Le brassage de kitspassage au malt en poudre

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

passage au malt en poudre

Message par burzum »

Amis brasseurs bonjour,

c est mon premier post dans ce forum que je trouve d'ailleurs excellent.
Je suis débuttant en brassage. J ai seulement brassé 2 kits mais je suis déjà content de ces premiers résultats (miam mais c est super bon! Pourquoi j ai pas commencé a brasser à 5 ans!).
Je compte passer au brassage avec du malt en poudre ce samedi et j ai plein de ptites questions.

pour une bière blanche légère (10L):
je comptais faire en gros ce type de proportions:
700g de malt de froment
une 12aine de L d eau si on compte que 20% s évaporent pendant la cuisson
houblon amer 15 min après ébullition: 20g fuggles (c est pas très amer mais si ma femme aime la bière résultante elle me rabattra moins les oreilles qu un fût de bière au milieu du salon c est d une estéthique douteuse :-)
houblon aromatique 10 min avant fin de cuisson: 20g hersbrucker
épices en même temps que le houblon aromatique: coriandre 4g, réglisse ou écorces d orange amer si j en ai trouvé d ici samedi: 4 g, 2 ou 3 clous de girogle et un poil de canelle.
pour le sucre: 10min avant la fin de la cuisson: 1kg de miel et 1kg de sucre? ca devrait faire environ 4.5° d alcool ca non?

pour une bière noire:
J ai acheté 500 g de malt en poudre black. J avais lu qu en brassant avec du malt en grains, il fallait en gros entre 5% et 20% max de malt noir et le reste en malt pâle pour une question de pauvreté en enzymes dans les malts bruns à cause de leur plus longue cuisson.
Est-ce aussi le cas pour le malt en poudre? Si je veux faire une stout par exemple une bière très brune avec du malt en poudre, est ce qu il me faudra mettre 20% de malt black et 80% de malt blond ou est ce que le problème des enzymes ne se pose plus avec le malt en poudre et qu il me faudra mettre 100% de malt black?

levure brewfarm blanche avec un petit levain de 24heures

Est ce que ca vous parait correct ou totalement abhérent :-)?

Merci d avance

Arnaud
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: passage au malt en poudre

Message par xavier 07 »

Je ne peux pas te repondre sur le malt en poudre car je ne m'en suis jamais servi,par contre il me semble que tu y vas un peu fort sur les clous de girofle!
Essaye avec un seul déjà car avec 2 ou 3 tu risques d'avoir de drole de surprises!!
Bienvenu au fait.Et hop,un lyonnais de plus!!Va vraiment falloir se faire un brassin collectif reunissant tout Rhones alpes et proches,une petite reu locale en quelques sortes,histoire de partager nos diverses experiences à encore plus nombreux que d'habitude!
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

burzum a écrit : 700g de malt de froment

pour le sucre: 10min avant la fin de la cuisson: 1kg de miel et 1kg de sucre? ca devrait faire environ 4.5° d alcool ca non?

Arnaud

peut-être que ça fera 4,5°,
mais avec 700g de malt pour 2 kg de sucre,
cela risque plus de ressembler à de la limonade alcoolisée qu'à de la bière.

philippe
------------------------------------------------------------------------------------
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://estahero.new.fr/
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

même remarque: le but est plutot d'eviter de mettre du sucre. Pour ça il faut augmenter la quantité de malt.

Au fait, techniquement, c'est pas du malt, mais de l'extrait de malt en poudre.

J'y connais rien non plus en malt en poudre, mais ça me parait etrange.
Après une rapide recherche sur beertools, je trouve une recette parmi d'autres qui propose:
0.11 kg. Belgian Cara-Pils
0.65 kg. Muntons Dry Wheat
0.65 kg. Muntons Dry Extra Light

Soit presque 1,5 kg de malt en poudre. C'est une constante dans les recettes de blanche que j'ai trouvées. Pas de sucre par contre. Quand tu veux remplacer de l'extrait par du sucre, je ne connais plus le taux exact, mais il faut moins de sucre que d'extrait. Je crois que c'est de l'ordre de 80%.

