Pour commencer...Faire sa 1ère bière

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Faire sa 1ère bière

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Je viens vous voir , car depuis peu je m'intéresse à la fabrication de ma propre bière . En effet , je suis un grand amateur de bières ( pour un bordelais sa la fou mal ) . Et oui je préfère la bière au bon vin :jesors2: .

Donc j'ai parcouru différents site sur la fabrication , et j'avoue en avoir prit plein de bocal . y'en à qui parle de kit , d'autres de truc houblonnées , d'autres de machins non houblonnées , des kits Pico'mousse .

Enfin vous l'aurez devinez je penses je n'y pige que dalle . Dans une 1er temps , je souhaiterai apprendre comment faire de la bière de la plus simple façon , si mes souvenirs sont bons je crois avoir vu des kits ou il ne reste plus qu'a tout mélanger et à attendre ?
N'ayant aucune approche dans ce domaine , vaut-il mieux commencer par ces kits la , ou directement faire sa bière personnel ?

Idem , je n'ai aucun outils pour pouvoir travailler , j'ai vu sur le site de Pico'Mousse ce kit la : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=380

Que faut-il rajouter à ce kit pour pouvoir confectionner sa bière ?

Je penses que vous l'aurez compris , j'ai les méninges qui surchauffe depuis hier , car je ne comprends pas trop ce qu'il me faut pour me lancer dans cette confection . Si une âme charitable pouvez éclairer ma lanterne il serais super gentil .

Dernière question , y'à t-il possibilité sur les kits tout fait , de modifier ou d'apporter des ingrédients en supplément ? ( ex : Miel , pomme etc .. pour donner du gout ) .

En éspèrant avoir était le plus clair possible , je vous remercie d'avance .

Xavier
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Faire sa 1ère bière

Message par pas2439 »

pour le materiel,c'est celui que j'utilise,mais en continuant dans l'aventure ,tu verras qu'il sera mieux d'avoir du materiel supplémentaire.Car aprés 7 à 8 kits de 9l tu vas vouloir commencer au tout grain.Et là il te faudra plus de materiel,mais avec des mains de bon bricoleur,il y a moyen de fabriquer du materiel maison :).Avec des kits tout préparé,il y a moyen de faire des petits changements sur la recette de base,changement de levure,extrait de malt à la place du sucre...,mais tu n'auras pas un gros changement,car la recette est faite,tandit qu'en tout grains tu dois inventer toi meme ou regarder sur le forum.Mais pour se familiariser il vaut mieux faire quelques kits pour s'habituer :drunken:
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Y à t-il possibilité de me faire suivre quelques liens sur les bières à faire ( Kit ) , pour être sur que je n'oublie rien ?

Si je comprend bien , il me faut le kit de Pico'mousse : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=380

Et ensuite il me faudrais ça : http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=306

Est ce que j'ai oublier quelques chose ?

Enfin existe il des petit tuto pour nous montrer la procédure à respecter ?

Je vous remercie par avance
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux prendre plusieurs kits différents, de la marque munton's et mieux, les brewferm. Pour le choix et comment faire ça serait bien que dans un premier temps tu fasse un tour dans la rubrique discussion de brasseurs, et notamment celle sur les kits houblonnés, il y a pleins de retours d'expérience : forum58.html
Si tu cherche un tutoriel pour les kits j'en propose un ici ;)

bon courage
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Merci pour ta réponse , je suis en train de dévoré le tutoriel que tu m'as fait passé .

Encore un grand merci pour vos réponses , je commence à mieux comprendre .

Bonne journée et merci encore