Micros et PicosUne nouvelle Pico en Mayenne

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"
Brasseur : Amateur

Une nouvelle Pico en Mayenne

Message par dan53 »

Bonjour à tous,

J'ai finalement pris le temps de faire quelques photos, je vais donc vous présenter ma petite installation.

Voici le schéma de principe de l'installation.

Schema de principe
Image

Rien de très original, elle est basée sur 3 fûts de bière inox de 50l (dont les cuves matière et tampon isolées), plus une cuve de 10l inox pour le HERMS, un bruleur gaz de 12KW sous la cuve EBU, deux pompes de machine à laver et un refroidisseur contre courant (10m de cuivre 10/12 dans un tuyau d'arrosage).
L'espace dans mon petit local étant assez limité, j'ai enroulé le refroidisseur autour de la cuve tampon pour gagner de la place.

Pico
Image

Pour le moulin à malt, j'ai fait dans le lourd, un concasseur que j'ai retrouvé dans le fond d'un hangar dans la ferme de mes parents.
Après une remise en état indispensable (ponçage et peinture), motorisation avec un moteur de machine à laver et une courroie de sèche linge, ça avale 5kg de malt en environ 3 minutes.

Concasseur
Image

Pour la filtration dans la cuve matière, j'utilise soit un manifold en cuivre, soit un fond perforé fait avec le dessus du fût retourné et percé de trous de 2mm.
Je ne constate pas de différence notable entre les deux dispositifs, mais j'ai une préférence pour le fond perforé, juste pour une raison de nettoyage (quand le plus gros des drêches est enlevé, je retire le fond et presque tout le reste vient avec. Avec le manifold, je trouve que c'est un peu moins pratique)
On voit également le manifold de retour du HERMS, (très inspiré de la pico de MBrew que je remercie vivement).

Cuve Matière
Image

Le HERMS est basé sur un faitout de 10 litres en inox acheté 11€ dans une solderie, je vous laisse donc imaginer l'épaisseur de la tôle ...
Je n'ai dons pas osé percer le fond pour mettre la résistance, alors j'ai percé le couvercle et la résistance de machine à laver plonge dans l'eau pour réchauffer le serpentin fait de 5m de cuivre 10/12, le tout piloté par un petit PID.J'ai aussi ajouté une pompe à air d'aquarium pour homogénéiser la température dans l'échangeur de chaleur, la sonde de température est bien sur en sortie de serpentin.
Je ne sais pas si j'ai assez de puissance pour monter les paliers dans un temps raisonnable, je n'ai jamais essayé.
Je ne fais que du mono palier, et malgré ça, je trouve le HERMS extrèmement utile pour plusieurs raisons:
- contrôle très précis de la température d'empâtage et aussi de rinçage ( quel confort ! plus besoin d'ajuster la température en ajoutant de l'eau chaude ou froide)
- recirculation permanente, ce qui permet d'avoir un moût très clair. Dès la fin de l'infusion, j'envoie le moût dans la cuve tampon en ouvrant le robinet à fond, pas un grain de farine ne vient et la filtration est faite en à peine quelques minutes, les drêches ne refroidissent donc que très peu, j'envoie aussitôt l'eau de rinçage à 78° et je relance le HERMS pour 10 - 15 mn de rinçage.
C'est vraiment un confort d'utilisation appréciable.

HERMS
Image

Et sous la cuve EBU et l'évier, j'ai installé une petite armoire de fermentation (avec chauffage piloté par un petit thermostat tout simple)
Cette armoire peut contenir un seau de fermentation BrouBrou de 30l (je fais des brassins de 25l) et les bouteilles du brassin précédent en refermentation.

Armoire de fermentation
Image

Et voilà !
J'en suis à mon huitième brassin avec cette pico et j'en suis très content.

Bons brassins à tous.
Dan
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Une nouvelle Pico en Mayenne

Message par villager »

:clap: Bravo

Super sympa ce petit reportage de ta pico :drunken:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Super, beau boulot :clap: !
gusse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par gusse »

super merci pour ces photos ainsi que tes explications a bientôt.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

coucou,

super pico! j'adore ton fond filtrant! Tu l'as fais comment? j'ai pas tout compris...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Super boulot, si tu as le temps, ce serait chouette un petit reportage sur un brassage!! :clap:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

C'est super comme pico ! :clap:

Je ne comprends pas pourquoi la cuve tampon si tu as deux pompes. Une cuve eau chaude à la place ?

Pour ton Herms, 2KW c'est suffisant, mais j'aurais peut être rajouté un peu de longueur de tuyau.
Il faut vérifier si tu arrives à avoir en sortie un température du mout proche de celle du bain marie.
Pour la recirculation, il faut compter maximum 4 litres par minute.
Apparemment c'est le chiffre magique pour ne pas trop écraser le gâteau dans la cuve matière.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ArVigouden »

Bravo ! Très belle installation. Merci pour les photos et les commentaires.
dan53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Pico : 3 futs de 50l + cuve HERMS de 10l (chauffage 2Kw, regul PID) , bruleur 12Kw gaz, gros concasseur "de ferme"

Message par dan53 »

Salut à tous

pour le fond perforé, c'est tout simplement le dessus du fût qui me sert de cuve matière que j'ai retourné, un peu diminué le diamètre pour qu'il rentre dans la cuve et perforé de trous de 2 mm. (je mettrai quelques photos en ligne) Selon l'humeur j'utilise le fond perforé ou un manifold en cuivre (voir description de John Palmer) qui donne également de très bons résultats.

Pour les deux pompes, j'aurais effectivement pu faire autrement, mais la pico a été faite en deux temps et je ne voulais pas casser l'existant. LE HERMS a été ajouté sur la pico existante et a donc une pompe dédiée, ce qui me permet aussi de laisser toute la tuyauterie du HERMS en eau entre deux brassins pour éviter le vert de gris. Et puis une cuve eau chaude nécessiterait un deuxième moyen de chauffage...
Je règle effectivement le débit de la recirculation à 3.5 / 4 l par mn et je n'ai jamais eu de colmatage, et ce petit régulateur pas cher trouvé sur eBay (provenance Hong Kong) marche super bien

Promis, je ferai un petit reportage photo de mon prochain brassin, mais ça sera en janvier maintenant ...

Bon réveillon à tous
Je penserai à en dégoupiller quelques unes à la santé du forum et de ses membres !
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut, superbe install' en effet!

J'ai juste une question, comment régules-tu le débit de ta pompe?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]