Bonjour à tous,
Je suis le président d'un club de dégustation et de fabrication de bière; qui s'est créé sur Lille au mois de septembre.
Samedi, nous avons brassé notre première bière, une blonde légère.
Tout semble s'etre a peu près bien passé et la fermentation a bien commencé. densité initiale 1052
Etant novice dans le brassage, nous nous inquiétons de l'évolution de notre brassin.
Nous avons suivi la recette de Guido Idgot, revendeur Brouwland, pour la bière et il nous conseille de faire qu'une seule fermentation et d'atteindre une densité de 1010 avant de mettre en bouteille sans rajouter de sucre.
Cependant la bière semble assez épaisse, et fort trouble pour l'instant.
Si nous effectuons une garde froide en bouteille, cet effet va t il disparaitre?
faut il filtrer avan de mettre en bouteille?
Faut il faire une seconde fermentation?
ya t il un moyen simple de voir si la bière est infectée?
Merci d'avance pour vos réponses.
a+
La fermentation ⇒ Brassin tout grain et fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Brassin tout grain et fermentation
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Re: Brassin tout grain et fermentation
Je viens de mesurer la densité : elle est à 1015 donc je pense que l'on va bientot pouvoir mettre en bouteille d'autant plus que l'acitivité de la fermentation a pas mal chutée.
J'ai aussi gouté la futur bière.
Est ce que le gout va encore évoluer car pour l instant sans ëtre désagréable, il n'est pas super bon?
Mreci d'avance pour vos réponses.
a+
J'ai aussi gouté la futur bière.
Est ce que le gout va encore évoluer car pour l instant sans ëtre désagréable, il n'est pas super bon?
Mreci d'avance pour vos réponses.
a+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Comme toi, j'ai fais mes premiers brassins avec une seule fermentation et ensuite, j'ai ajouté la secondaire.
D'après mon expérience personnelle, le gout s'affine véritablement pendant cette fermentation secondaire, elle permet de laisser la bière reposer, de s'éclaircir et de murir un peu.
Et mettre en bouteille sans ajouter de sucre, c'est tout de même prendre un risque en espérant que la fermentation primaire ne soit pas tout à fait terminée, au froid en plus....Je ne sais pas ce qu'en pense nos amis du forum, mais cette technique me semble hasardeuse....
mais bon....c'est un avis perso....
D'après mon expérience personnelle, le gout s'affine véritablement pendant cette fermentation secondaire, elle permet de laisser la bière reposer, de s'éclaircir et de murir un peu.
Et mettre en bouteille sans ajouter de sucre, c'est tout de même prendre un risque en espérant que la fermentation primaire ne soit pas tout à fait terminée, au froid en plus....Je ne sais pas ce qu'en pense nos amis du forum, mais cette technique me semble hasardeuse....
mais bon....c'est un avis perso....
Le houblon, c'est bon !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
suis d'accord avec mickey...
rien de plus triste que de boire une bière plate.
rien de plus triste que de boire une bière plate.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
SAlut toto
Tu ne connaitrais pas un Maxime R, Qui est ingénieur informaticien??
Tu ne connaitrais pas un Maxime R, Qui est ingénieur informaticien??
Beer or not to beer...
-
Tom
- Arpette

Finalement on va changer de technique.
On va faire une seconded fermentation a basse température pendant une dizaine de jours puis on mettra en bouteille en sucrant un peu.
A ce propos quelle est la quantité de sucre à rajouter pour une vingtaine de litres?
En ce moment l'activité du barboteur est nulle (ou quasi nulle) . Est ce bon signe?
ps:désolé, je ne connais pas de Maxime R.
A+
On va faire une seconded fermentation a basse température pendant une dizaine de jours puis on mettra en bouteille en sucrant un peu.
A ce propos quelle est la quantité de sucre à rajouter pour une vingtaine de litres?
En ce moment l'activité du barboteur est nulle (ou quasi nulle) . Est ce bon signe?
ps:désolé, je ne connais pas de Maxime R.
A+
-
Legrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
environ 6g par litre.
Sinon je pense que c'est normal que ton activité dans le barboteur soit maintenant quasi inexistante.
Sinon je pense que c'est normal que ton activité dans le barboteur soit maintenant quasi inexistante.
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
En général je considère que la fermentation primaire est terminée lorsqu'il se passe plus de 1 minute entre 2 glouglous du barboteur....
et hop en secondaire....(sans le fond de levure bien entendu) .......!
(entre 15 jours et 3 semaines c'est bien .....c'est long, mais c'est bien...)
et hop en secondaire....(sans le fond de levure bien entendu) .......!
(entre 15 jours et 3 semaines c'est bien .....c'est long, mais c'est bien...)
Le houblon, c'est bon !
-
toto
- Ch'ti nouveau
Hello,
en fait si tu passes a froid, je ne sais pas si on peut appeler ça une fermentation je dirai plutôt une garde à froid. En fait, la garde a froid permettra à ta bière de developper ses aromes et permettra aux levures encore présentes de décanter plus facilement =>bière plus limpide.
moi je te conseille de faire le faire la "garde dans le même recipient moins tu transvides moins tu risques de contaminer le mout.Avant de mettre en bouteille, soutire tout dans un seau et ajouter le proportion de sucre (évite de reprendre les levures qui auront décanter). Moi, j'aime bien quand la bière pétille je te conseillerai donc de mettre 9g/L de sucre (ça aidera aussi a la tenue d'une belle mousse!!)
ces conseils paraissent peut être con à dire, mais je ne connais pas ton niveau alors j'essai d'être clair.
On se verra peut être bientôt car ton asso peut m'interesser. Je suis partant pour te mettre quelques bouteilles en dégustation.
Tchao
en fait si tu passes a froid, je ne sais pas si on peut appeler ça une fermentation je dirai plutôt une garde à froid. En fait, la garde a froid permettra à ta bière de developper ses aromes et permettra aux levures encore présentes de décanter plus facilement =>bière plus limpide.
moi je te conseille de faire le faire la "garde dans le même recipient moins tu transvides moins tu risques de contaminer le mout.Avant de mettre en bouteille, soutire tout dans un seau et ajouter le proportion de sucre (évite de reprendre les levures qui auront décanter). Moi, j'aime bien quand la bière pétille je te conseillerai donc de mettre 9g/L de sucre (ça aidera aussi a la tenue d'une belle mousse!!)
ces conseils paraissent peut être con à dire, mais je ne connais pas ton niveau alors j'essai d'être clair.
On se verra peut être bientôt car ton asso peut m'interesser. Je suis partant pour te mettre quelques bouteilles en dégustation.
Tchao
Beer or not to beer...
-
toto
- Ch'ti nouveau
Hello,
Tchao
Tchao
Beer or not to beer...