c est mon premier post dans ce forum que je trouve d'ailleurs excellent.
Je suis débuttant en brassage. J ai seulement brassé 2 kits mais je suis déjà content de ces premiers résultats (miam mais c est super bon! Pourquoi j ai pas commencé a brasser à 5 ans!).
Je compte passer au brassage avec du malt en poudre ce samedi et j ai plein de ptites questions.
pour une bière blanche légère (10L):
je comptais faire en gros ce type de proportions:
700g de malt de froment
une 12aine de L d eau si on compte que 20% s évaporent pendant la cuisson
houblon amer 15 min après ébullition: 20g fuggles (c est pas très amer mais si ma femme aime la bière résultante elle me rabattra moins les oreilles qu un fût de bière au milieu du salon c est d une estéthique douteuse
houblon aromatique 10 min avant fin de cuisson: 20g hersbrucker
épices en même temps que le houblon aromatique: coriandre 4g, réglisse ou écorces d orange amer si j en ai trouvé d ici samedi: 4 g, 2 ou 3 clous de girogle et un poil de canelle.
pour le sucre: 10min avant la fin de la cuisson: 1kg de miel et 1kg de sucre? ca devrait faire environ 4.5° d alcool ca non?
pour une bière noire:
J ai acheté 500 g de malt en poudre black. J avais lu qu en brassant avec du malt en grains, il fallait en gros entre 5% et 20% max de malt noir et le reste en malt pâle pour une question de pauvreté en enzymes dans les malts bruns à cause de leur plus longue cuisson.
Est-ce aussi le cas pour le malt en poudre? Si je veux faire une stout par exemple une bière très brune avec du malt en poudre, est ce qu il me faudra mettre 20% de malt black et 80% de malt blond ou est ce que le problème des enzymes ne se pose plus avec le malt en poudre et qu il me faudra mettre 100% de malt black?
levure brewfarm blanche avec un petit levain de 24heures
Est ce que ca vous parait correct ou totalement abhérent
Merci d avance
Arnaud