Le conditionnementdensité finale et embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

densité finale et embouteillage

Message par thorgahl »

mon 4 eme brassin se trouve en 2 eme fermentation depuis 2 semaines, je viens de prendre la densité et je trouve 1.028

je suis pris d'un doute car je pensais embouteiller aujourd'hui....
- ne serait-ce pas un peu tôt?
- la densité n'est-elle pas encore un peu haute?
Densité initiale estimée : 1.094 - densité finale estimée : 1.026 (données beersmith)
Densité initiale mesurée : 1.090 - densité mesurée : 1.028
si quelqu'un à une suggestion... je trouve que même celle (DF)de Beersmith est haute!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: densité finale et embouteillage

Message par Romain »

Quelle levure as tu utilisé? Certaines ne sont pas capables de descendre bien plus bas.

Ca dépend aussi de ta température d'empâtage.

A quelle température as tu fais la secondaire?
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Romain a écrit :Quelle levure as tu utilisé? Certaines ne sont pas capables de descendre bien plus bas.
comme levures: la USO5 puis quelques heures après la T58 (test après avoir lu plusieurs posts sur cette technique)
Romain a écrit :Ca dépend aussi de ta température d'empâtage.
10mn à 50°, 50mn à 63°, 15mn à 68° et 10mn à 78°
Romain a écrit :A quelle température as tu fais la secondaire?
primaire à 20° 5 jours, transvasement pour une fermentation secondaire à environ 15-16° pendant 12-13 jours et mise au frigo (fûts de 30 L en PEHD) à 10-12° depuis 3 jours
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Pour être sûr du coup, c'est simple, tu prends ta densité plusieurs jours de suite : si ça ne descend plus c'est que ta fermentation est terminée. Mais il faut que ton fermenteur soit à température de fermentation et non au frigo :wink: .
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

Oui bien sur !! Mais au bout de 15 jours, j'ai plus de biere !! :lol: :lol: Car bien entendu on jette le test. :mrgreen:

Mais en reprenant quelques infos sur le forum et ce que m'a expliqué Olivierpicard, les levures ont en moyenne une atténuation de 70 à 75%, donc en partant d'une DI à 1.090, je pourrait embouteiller vers 1.023 dans le meilleur des cas (75% d'atténuation) et au pire à 1.027 (70% d'att). Mais çà c'est dans l'idéal car certaines levures feignantes sont en dessous des 70% , de plus, au vu des degrés attendus à 8.5° :drunken:, elles font encore plus les feignantes :whistle:

je sais c'est un peu empirique et simpliste comme calcul ! mais verifié par l'expérience (pas la mienne ! trop courte ! mais de certains brasseurs confirmés)..

Ceci dit, quelques jours de plus de fermentation ne lui fera pas de mal. :whistle: