Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain a écrit :Quelle levure as tu utilisé? Certaines ne sont pas capables de descendre bien plus bas.
comme levures: la USO5 puis quelques heures après la T58 (test après avoir lu plusieurs posts sur cette technique)
Romain a écrit :Ca dépend aussi de ta température d'empâtage.
10mn à 50°, 50mn à 63°, 15mn à 68° et 10mn à 78°
Romain a écrit :A quelle température as tu fais la secondaire?
primaire à 20° 5 jours, transvasement pour une fermentation secondaire à environ 15-16° pendant 12-13 jours et mise au frigo (fûts de 30 L en PEHD) à 10-12° depuis 3 jours
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Pour être sûr du coup, c'est simple, tu prends ta densité plusieurs jours de suite : si ça ne descend plus c'est que ta fermentation est terminée. Mais il faut que ton fermenteur soit à température de fermentation et non au frigo .
Oui bien sur !! Mais au bout de 15 jours, j'ai plus de biere !! Car bien entendu on jette le test.
Mais en reprenant quelques infos sur le forum et ce que m'a expliqué Olivierpicard, les levures ont en moyenne une atténuation de 70 à 75%, donc en partant d'une DI à 1.090, je pourrait embouteiller vers 1.023 dans le meilleur des cas (75% d'atténuation) et au pire à 1.027 (70% d'att). Mais çà c'est dans l'idéal car certaines levures feignantes sont en dessous des 70% , de plus, au vu des degrés attendus à 8.5° , elles font encore plus les feignantes
je sais c'est un peu empirique et simpliste comme calcul ! mais verifié par l'expérience (pas la mienne ! trop courte ! mais de certains brasseurs confirmés)..
Ceci dit, quelques jours de plus de fermentation ne lui fera pas de mal.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)