Micros et PicosPico de Thomas57

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

Re: Pico de Thomas57

Message par matundergnd »

Oui, bien sûr, un simple interrupteur aurait suffit... a condition de pouvoir supporter l'intensité de démarrage du moteur...
Mais ce n'est pas ce que demande Thomas!!!
Thomas57 a écrit :j'aimerais le brancher sur un bouton poussoir On et un bouton poussoir Off donc cela suppose un contacteur avec une bobine 12V avec un relai thermique ou bien ?
J'ai donc répondu à sa question :wink:

Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Thomas57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par Thomas57 »

ouaou ! merci a tous les gars, vraiment c'est sympa de votre part d'avoir répondu a tout ça !!

effectivement Pour l'alimentation je l'avais oublié sur le schéma je pense faire comme sur le schéma 1 ! cela me semble plus logique, mais bon dans les trois montages cela fonctionne. Enfin bref oui pour le relai je pense quand même en mettre un car je pense que ça demande pas mal d'ampère puis bon avec un bouton poussoir On et un Off ça complète mon schéma je pense que je vais faire un joli boitier électrique avec tout ce qui va bien dedans!

en gros il y aura bouton poussoir On et un Off dessus pour le mélangeur
Idem pour la pompe mais la je vais peut être voir pour un variateur de vitesse car même si on peut régler le débit avec les vannes, cela me semble pas très efficace (enfin je sais pas trop ?)
et idem pour le moulin, un moteur avec bouton poussoir On et un Off avec relais thermique pour l'occasion contacteur.

Pour l'alimentation de 12V j'ai une alimentation pc, j'ai entendu dire qu'il fallait brancher un fil électrique je ne sais ou pour avoir une alimentation continue! Quelqu'un aurait un petit schéma a me fournir sous la main ? ( Sinon google est ton ami ^^) juste au cas ou !!
Sinon j'ai une alimentation 12v de ce type donc après je pense que c'est la même chose !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour "démarrer" une alimentation de PC, il faut mettre le signal "start" à la masse pour simuler le bouton On qui est en face avant. De mémoire, c'est le fil n° 5 sur le bornier qui va à la carte mère. Le fil est vert ou bleu selon les fabrications. Tu fais un shunt avec l'un des fils noirs et l'alim démarre, le ventilo se met à tourner. A ce moment là, toutes les tensions deviennent disponibles, elles sont repérées sur l'étiquette collée sur l'alim (+ 5 V, +3,3 V, -12 V et j'en passe....). Attention au courant max de la sortie + 12 V, il faut qu'il soit suffisant pour ton moteur.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'ai donc répondu à sa question
Oui, j'avais zappé cette partie ;)

Ton alim de CB peut faire aussi. Au moins c'est direct, pas besoin de bricoler l'alim de PC.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Cede a écrit :
J'ai donc répondu à sa question
Oui, j'avais zappé cette partie ;)

Ton alim de CB peut faire aussi. Au moins c'est direct, pas besoin de bricoler l'alim de PC.
CB ?
C'est de ça que tu parles ?
Image
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Presque, ça c'est un tx pour radio amateur, mais ca y ressemble ;o)
C'est juste que c'est pas la même gamme de frequences....
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ok donc c'était bien de CB (CiBi) que tu parlais :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Thomas57
Ch'ti nouveau

Message par Thomas57 »

bonjour à tous !!

Désolé pour le retard, effectivement c'est un transfo de CB qui date mais il est efficace. Je me suis renseigner sur le relai thermique pour le moteur de 12 V, en ce qui concerne le mélangeur je pense que je vais en mettre un car malgré tout, le moteur fournira un couple qui est important (eau+malt).

Sinon je pense commander mon régulateur sur auberins mais je sais pas trop quel modèle je dois prendre donc si jamais quelqu'un si connait je suis preneur pour les informations.

Pensez vous qu'il me faut quel puissance pour le choix de ma résistance sachant que ma cuve sera de 100L et qu'il faudra la chauffer rapidement ! (3KW ? plus ou moins )

Merci à vous !!
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Hello,

3kW c'est pas assez, je pense que ce sera l'avis de bcp de monde! Pour 100L, je mettrais en tout cas 5kW.
Pour mon bain marie j'utilise 2x 2500kW et c'est une cuve de 70L !

A plus
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Thomas57
Ch'ti nouveau

Message par Thomas57 »

Ami Brasseur,

Je me posais la questions sur le choix des résistances pour le système de chauffage grâce au régulateur et à la sonde !!
Donc après renseignement j'ai trouver une petite formule mathématique qui ne vous inquiétez pas n'est pas compliqué du tout !!

Exemple :

m = masse donc admettons pour une cuve de 100 L on obtient 100 kg ( 1L = environ 1Kg )
Cm = Capacité thermique massique de l'eau ce = 4,18.103 J. K-1.kg-1 donc 4180 car Joules/kg°C
ΔT = 50 °C car ( eau a température ambiante = environ 20°C ) Sachant que nous avons besoin d'une température d'environ 70°C de consigne on soustrait les 20°C
donc 50°C.

Donc le premier calcul nous donne 100 x 4180 x 50 = 20900000

Q = Q/T
soit T = nombres d'heures ( en secondes pour le calcul ) pour laquelle on veut chauffer la cuve. Dans notre cas 1 heures en secondes = 3600s

Donc : Q = 20900000/3600 = 5805,55 Watts

Voila messieurs j'espère vous avoir aidez si un jour vous vous êtes posez la question sur le dimensionnement de vos résistances !! Donc appliquez cette formule en remplaçant vos nombres !!