M'enfin, me voici donc en possession du saint graal pour débutant que je suis :
- un seau de 30L avec son robinet et son barboteur
- un spatule de brassage
- un densimètre
- un grande éprouvette
- un thermomètre spécial colon géant
- une tige de remplissage
- un bon mètre de tuyau silicone
- un kg d'extrait de malt blond
- et un kit brewferm triple
Une fois le matériel ouvert, découvert et admiré, une quantité indéterminée d'eau part bouillir dans la cocotte minute (sans son couvercle verrouillé, hein ...) tandis que la boite d'extrait va au bain-marie dans une casserole. Pendant que ça chauffe, le matériel va dans le seau et est nettoyé au mélange eau + javel + vinaigre blanc, puis rincé.
Je prélève un verre d'eau bouillie pour réhydrater les levures et le met au frigo avec le thermomètre dedans, le concentré étant devenu plus liquide, je l'ajoute à l'eau bouillante dans la cocotte.
Tout semble bien se passer, je décide de sucrer mon mout bouillonnant avec l'extrait de malt - c'est la que tout commence a partir en vrille. L'extrait de malt ayant a peut près la consistance et le comportement du sucre glace, j'en fout a peut près partout en le pesant. Puis lorsque je le verse dans la cocotte, son contenu se met a déborder de partout
Je retire tout en urgence, nettoie un minimum, ajoute le reste de l'extrait hors du feu puis remet la cocotte sur un autre feu.
Et la, c'est le drame, dès l'ébullition une méga mousse se forme, j'inonde complètement la plaque vitro céramique (heureusement que ce n'est pas du gaz ...) et le mout chargé en extrait de malt s'évapore et caramélise partout :
Brulé !

A ce moment, je décide d'arrêter les frais avec l'ébullition dans ma cocotte trop petite, je verse tout le contenu dans le seau où était déjà présent quelques litres d'eau froide. Bien sur, mes calculs étant foireux, le mélange n'est pas à la bonne température ... direction la baignoire pleine d'eau froide !
Je prends le temps de préparer la levure avant de nettoyer la catastrophe, elle aura presque le temps de sortir du verre avant que j'ai fini
Enfin, ce matin le barboteur glougloutait gentiment, et ce soit il me fait un véritable concerto, je touche du bois pour que ça donne quelque chose de buvable