Le brassage de kitsRecit du brassage d'un premier kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico3ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Recit du brassage d'un premier kit

Message par nico3ck »

Etant parti ce wenk-end, je pensais devoir attendre mardi pour pouvoir récupérer mon colis en provenance de picomousse, mais coup de chance le facteur a laissé le carton a ma voisine. D'ailleurs celle-ci l'a ouvert, croyant que le paquet était pour elle, et pensais avoir reçu une poubelle blanche ... :?

M'enfin, me voici donc en possession du saint graal pour débutant que je suis :

- un seau de 30L avec son robinet et son barboteur
- un spatule de brassage
- un densimètre
- un grande éprouvette
- un thermomètre spécial colon géant
- une tige de remplissage
- un bon mètre de tuyau silicone
- un kg d'extrait de malt blond
- et un kit brewferm triple

Une fois le matériel ouvert, découvert et admiré, une quantité indéterminée d'eau part bouillir dans la cocotte minute (sans son couvercle verrouillé, hein ...) tandis que la boite d'extrait va au bain-marie dans une casserole. Pendant que ça chauffe, le matériel va dans le seau et est nettoyé au mélange eau + javel + vinaigre blanc, puis rincé.
Je prélève un verre d'eau bouillie pour réhydrater les levures et le met au frigo avec le thermomètre dedans, le concentré étant devenu plus liquide, je l'ajoute à l'eau bouillante dans la cocotte.

Tout semble bien se passer, je décide de sucrer mon mout bouillonnant avec l'extrait de malt - c'est la que tout commence a partir en vrille. L'extrait de malt ayant a peut près la consistance et le comportement du sucre glace, j'en fout a peut près partout en le pesant. Puis lorsque je le verse dans la cocotte, son contenu se met a déborder de partout :o
Je retire tout en urgence, nettoie un minimum, ajoute le reste de l'extrait hors du feu puis remet la cocotte sur un autre feu.

Et la, c'est le drame, dès l'ébullition une méga mousse se forme, j'inonde complètement la plaque vitro céramique (heureusement que ce n'est pas du gaz ...) et le mout chargé en extrait de malt s'évapore et caramélise partout :

Brulé !
Image

A ce moment, je décide d'arrêter les frais avec l'ébullition dans ma cocotte trop petite, je verse tout le contenu dans le seau où était déjà présent quelques litres d'eau froide. Bien sur, mes calculs étant foireux, le mélange n'est pas à la bonne température ... direction la baignoire pleine d'eau froide !
Je prends le temps de préparer la levure avant de nettoyer la catastrophe, elle aura presque le temps de sortir du verre avant que j'ai fini :mrgreen: (un moucheron l'a d'ailleurs apprécié, pas pensé au film plastique)

Enfin, ce matin le barboteur glougloutait gentiment, et ce soit il me fait un véritable concerto, je touche du bois pour que ça donne quelque chose de buvable :D (densité à 1058, avec un litre de trop dans le fermenteur)
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Recit du brassage d'un premier kit

Message par Guiz »

:lol: ha ben tu commences fort pour une première lol
tu me fais peur quand tu dis quantité d'eau inconnue, arrêt de l'ébu et le moucheron dans son bain de levure :D
Pis 1058 pour 1075 ton 8° d'alcool va surement se transformer en 5°/6°.

Tu n'as qu'un seul seau au fait ? ça va être galère pour les transferts ça.

Bon ben maintenant ya plus qu'à attendre... t'as du surement mettre plus de temps à gratter la vitro que de brasser en fin de compte :D
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

Oui, ça a été sportif comme démarrage ...
Pour les quantité d'eau, c'était de l'inconnu maitrisé, quand même :whistle:

Je devrait bientôt recevoir deux grosses marmites, je pense pouvoir m'arranger avec ça pour les transferts.

Je pense que commencer sur une série de galères dans ce genre permet d'aborder le tout plus sereinement, enfin si je ne refait pas les même erreurs !
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

:lol: quel escapade, mais félicitation, c'est en brassant que l'on devient brasseur :clap:
Le point positif, c'est que tu as appris beaucoup, mais alors beaucoup de chose ce jour la :lol:
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue

Désolé mais ma première réaction en voyant la photo et ton récit a été un éclat de rire dans l'openspace, je t'attribue d'ailleurs un :laughing-rolling: pour cette aventure...
D'ailleurs je vois que c'est désormais ton avatar !

Je pense tu ne referas pas la même erreur, une casserole bien dimensionnée c'est un minimum, l'extrait de malt tu peux l'ajouter avant l'ébullition pas de soucis, par contre tu n'échappera pas à la mousse, tu peux la contrôler en sortant la casserole du feu, elle disparait au bout de quelques minutes et notamment quand on ajoute le houblon.

courage pour la suite et rassure toi on a tous fait des bêtises un jour ou l'autre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

La prochaine sera un brassage tout grain (je vais ptet même te piquer une recette) - peaufinage du matos et du montage dans ma tête en cours ... Je vais prendre ma revanche :twisted: !

Effectivement je ne pensais pas que ça allait monter à ce point, mais je n'avais également pas prévu l'augmentation de volume du à l'extrait de malt. En tout cas il vaut mien en rire, apprendre de ses erreurs et recommencer plutôt que se braquer :)

Par contre, petite question : Est-il intéressant de récupérer des levures ce brassin en fin de secondaire (levure du kit donc) pour un prochain ? Ou vaut-il mieux acheter des levures spécifiques ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pas de soucis ;)

Tu as réussi à ravoir la plaque vitro j'espère ?
Attention avec le tout grain tu sera confronté à d'autres problèmes, notamment celui de compenser les volumes perdus, pour ne pas se retrouver avec la moitié du volume en fin d'ébullition.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

La plaque vitro est redevenue propre, par contre le sucre ayant brulé se détachait en faisant quantité de petites paillettes ... très joli ! :mrgreen:

Pour le tout grain, va falloir que j'expérimente sur les quantités d'eau, mais c'est ça aussi le plaisir !
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

Depuis hier, ça glougloute moins, et ce soir plus du tout : c'est l'heure de transvaser pour la secondaire. Ca tombe bien, je viens de recevoir 2 marmites, pour la future pico.
J'enlève le barboteur puis déplace le seau sur un tabouret.

On peut voir du krausen qui flotte en surface
Image

J'envoie tout ça dans la marmite, 10 fois trop grande

ça brille !
Image

Densité 1021, reste a nettoyer le seau et à remettre la future bière dedans - comme je n'ai pas eu le temps d'acheter de robinet, il a eu de l'agitation et de la mousse :doh:
Au palais, c'est beaucoup moins amère qu'il y a 4 jours, on a bien un gout de bière, pas top et plate pour le moment :lol:
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Pas d'infection en vue pour le moment en tout cas, le moucheron devait être stérile :lol:

Et merci pour cette photo de plaque vitro, quel talent d'avoir pensé à prendre la photo alors que tout devait cramer devant toi : chapeau :clap: