Micros et PicosBraumeister maison

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Braumeister maison

Message par Stéphane »

Jaqpot a écrit :quelqu'un connait-il le rendement (niveau d'extraction) d'un braumeister ?
Je suis arrivé à 75% selon beersmith et la mouture que j'ai faite.

Avec une mouture plus (trop) fine, le rendement descend, car la circulation aussi je pense...

Mieux, je sais pas encore...

Et selon l'humidité du grain, difficile de dire si la quantité effective était correcte...

Tout ça pour dire qu'au niveau amateur et sans faire 4 fois la même recette dans la semaine, c'est difficile de savoir si le "Mash Efficiecies" ou un truc comme ça en englais, soit le rendement d'extraction est effectif... ;)

Sinon, joli travail, suis content d'avoir acheté la mienne ! :lol: :lol:

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

pour info, il existe des flowmeter (démitmètre) assez intéressant sur ebay, j'en ai commandé et reçu deux, je les ai interfacé hier et ils fonctionnent bien, il resiste à la pression du réseau sanitaire (contrairement à certain flowmeter de machine à laver).
Le deuxième lien me semble encore mieux, en 1/2 gaz au lien de 3/8, mais il n'était pas disponible au moment où j'ai passé commande.

http://cgi.ebay.com/Flowmeter-Switch-Pu ... 255d71cafe

http://cgi.ebay.com/Flowmeter-Switch-Pu ... 5d2b5e2909

Sinon je cherche toujours un moteur pour mon moulin cranckenstein... j'hésite à acheter un treuil (100CHF) et le convertir. Si vous avez des idées, je suis preneur !
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ces débitmètres sont très intéressants et pas chers.
Je voulais en commander, mais j'ai récupéré des oméga... à 300$ pièce et je suis sur qu'ils ne sont pas mieux.
attention à la fibre céramique c'est un substitu de l'amiante et c'est une fibre qui est peut être tout aussi dangereuse
Ouais l'amiante c'est mortel si on ne la touche qu'une seule fois ;)
Quand tu vois des gens qui ont travaillé plus de 45 ans dans des mines d'amiante et qui se tiennent encore debout à 80 ans comme si ils en avaient 50....
Les gens atteints d'amiantose fumaient pour 98% d'entre eux.....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Jaqpot a écrit :Sinon je cherche toujours un moteur pour mon moulin cranckenstein... j'hésite à acheter un treuil (100CHF) et le convertir. Si vous avez des idées, je suis preneur !
As-tu penser à une perceuse à colonne, on en trouve régulièrement à pas cher et elles ont la possibilité de petite vitesse de de rotation tout en conservant un couple correct?
Papat06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : 4 autres potes + Pico 100L + cylindro-conique 125L + moulin 3 rouleaux Monster-Mill motorisé par melangeur peinture + divers

Message par Papat06 »

Bonjour,

pour la motorisation du moulin, on a achete ceci:

melangeur
Image

sur eBay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0300353901 ou http://www.audiscount.fr

C'est un malaxeur a peinture, avec un mandrin 16mm, 2 vitesses mecanique, qui tourne de 0 a 300 ou de 0 a 700 tr/min avec variateur reglable et blocage du bouton.
On ne l'a pas encore installe sur notre Monster Mill 3 rouleaux tout neuf, maix ca doit aller bien.

C'est du matos chinois, mais pour le moulin il ne doit fonctionner que quelques minutes a chaque fois.
Vu la puissance largement trop elevee pour le moulin (1100W !), on le mettra peut etre sur la vitesse numero 2 (700 tr/min) avec l'accelerateur a moitie, le moteur fera moins de bruit et tournera moins vite.

c'est (un peu) moins encombrant qu'un moteur + reducteur, mais surtout plus flexible (variateur), facile a connecter au moulin et moins cher (~ 50 euros)

Patrick
“Fermentation may have been a greater discovery than fire.” - David Rains Wallace
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Hello,

Merci pour les idées, une perceuse ferait effectivement l'affaire, j'hésite !
Sinon j'ai fait des tests avec le débitmètre hier soir et pour l'instant c'est très mauvais... il peut être utilisé entre 1 et 14l/min. En respectant ces débits, je n'ai jamais obtenu demesure correcte. Le nombre de pulses détectés pour une même quantité de liquide varie en fonction du débit, ça passe du simple au double. Mon hypothèse est que le controleur détecte du "bruit" (bouncing) à chaque transitions on/off du débitmètre.