Donc si tu veux mettre 750g d'extrait, tu devrais probablement utiliser 600g de sucre. Et pas 2kg.
Mais plus tu vires d'extrait pour le remplacer par du sucre, et moins tu as de corps. D'où la limonade...
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut
en moyenne, j'utilise entre 1.5kg et 2,5kg de malt en poudre
mais je n'ais jamais fait de blanche, plutôt des ambrées en brunes !!!

donc, il faut mettre en plus grande quantité, du blond pas rapport au autres

j'ai quelques recettes perso, si cela t'interresse

A+
François
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Salut a toi ami Lyonnais.
Je suis toujours pret a aller boire des coups si tu veux parler brassage, mais j'y connais rien en malt en pourdre.
burzum
Apprenti
Apprenti

Message par burzum »

Messieurs,

merci pour vos réponses.

Donc trop de sucre et pas assez de malt.
Compte tenu de vos commentaires, si on changeait les proportions en:

800g de malt de froment
une 12aine de L d eau si on compte que 20% s évaporent pendant la cuisson
houblon amer 15 min après ébullition: 20g fuggles
houblon aromatique 10 min avant fin de cuisson: 20g hersbrucker
épices : coriandre 4g, réglisse ou écorces d orange amer si j en ai trouvé d ici samedi: 4 g, 1 seul clou de girogle (merci Xavier) et un poil de canelle.
pour le sucre: 10min avant la fin de la cuisson: 300g de miel et 300g de sucre

Je n ai à ma disposition que 1kg d'extrait de malt de froment et que j aimerais en garder 200 g pour les prochains brassin (j ai lu ici que ca améliorait la mousse).
Donc si vous estimez que 800g d'extrait de malt pour 10L de bière au final feront une bière trop légère, je peux par contre baisser la quantité d eau du brassin (par exemple n ajouter que 9L d eau qui devraient faire à peu près 7L de bière après évaporation lors de la cuisson.

Arnaud

PS: wah ca a l air de brasser grave à Lyon :-) Si vous organisez une réunion, je serai des votres avec plaisir c est clair :-)
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Hello,

Je n'y connait rien en malt en poudre mais j'ai vu que tu voulais mettre du miel.

Pour le miel, il faut le laisser bouillir environ une heure pour le stériliser, il s'ajoute donc au début de l'houblonnage.
(Le miel comprend beaucoup de levure sauvage, la preuve pour faire de l'hydromel pas besoin de mettre de levure)
Beer or not to beer...
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

C'est bien mieux, mais:

Pour 10L, 800g c'est un peu léger. Donc tu peux rajouter un peu de sucre. Je te conseillerai 500g de sucre pour atteindre 4,5% d'alcool (ou 550-600g de miel, bouilli comme dit toto). C'est juste une première estimation. Tu devrais utiliser un logiciel (promash, beersmith, ou beertools.com).

Sinon, utilises tes 800g pour 7L, c'est pas mal, mais à ce moment, rajoute 250g de sucre (+10% si c'est du miel); toujours pour atteindre tes 4,5%.

Mais si tu ne mets pas de sucre, ça te fera juste une biere moins alcoolisée (limite quand même pour 10L)

Le dernier point est le houblon. Ca t'en fait pas mal (même si tu ne dis pas combien de temps tu comptes faire bouillir le fuggles). Mais ça reste dans les limites de l'acceptable.

Vite fait avec pro mash, je trouve 35 ibu pour 10L ou 50 ibu pour 7L. 35 c'est un peu élevé, mais 50, ça peut surprendre (même si je sais que certains aiment ça).

Généralement, les bieres blanches font entre 10 et 30 ibu. Encore une fois, c'est pas un impératif, juste une remarque.

Je serais à ta place, je téléchargerais vite fait pro mash ou beersmith (ou vas sur beertools.com), histoire d'entrer les paramètres de ton breuvage, voir ce qui ne te plais pas, et surtout faire des essais.
burzum
Apprenti
Apprenti

Message par burzum »

Francois,

je serais très intéressé d avoir tes recettes perso au fait. Ca m aidera à me familiariser avec les proportions malt/sucre/eau.
Merci encore pour toutes les précisions.

a+

Arnaud