Je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience.
Conditionnement ⇒ Fûts de 5 litres : est-ce valable
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
- Brasseur : Amateur
Fûts de 5 litres : est-ce valable
La perspective de pouvoir boire ma propre bière à la pression est alléchante mais avant d'investir dans le matériel (et après avoir parcouru les sujets qui traitent de la question), j'aimerais savoir si vous avez beaucoup de "perte" sur vos fûts de 5l (qui n'en font que 4,5 si j'ai bien compris
), genre premier verre et dernier verre remplis de mousse ou de dépôt ou autre désagréments qui feraient que ça ne vaut finalement pas trop le coup de laisser tomber les bonnes vieilles bouteilles mécaniques, qui sont certes plus laborieuses à remplir et à stocker.
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Fûts de 5 litres : est-ce valable
la reponse dans quelques jours/semaines... j'ai 2 futs de 5 litres en garde
et surement d'autres bientôt
23L en fin de secondaire (frigo) et 25L en ebu dans quelques minutes
donc je ne peu pas te repondre
mais pourquoi j'ai repondu...
Beer in Blood :
edit : j'ai un "MULTI TAP detendeur pour fut 5 l" à 25€ environ, jamais utilisé encore
c'est pas un gros investisement pour tester 
donc je ne peu pas te repondre
Beer in Blood :
edit : j'ai un "MULTI TAP detendeur pour fut 5 l" à 25€ environ, jamais utilisé encore
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Oui j'ai vu ce système, le problème c'est qu'il faut être sûr de vider le fût dans les quelques heures qui suivent la mise en perce. Mais tu as bien fait de répondre de toute façon, j'attends tes commentaires avec impatience.
Si d'autres veulent s'y mettre, c'est pas de refus
Si d'autres veulent s'y mettre, c'est pas de refus
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour résoudre le problème, tu as le système Beer King de Broubrou (nouveau nom : "King 2000" , en ...2010
), qui a l'avantage d'inclure une cartouche de CO2 et là, tu fais de la "vraie" pression et le fût se conserve plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, après ouverture, sauf grande soif ou déboulage de copains à l'improviste organisé.
Pour 35 € environ. J'en ai un stock et je les prête gratuitement à mes clients qui m'achètent un fût de bière (contre caution). Tout le monde est très content du système. Par contre pour les fûts eux mêmes, j'ai des problèmes de fiabilité, entre les fûts pas assez carbonatés et ceux qui le sont trop...Bouchons soupape ou pas soupape, etc...
Je commence à mettre en doute le principe car ça m'énerve. Mais le Beer King est vraiment génial, AMHA.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Moi j' ai aucun souci avec mes futs.
Si le soutirage se fait au CO2 , le fut tiens assez longtemps ( plusieurs semaines ).
Si on remplie les fut à 4.5l , et que l' on laisse reposer le fut apres mise en perce et au frais , y a auncun souci de mousse , le premier demi bien frais est parfait.
Si le soutirage se fait au CO2 , le fut tiens assez longtemps ( plusieurs semaines ).
Si on remplie les fut à 4.5l , et que l' on laisse reposer le fut apres mise en perce et au frais , y a auncun souci de mousse , le premier demi bien frais est parfait.
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours, c'est vrai que la tentation de boire ses propres productions à la pression est quand même très alléchante...
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
Tiens j'ai une autre question :
Peut-on réutiliser un fût "commercial" lorsqu'il a été vidé par l'espèce de robinet qu'il y a sur le côté destiné à ceux qui n'ont pas de tireuse ?
Merci d'avance
Peut-on réutiliser un fût "commercial" lorsqu'il a été vidé par l'espèce de robinet qu'il y a sur le côté destiné à ceux qui n'ont pas de tireuse ?
Merci d'avance
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
je l'ai fait une fois, avec de très bons résultats pour une blanche maison, peut être juste un peu trop sucrée à l'enfutage.sambbou a écrit :Tiens j'ai une autre question :
Merci d'avance
j'avais commis l'erreur classique de sucrer autant que pour les bouteilles. mais sinon super pratique, quand on sait qu'on va vider le fut dans une soirée par exemple.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Cela fonctionne très bien et super pratique,
attention de ne pas les réutiliser trop souvant car j'ai constaté l'apparition d'un goût métalique au niveau de la bière.
JP
attention de ne pas les réutiliser trop souvant car j'ai constaté l'apparition d'un goût métalique au niveau de la bière.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
très bon résultat pour ma part aussi avec les futs réutilisables de broubrou, si on suit bien les conseils d'utilisation il n'y a pas de soucis !
J'en ai tiré après quatres semaines et la bière s'était très bien conservée.
Ah oui aussi, je les ai tous équipés de soupapes de sécurité, donc je ne sais pas ce que ça donne sans en cas de balonnement incontrôlé
Le seul hic serait "esthétique" : puisque l'on aspire directement au fond, sur les quatres fois où je les utilisé, la bière n'est jamais limpide, mais lors des barbecues tardifs de cet été, personne ne s'en ai plaint
J'en ai tiré après quatres semaines et la bière s'était très bien conservée.
Ah oui aussi, je les ai tous équipés de soupapes de sécurité, donc je ne sais pas ce que ça donne sans en cas de balonnement incontrôlé
Le seul hic serait "esthétique" : puisque l'on aspire directement au fond, sur les quatres fois où je les utilisé, la bière n'est jamais limpide, mais lors des barbecues tardifs de cet été, personne ne s'en ai plaint