Exemple pour un débit de ~3l/min :

2l -> 1800 pulses

pour un débit de 10 l/min :

2l -> 870 pulses

Or le datasheet mentionne 1pulse en position verticale = 3.3ml. Donc dans les deux cas j'ai au moins 1 litres d'erreur (3l à débit faible)... J'ai fait ces tests en soumettant le débitmètre à la pression du réseau sanitaire et en ouvrant/fermant une vanne manuelle. D'après la structure interne, ces débitmètres peuvent être utilisé dans les deux directions à mon avis.
Bref, je dois investir un peu de temps et checker si y'a pas de problème de bouncing. Cette hypothèse me semble la plus probable!
janvier 2013

Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Une petite question hors sujet, quel logiciel utilise-tu pour tes dessins au debut du fil ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Jaqpot a écrit :Hello,

Merci pour les idées, une perceuse ferait effectivement l'affaire, j'hésite !
Sinon j'ai fait des tests avec le débitmètre hier soir et pour l'instant c'est très mauvais... il peut être utilisé entre 1 et 14l/min. En respectant ces débits, je n'ai jamais obtenu demesure correcte. Le nombre de pulses détectés pour une même quantité de liquide varie en fonction du débit, ça passe du simple au double. Mon hypothèse est que le controleur détecte du "bruit" (bouncing) à chaque transitions on/off du débitmètre.

Exemple pour un débit de ~3l/min :

2l -> 1800 pulses

pour un débit de 10 l/min :

2l -> 870 pulses

Or le datasheet mentionne 1pulse en position verticale = 3.3ml. Donc dans les deux cas j'ai au moins 1 litres d'erreur (3l à débit faible)... J'ai fait ces tests en soumettant le débitmètre à la pression du réseau sanitaire et en ouvrant/fermant une vanne manuelle. D'après la structure interne, ces débitmètres peuvent être utilisé dans les deux directions à mon avis.
Bref, je dois investir un peu de temps et checker si y'a pas de problème de bouncing. Cette hypothèse me semble la plus probable!

J'ai le même soucis avec un débimètre. Avec une pompe 4 l/min, j'ai parfois 80 pulses par litres, parfois 120... très aléatoire !
Je rage car a cause de cela, je ne sais pas automatiser mon process ! Je suis obligé de mesurer la hauteur d'eau dans ma cuve pour mesure les quantités ! :evil:

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ce sont des debimètres à palettes ?

C'est bizarre qu'il n'y ait pas de sens de montage.

Est-ce qu'il est monté en amont ou en aval de la pompe ?

Celui que j'ai est calibré, mais ce n'est pas le même prix.
Que ce soit en vertical ou horizontal, c'est stable et ca me donne une centaine de pulsations par litre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Bon j'ai mon browser qui est pas content !

Une petite question hors sujet, quel logiciel utilise-tu pour tes dessins au debut du fil ?

-> c'est Inkscape, programme gratuit, c'est une sorte d'Illustrator opensource. La prochaine fois, tu formuleras " avec quoi as tu fais tes magnifiques dessins" ? :-))))

brasseriemontoise

-> je vais tester quelque chose ce soir, je pense que c'est dans la manière d'interfacer le capteur, bon c'est une sorte de switch. Si par palettes, tu entends capteur reed, oui c'est ça (enfin je pense).
N'importe quel switch mécanique est soumis a du bouncing, sorte de bruit. Si la ligne data de ton flowmeter est échantilloné à une fréquence très élevée (dans mes tests de hier soir, c'est 60MHz), tu risques fortement de détecter des états transitoires qu'il ne faudrait pas détecter. J'utilise un uC TI piccolo... Je vais temporiser la fréquence d'échantillonnage et faire des tests ce soir. Je suis presque sûr que c'est ça. Sinon les gars qui ont fait ces débitmètres sont des pieds.

dans ton cas, qu'utilises-tu comme automates, as-tu des infos sur cette fréquence d'échantillonnage de ta ligne de donnée ? Tu peux éventuellement placer une capacité entre la ligne data et la masse de ton système (genre 100nF) pour limiter ce bouncing. Tu peux aussi améliorer en utilisant un montage trigger de schmitt, c'est pas très compliqué.
Je te propose de me laisser faire mes tests (entre ce soir et demain), si j'arrive à quelques chose je t'informe, il y a de fortes chances que ton problème soit le même et on trouve une solution pour ton système. C'est un montage que tu as fait toi-même ? référence du flowmeter ? ou est ton débitmètre, directement branché sur le réseau sanitaire à l'entrée de ta machine ?

Cede :

Y'a pas de sens à voir, j'ai +/- les mêmes résultats dans les deux sens. C'est certainement des flowmeter avec un reed (je crois que c'est ce que tu veux dire par pallettes). Il n'est pas encore monté, mais il est directement branché sur le réseau sanitaire, pour l'entrée "eau claire" de ma machine. je peux comprendre qu'il y ait des varations s'il y a des trous d'air ou autre, mais pas dans mon cas.

A plus
janvier 2013