La fermentationtout sur la fermentation secondaire [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Une secondaire est elle toujours nécessaire ?

Message par Cede »

Pour répondre à la question, non ce n'est pas toujours nécessaire.
Certaines bières peuvent passer directement de la cuve de fermentation primaire vers les bouteilles.

La secondaire, qui n'est pas toujours une refermentation à proprement parler, sert à plusieurs choses:
- éviter le gout d'autolyse des levures lorsque l'on doit garder la bière un certain temps avant de l'embouteiller
- clarifier la bière
- faire des ajouts

En règle générale, on transvase au bout de 1 à 2 semaines, avant que l'autolyse des levures se fasse sentir.
Ca dépends des levures...
Je transvase une fois que le krausen est retombé, c'est à dire quand le barboteur s'est calmé et si je prévois de faire une garde.

Pour certaines ales fermentées avec des levures à fortes atténuation et floculation, parfois je ne transvase pas, c'est embouteillage direct, la maturation se fait en bouteille.

Pour certaines autres bières avec un DI élevé en général ou un melange plus élaboré de grains, c'est environ une à deux semaines en primaire, transfert en secondaire pour quelques semaines.
Il y a aussi le froid qui aide à la clarification, mais ça ralentit le travail des levures.

Une bière a fini de fermenter lorsque sa densité ne bouge plus sur plusieurs jours avec prise de densité à intervalle de 2-3 jours.

Donc, ce que tu peux faire, c'est lorsque la fermentation s'est achevée, tu peux laisser en garde à la même température pour laisser les arômes se dévelooper et libérer toute la complexité de la bière, puis un passage au froid une semaine ou plus pour clarifier.
La bière sera ensuite prête à être embouteillée.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Merci beaucoup pour ces informations, j'ai vérifié depuis le transvidage la densité n'a pas bougé.

D'ailleurs plus aucun blup dans le barboteur mais la pression semble toujours positive dans celui ci.

Je vais encore attendre 3-4 jours et recontrôler.

Si elle n'a pas bougé à nouveau, je descend la température du frigo à 5°C ? 10 ° C ?

Je présume le plus bas possible (sans exagérer) pour une bonne décantation

Ensuite hop en bouteille ... et surtout encore un peu de patience !!! :snooty:
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par pas2439 »

toto627 a écrit :merci pour ton avis,
pas2439 a écrit :il faut faire une secondaire ,pour ma part,je laisse 2 semaines à 11 degrés.
11 degré pour une ALE ? ou pour une LAGER ?

ici je suis déjà à 1010 de densité qui est ma DF visée ... je n'ai plus trop envie que les levures s'acharnent :-)

Ma secondaire se passe toujours à 11 degrés.je pense que tu parles de la primaire? qui est autre chose,elle doit se trouver à 20° :P
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Une fermentation dire secondaire se fait à la même température que la primaire. C'est une erreur de penser que la secondaire est une fermentation à plus basse température que la primaire. Une fois la densité atteinte en secondaire, on peut passer à la garde à froid pour décanter la bière et là on peut descendre bas en température afin d'avoir une bonne décantation. Cette étape est la tertiaire.

Morale de l'histoire, il ne faut pas confondre tertiaire (garde à froid) et secondaire
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois

Message par toto627 »

Peut être bien dans mon cas ici ou la densité est déjà bien basse en fin de primaire ... baisser un peu la température permet de rester dans la gamme de températures ou les levures travaillent mais permet aussi de clarifier tout doucement ... en fin de secondaire quelques jours au froid et ce sera plus clair ! Enfin je pense :)
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
roudou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Maison: Kit Brewferm superior Electrique
Association: Brasserie de l'Augrenoise
A remercié : 2 fois

Re: fermentation secondaire et oxydation

Message par roudou »

Je continue ce sujet car je me pose quelques questions à propos de cette étape.
Je suis à quelques jours de la mise en bouteille de mon premier brassin maison. Pour cette première je suis parti d'un kit Brouwland, le Mouten Kop.

Je compte entre 6 et 7 grammes par litre. Mais de quel type de sucre ? Du sucre blanc cristallisé ? Et si je veux employer du sucre de canne, sur quelle base puis-je corriger la quantité par rapport à la matière de référence ?

L'autre question c'est sur la manière d'incorporer le sucre à la bière. Je pense partir d'un sirop. Et je me demande comment le mélanger à la bière, sans tout remettre en suspension. Certes la bière est soutirée dans une dame-jeanne pour la garde, mais je crains qu'en remuant le tout, je ne perdre tout le bénéficie d'une semaine de clarification. C'est fondé ou non comme soucis ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Salut,
bien que le sujet ai été maintes fois traité, il faut faire :

> Transfèrer ta bière dans un autre récipient

> incorporer ton sirop de sucre (6g/l mélangé dans 300 ml d'eau par exemple) et bouilli pendant 5 min pendant le transfère

> attendre un peu (10 min) que le mélange soit bien homogène

> embouteiller
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

roudou a écrit :Certes la bière est soutirée dans une dame-jeanne pour la garde, mais je crains qu'en remuant le tout, je ne perdre tout le bénéficie d'une semaine de clarification. C'est fondé ou non comme soucis ?
Oui c'est fondé !
Avant l'embouteillage il faut resoutirer dans un récipient propre muni d'un système pour l'embouteillage (tige de remplissage par exemple), et là tu sucre et tu peux remuer (délicatement bien sur).
Et pour le sucre, que ça soit du canne ou du blanc, perso je compte les même quantités.

Edit: Alex gonzales a était plus rapid :D
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Salut Roudou,

Voici comment je procède pour le sucrage avant mise en bouteille. C'est une méthode parmi tant d'autres.
1- Je stérilise tout d'abord mon matériel : bouteilles, bouchons, touillettes, tuyau, fût...
2- Je prépare mon sirop de sucre cristallisé (pas facile de connaître exactement le pouvoir sucrant des autres sucres : sirop d'érable, sucre de canne... sans plusieurs essais), en général de 8 à 8,5 grammes par litre. Pour 20 l : 250 ml d'eau + le sucre que je laisse bouillir 10'. Je refroidis le tout à T°< à 25°C
3- Je soutire ma bière dans mon fût stérilisé et ainsi je laisse les dépôts dans le fût de fermentation.
4- J'incorpore mon sirop dans ma bière et je mets en bouteille.

Y'a plus qu'à !
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Ben oui , moi je fais pareil :-)