La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: fermentation secondaire et oxydation

Message par Cede »

8 grammes par litre ca commence à faire ;) Tu les aimes bien pétillantes ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Cede a écrit : 8 grammes par litre, ça commence à faire ou tu les aimes bien pétillantes !
C'est vrai, je trouve qu'elles perdent vite de la vitalité. J'aime une belle mousse avec des bulles en flux continue... genre Duvel -c'est un peu mon Everest ;o)-
Je ne pense pas qu'avec 6 grammes, dans l'état actuel de mon process, je puisse obtenir satisfaction... mais là on peut peut-être évoquer la méthode de refermentation en bouteille ?
Pour ma part, je remets les bouteilles à refermenter 1 semaines à 20° puis affinage 3 semaines en cave. C'est peut-être sur cette 1ère semaine à 20° que je peux apporter des modifs en prolongeant pour une reprise plus poussée ? Qu'en pensez-vous ? Comment opérez-vous ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Pour ma bière de Noël, j'ai sucré à 8g/l et pour moi ce n'est toujours pas satisfaisant au niveau pétillant !
Je ne sais plus vraiment comment faire, en revanche, j'ai bien du gaz à l'ouverture, on l'entend bien ...

J'avais déjà posé la question dans un autre sujet :

Existe-t-il une sorte de tableau indiquant la dose de sucre à insérer en fonction de la densité finale ?
Lorsque je discute avec des amis qui font du cidre, pour eux c'est fondamental, mais chez nous les brasseurs, on dirait qu'il y a une espèce de "norme" qui dit 7g/l quelque soit la densité finale.

Qu'en pensez-vous ?

Lorsque j'ai fait gouter ma bière, certaines personnes m'ont signalé le manque de bulles et de mousse (ça c'est un autre problème).

Pour la refermentation, je laisse à température ambiante (maison) pendant 2 semaines environ, et puis normalement, 2 mois de cave, sauf quand je suis impatient :lol:
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Pour le cidre, ils dosent peut-être le sucre car ils embouteillent alors que la fermentation n'est pas finie ?

Sinon, jusqu'où remplis-tu les bouteilles ? Le CO2 ne se dissout peut-être pas bien si tu as trop de place dans la bouteille ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Existe-t-il une sorte de tableau indiquant la dose de sucre à insérer en fonction de la densité finale ?
Pas à ma connaissance.
La dose de sucre, d'extrait ou autre se calcule en fonction du volume de gaz dissout voulu et de la température.
La température, est celle de la fermentation la plupart du temps.

Il faut laisser environ 2 semaines pour la fabrication du gaz, voir plus.

Si ça ne marche pas bien, et c'est vrai que parfois c'est aléatoire, il y a les bouteilles de co2 ;)
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

Je suis en refermentation en bouteille actuellement pour une petite blonde pale ale.
Après 8 jours de fermentation primaire à 20-22 degrés.
Puis 1 semaine de secondaire (après changement de cuve) à environ 16-18 degrés.
Puis une dernière semaine de garde à 0-2 degrés.

J'ai mis en bouteille il y a 10 jours après avoir ajouté 7 g/l de sucre à l'embouteillage et après avoir fait un autre transfert de cuve.
J'ai du mal à passer les 20 degrés de température moyenne.

La bière mousse mais la mousse ne tient pas plus de deux minutes, le pétillant n'est pas encore extraordinaire.

Quelques raisons probables:
-la refermentation en bouteille est encore un peu courte (10 jours pour le moment)
-elle n'est pas assez faite à bonne température entre 18 et 21 degrés... (22-24 degrés serait mieux)

-peut être ai je fait trop de transfert de cuve (2 en tout)
-peut être ai je tué trop de levures en mettant le sucre dilué à l'eau bouillante (rafraichie pendant peu de temps) dans le brassin à 2-5 degrés.

Malgré tout il y a une évolution positive après quelques tests et j'espère que d'ici qlq jours tout ira bien.

C'était aussi le premier brassin effectué avec le modèle de pico "olivierpicard", petit brassin de 45 L sur les 80 L de potentiel. Tout s'était admirablement bien passé d'ailleurs.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

on s'écarte su sujet de départ ;)

Tu pars d'une bière à 2°, il lui faut le temps de revenir à température, puis les levures se reveillent, voient qu'il y a à manger et se mettent à table.
Donc 10 jours au chaud pour fabriquer le gaz, c'est peut être un peu court dans ton cas.
Attends encore une dizaine de jours.
vasilix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve de brassage inox electrique 27L
Moulin corona
Cuve (seau alimentaire) de filtration de 30L
Cuve (seau alimentaire) de fermentation de 30L
Refroidisseur 12 plaques
A été remercié : 1 fois

Passage en secondaire

Message par vasilix »

Bonjour à tous,

j'ai brassé dimanche dernier un kit tout grain Golden Beverius. La densité initiale est 1070 et la fermentation a démarré rapidement. Le barboteur à bien chanté pendant deux jours. Aujourd'hui je n'entend le son de sa voix que toute les 3/4 minutes.
Dois-je attendre encore ou pas ?

Merci pour vos réponses
Bibick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Passage en secondaire

Message par Bibick »

vasilix a écrit :Aujourd'hui je n'entend le son de sa voix que toute les 3/4 minutes.
Ce serait top pour une femme ! ;-)

Pour la fin d'une primaire je dirais que oui mais je laisse les pros confirmer.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Re: Passage en secondaire

Message par Cede »

laisse une semaine de primaire ou deux, ou entre les deux ;)

Puis 2 semaines de garde, ça me parait un minimum.