ConditionnementFûts de 5 litres : est-ce valable

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur

Re: Fûts de 5 litres : est-ce valable

Message par sambbou »

Merci encore, donc on peut bien réutiliser les fûts même s'ils n'ont pas été vidés par une tireuse, c'est bon à savoir. J'hésite encore entre en commander des neufs chez broubrou ou acheter certains commerciaux, les vider :drunken: pour les réutiliser. J'ai vu qu'il y en avait de jenlain, ça peut être bien comme plan :)
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Saint-Ex a écrit :Ah oui aussi, je les ai tous équipés de soupapes de sécurité, donc je ne sais pas ce que ça donne sans en cas de balonnement incontrôlé :think:
Moi je sais ce que ça donne... :mrgreen: Environ 3500 Frs (2500€) de dégâts dans le salon ! Heureusement que j'avais l'assurance...

Sinon, je déconseille ces fûts de 5L. J'ai utilisé pendant 1ans environ, mais ils se sont mis a rouiller a l'extérieur (alors que ça devrait être de l'alu...) et du coup, j'imagine pas l'état à l'intérieur. En plus, le nettoyage entre chaque utilisation laisse à désirer.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Sinon, je déconseille ces fûts de 5L. J'ai utilisé pendant 1ans environ, mais ils se sont mis a rouiller a l'extérieur (alors que ça devrait être de l'alu...) et du coup, j'imagine pas l'état à l'intérieur. En plus, le nettoyage entre chaque utilisation laisse à désirer.
Donc il vaut mieux acheter des fûts "pro" chez broubrou ou autre selon toi ?
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Non, j'ai utilisé des fûts du commerce que j'ai recyclés et des neufs de brouwlands... Je dirais même que les mieux sont ceux recyclés du commerce..

Mais au vu des problèmes que j'ai eu, des dégâts dans mon salon, de la rouille sur les fût, je ne peux que ne pas recommander... J'aurais volontiers recommandé les fûts il y a une année, mais après mes experiences, je suis contre.

Il reste 2 solutions :
- Continuer avec les bouteilles. Un peu plus de travail, mais moins de risques
- Passer a plus gros. C'est a dire investire dans une vrai tireuse qui peu tirer des fûts de 20L.

Après, c'est mon avis et mes experiences. J'ai peut être simplement pas eu de la chance.
Jack Nicholson
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Par curiosité.....il s' est passé quoi dans ton salon ? :think:
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Explosion du fût dans la tireuse (je ne l'avais pas encore mis en perce). Bière brune sur le mur et sur le sol. Étant donné que c'est arrivé la nuit, le parquet à pomper la bière. Du coup, il a fallut faire refaire le parquet et les murs.
Jack Nicholson
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Sigma a écrit :Explosion du fût dans la tireuse (je ne l'avais pas encore mis en perce). Bière brune sur le mur et sur le sol. Étant donné que c'est arrivé la nuit, le parquet à pomper la bière. Du coup, il a fallut faire refaire le parquet et les murs.
l'attentat a été revendiqué ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Oui, un groupuscule de 6 gramme de sucre par litre m'a fait parvenir un courrier anonyme pour m'expliquer qu'il ne fallait pas se sucrer sur le dos des fûts !

J'en suis encore sous le choc et je vis sous protection judiciaire depuis, j'ai déménagé, changé de numéro de téléphone et celui ci est sur liste noire.
Jack Nicholson
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

6 gramme par litre :o ils t' ont pas rater

Attention des fois ils font des attentats suicide avec des bouteilles :D
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

musico59 a écrit :6 gramme par litre :o ils t' ont pas rater

Attention des fois ils font des attentats suicide avec des bouteilles :D

Pour les bouteilles, ça a toujours bien été, mais je mettais normalement moins pour les tonneau...
Jack Nicholson