La fermentationLevures liquides

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Levures liquides

Message par Jean-Luc »

Bon, dans la série brasseur stressé je vous soumets mon inquiétude. (certainement plus due à mon impatience légendaire qu'autre chose).

J'ai voulu utiliser pour la première fois de la levure liquide pour deux recettes faites ce week end en démo extérieure (à ne pas recommander ! bonjour le vent, et les soucis pour arriver à faire bouillir... !)
j'ai éclaté les deux sachets samedi, mais à ma surprise rien....
pas de gonflement.
Christian qui me soutenait gentiement, a lu la notice qui dit qu'il faut 1 jour par mois de conservation.
Le hic c'est que j'ai ces levures depuis St Nicolas au mois de février et qu'elles sont restées dans le carton au lieu d'aller au frigo.
Le deuxième hic c'est que je les ai éclatées hier croyant pouvoir ensemencer hier soir ou ce soir...
Depuis, j'ai versé les levures dans un échantillon de moud stérile pour faire deux beaux starters, qui pour des starters n'ont même pas encore démarré.
Résultat, j'ai deux brassins prêts à ensemencer, et prêts aussi à recevoir n'importe quelle saloperie... et deux starters qui devraient mettre qq jours à démarrer.
Je pense que je vais ensemencer ce soir avec deux levures sèches...
si vous avez d'autres idées ?
- refaire bouillir avant d'ensemencer ?
- tout jeter ? :p
- tout boire ? :°
- ensemencer ce soir avec les starters pas démarrés,
- tout congeler ?
- mettre en bouteilles ?
- tout passer au chalumeau ??? :twisted: (private for 2L)
- attendre et voir...

merci de vos comments
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

salut,

j'ai eu la meme mesaventure, donc j'ai mis un sachet de levure classique en meme temps (safale 04) et j'ai pas eu de soucis (ce qui etait plutot rare a ce moment là)
bon sinon est ce que de refaire bouillir ton mout va pas peter ton brassin ? ca m'interesserait de savoir si ca peut se faire des choses comme ca !

pour moi tu devrais mettre tes starter et un quart de sachet de safale, je suis sur que ca devrais sauver ton affaire..

tiens nous au courant

benoit
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

moui, si le starter n'a pas demarer, il ne demarera pas mieux dans le mout.
un paquet de levure seche peut te sauver.
les levures liquide se conserve relativement bien, mais au frigo :) (ca peut conserver plus d'au ans, mais le depart est tres long)
comme le dit christian, il faut compter 1j/mois de validité, mais c'est une science incertaine.
en fait, il faut brasser selon la levure, et pas le contraire, c'est a dire brasser quand le paquet est gonflé.....
c'est assez contraignant, mais les esters de la liquide en valent le coups...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

çà mousse !!!

Message par Jean-Luc »

Bon ben si çà se confirme j'ai de la chance...
La levure à Irish Ale a démarré !
Des milliers de petites bulles commencent à pétiller à la surface de mon starter, une petite mousse s'aglutine comme autant de petites iles de dentelles...
Ma foi ! Ces Irlandaises nous réservent encore quelques surprises !
Allez mes belles ! Au boulot !

L'anglaise, elle, devrait peut etre démarrer demain matin si tout va aussi bien... à moins qu'elle soit vexée par sa dernirèe défaite au Portugal ! :P
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

moins de chance...

Message par Jean-Luc »

Mauvaise nouvelle :(

enfin demi mauvaise nouvelle :?

j'ai ouvert ma gamelle ou j'avais stockée ma Pale Ale à l'Absinthe : elle est partie en primaire sans attendre la levure. Autant dire que c'est parti a l'évier direct... (bonjour l'odeur)

ceci dit on m'avais dit qu'un brasseur pro (brasserie rouget de lisle) avait essayé de brasser de la biere a l'absinthe et qu'il s'etait retrouver confronté a des pb d'infection a repetition. m'enfin, faut dire que moi j'avoue avoir pris des risques de ce coté là : les joies des brassages en démo ! (hein jg ?)

par contre ma "Stout toujours..." est impec ! elle a attendu sagement dans sa bonbonne que mon starter soit pret et s'est vue ensemencée (joli mot) ce soir. je sens que mon reveil demain va etre rapide...

a suivre