Je ne fais que du mono palier, et malgré ça, je trouve le HERMS extrèmement utile pour plusieurs raisons:
- contrôle très précis de la température d'empâtage et aussi de rinçage ( quel confort ! plus besoin d'ajuster la température en ajoutant de l'eau chaude ou froide)
- recirculation permanente, ce qui permet d'avoir un moût très clair. Dès la fin de l'infusion, j'envoie le moût dans la cuve tampon en ouvrant le robinet à fond, pas un grain de farine ne vient et la filtration est faite en à peine quelques minutes, les drêches ne refroidissent donc que très peu, j'envoie aussitôt l'eau de rinçage à 78° et je relance le HERMS pour 10 - 15 mn de rinçage.
C'est vraiment un confort d'utilisation appréciable.
HERMS

Et sous la cuve EBU et l'évier, j'ai installé une petite armoire de fermentation (avec chauffage piloté par un petit thermostat tout simple)
Cette armoire peut contenir un seau de fermentation BrouBrou de 30l (je fais des brassins de 25l) et les bouteilles du brassin précédent en refermentation.
Armoire de fermentation

Et voilà !
J'en suis à mon huitième brassin avec cette pico et j'en suis très content.
Bons brassins à tous.
Dan