La fermentation ⇒ Lumière et fermentation secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: Lumière et fermentation secondaire
Pour la secondaire, plutot en température de cave....
Le houblon, c'est bon !
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Si je me rappelle bien mes vieux cours de chimie / physique, si un objet apparait en vert c'est bien parce qu'il absorbe la longueur d'onde responsable de la couleur verte non ? Ou c'est löe contraire ? Je ne me souviens plus tres bien....Donc ( un peut HS) les champenoises verte dont nous nous servont en abondances ne sont pas vraiment indiquées pour la conservation de notre nectac ( sauf en cave parfaitement obscure) .
Donc partant de là : si elle absorbe cette longueur d'onde, peu de risque de photodegradation
Pourquoi les bouteilles brunes filtrent-elles plus les ultra-violet que les bouteilles vertes ?Le mieux est le verre brun, c'est celui qui filtre le plus de longueur d'onde responsable de la dégradation des acides iso-alpha.
C'est surtout le rayonnement ultraviolet (vers 300nm) qui est responsable de la réaction photochimique.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
Johns
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Si un objet apparaît vert, c'est qu'il absorbe toutes les longueur d'ondes (visibles) sauf le vert. C'est pour ça qu'on le voit vert. Si l'objet n'absorbe aucune longueur d'onde, on le voit blanc. S'il absorbe toutes les longueurs d'onde, on le voit noir.
Les bouteilles brunes absorbent autant les UV que les bouteilles vertes, mais elles absorbent en plus des longueurs d'onde proches du vert, vers 500nm, qui sont suffisamment énergétiques pour réaliser une dégradation de acides iso-alpha.
Les bouteilles brunes absorbent autant les UV que les bouteilles vertes, mais elles absorbent en plus des longueurs d'onde proches du vert, vers 500nm, qui sont suffisamment énergétiques pour réaliser une dégradation de acides iso-alpha.

-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
Je me permets de remonter ce vieux topic (que j'ai eu beaucoup de mal à trouver) :
Je le trouve très intéressant pour les débutants comme moi qui découvrent (parfois un peu tard) le besoin d'obscurité pendant toute la vie de la bière, dès le moment qui suit le brassage (enfin l'ébullition pour être plus précis).
Et surtout ceux qui se demandent : pourquoi
Qui voudrait d'un thiol (non pas un troll, un thiol !!!
) dans ses bouteilles quand on lit sur Wikipédia que "Les thiols sont utilisés notamment pour la fabrication de « boules puantes » (farces & attrapes) ou en additif au gaz domestique pour prévenir une fuite." Beurk...
Amis débutants, pour la conservation ne vous équipez pas en bouteilles en verre blanc, ou vert : privilégier les bouteilles brunes !! (non pas les bouteilles de brune...)
Et je me demande quand même pourquoi les seaux de fermentation de chez Brouwland sont de couleur claire (?)
Je le trouve très intéressant pour les débutants comme moi qui découvrent (parfois un peu tard) le besoin d'obscurité pendant toute la vie de la bière, dès le moment qui suit le brassage (enfin l'ébullition pour être plus précis).
Et surtout ceux qui se demandent : pourquoi
Qui voudrait d'un thiol (non pas un troll, un thiol !!!
Amis débutants, pour la conservation ne vous équipez pas en bouteilles en verre blanc, ou vert : privilégier les bouteilles brunes !! (non pas les bouteilles de brune...)
Et je me demande quand même pourquoi les seaux de fermentation de chez Brouwland sont de couleur claire (?)
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Les sceaux broubrou n'ont pas été spécialement conçus pour contenir de la bière,
penses-tu ! A toi ensuite de leur procurer l'obscurité nécessaire 
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ils auraient pu faire des sceaux en noir, mais c'est plus difficile pour voir le niveau 
Les seaux sont des modèles standards sur lesquels ils collent leurs autocollants, et en alimentaire, les sceaux sont plus souvent blanc, pour la propreté.
On voit plus facilement si c'est sale sur du blanc que sur du noir.
Mais si tu veux un bon fermenteur, prends en un en inox
Les seaux sont des modèles standards sur lesquels ils collent leurs autocollants, et en alimentaire, les sceaux sont plus souvent blanc, pour la propreté.
On voit plus facilement si c'est sale sur du blanc que sur du noir.
Mais si tu veux un bon fermenteur, prends en un en inox
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager