Autre matériel de brassageRedresser le congélo

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Redresser le congélo

Message par olivierpicard »

Excellent, merci beaucoup ! :thumbleft: Zou, au boulot...
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut tout le monde,

j'ai reçu aujourd'hui mon régulateur et je vais m'attaquer au montage. Comme le thermostat du congélo est HS, je dois faire un montage directement avec le compresseur (avec son système d'allumage pour être plus exact). Le but est de transformer ce vieux congélo en chambre chaude-froide, mais qui puisse encore servir de frigo ou même de congélo au besoin (repas de famille, dégivrage des autres frigos-congélos...).

Voici le schéma électrique d'origine de la bête:

schéma d'origine
Image

et voici comment je compte le modifier. J'en appelle à tous les calés en électricité pour valider ce schéma avant de me lancer dans le cablage.

schéma modifié
Image

Quoi n'en pensez vous?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je trouve que ce n'est pas clair.
1 - Le câblage ne doit pas passer PAR le compresseur. Celui ci n'est qu'un actionneur, le reste du système doit pouvoir fonctionner même si on l'enlève. Dans ton schéma si tu dois changer le groupe froid toute l'installation s'arrête, même si, à ce moment là, on n'avait pas besoin du froid !!! La cata...
Il faut le représenter (et le câbler) comme un moteur, une lampe, une machine à laver, un tourne-disque ou n'importe quoi d'autre qui "fait quelque chose". Donc là dessus, revoir le schéma car on a l'impression que le câblage passe par le compresseur.
Dans ton schéma final, tu dois avoir une arrivée de jus, puis un système pour le couper, puis un système pour contrôler (ton régulateur PID) en fonction d'un capteur, puis un système de commande (triac, thyristor, servovanne, ampli, etc...ou rien du tout si le régulateur le permet), et enfin un organe de puissance (radiateur, frigo, ventilateur, lampe, etc). Tu as tous les éléments, il faut juste les mettre dans le bon ordre.
2 - Attention au régulateur : si ses sorties sont les contacts NO / NF d'un même relais, tes éléments de puissance vont bagotter en permanence (trop froid : je pilote le chaud..Zut c'est trop chaud, je pilote le froid..Zut c'est trop froid, je pilote le chaud...Zut c'est trop chaud, je p...
Si ton régulateur fonctionne ainsi, une solution consiste à rajouter un interrupteur Froid / Chaud pour inhiber l'un des deux actionneurs quand il devient néfaste.
Za, z'est Klur ! :drunken:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Comme le dit Olivier,
vu comme ça on dirai que l'alimentation passe par le compresseur.

Le neutre, c'est bleu, pas marron.
Les phases c'est rouge de préférence, puis marron, noir etc....

Hormis ça, le cablage semble correct.

Le régulateur a 2 sorties NO de 10A/240Vac, donc suffisant pour passer 2KW, le radiateur doit faire 1500W.

Pour la question de passer de chaud à froid, ou inversement, dans la régulateur tu dois pouvoir régler une plage ou ni l'un ni l'autre du compresseur ou du chauffage ne fait rien, ou alors c'est un hystérésis, mais ca doit être réglable.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

ne pas oublier aussi que sur ton compresseur il y a un "klixon" sécurité qui évite la surchauffe de ce type de compresseur. :geek:
Dernière modification par thorgahl le 25 nov. 2010 10:27, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Le klixon c'est un relais d'intensité, il coupe le compresseur quand la mécanique force trop à l'intérieur et que l'enroulement consomme trop d'ampères.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

C'était pour faire simple ... çà force , l'intensité augmente d'où la température augmente aussi d'où surchauffe
ok le klixon n'agite pas par détection température mais le résultat est là :mrgreen: :mrgreen: du plus si mes souvenirs sont bons il sert surtout au démarrage du compresseur, çà coupe l'alimentation en cas de blocage du compresseur, soit par un non démarrage correct ( panne de relais), ou démarrage trop rapide après un arrêt (pression non équilibrée )
Dernière modification par thorgahl le 25 nov. 2010 15:49, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

Hello all,
pour les couleurs, j'ai juste repris rigoureusement celles des cables déjà en place. Et oui la prise d'alim fonce directement dans le boitier du compresseur où se situe le klixon, et le cablage sortant alimente le reste exactement comme le premier schéma.
En fait sur le schéma j'ai mis une photo de compresseur, mais c'est le boitier du klixon qu'il m'aurait fallu représenter.

Pour l'histoire de la commutation chaud/froid, c'est pas la question, tout est réglable, plage avant déclenchement et temps de fonctionnement minimum du compresseur pour le circuit froid.

ps: @Cede, pour les couleurs je suis d'accord avec toi, mais le premier schéma est fidel à la réalité (je viens d'aller voir), et j'avoue que pour le second j'ai pas fais gaffe à les remettre au bon endroit (à corriger donc)... encore un stagiaire daltonien qui a du cabler le congélo!
[Goethe]
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ou une usine chinoise qui n'avait pas compris les normes ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

ah non.. sûr que c'était pas chinois! j'ai bien galéré pour le démonter et retourner le compresseur... c'est du solide ;)
[Goethe]