Micros et PicosDémarrage projet de pico-brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Démarrage projet de pico-brasserie

Message par leonidou »

Tout d'abord merci pour vos commentaires, je me rends bien compte après coup que le fait de simplifier la construction est une évidence... :) :)
J'ai repensé plusieurs points et je me retrouve encore plus dans le doute qu'avant !
Je vais essayer de reprendre quelques remarques et de vous exposer mes nouveaux soucis!
creni a écrit :Avec quoi comptes-tu isoler tes cuves chauffées au gaz ?

Cette remarque m'a fait douter sur le choix même des cuves. Tout d'abord je pensais isoler des cuves Brouwland avec de la laine de roche. La qualité Brouwland me semble très bonne, le travail supplémentaire d'isolation peut donc valoir le coup! Je vois aussi que beaucoup d'entre vous sont partis sur des cuves Catering Service et ont l'air satisfaits. Qu'en pensez-vous? Peut on également chauffer ce genre de cuve avec un feu direct? La qualité de l'inox est elle comparable et peut il y avoir une influence sur la qualité et la précision de chauffe?
STEPH a écrit :De plus tu n'as pas vraiment compris l'utilité d'une cuve tampon : elle doit te servir a recuillir le mout filtré et non de réserve d'eau chaude. Ta réserve d'eau c'est généralement ta cuve ébu.
Je pensais effectivement utiliser ma cuve tampon comme cuve de chauffe pour l'eau de rinçage. Je m'explique.
Je débuterais ma filtration en retour en passant par le tampon, lorsque mon moût est clair je passe sur la cuve ébu et je peux donc utiliser ma cuve tampon vide pour chauffer mon eau de rinçage.
Mais après réflexion, cette idée ne tient plus trop la route, en effet je pourrais recirculer sans passer par cette cuve tampon et donc éliminer cette dernière au profit d'une simple bouilloire que je mettrais au dessus de ma cuve matière. (plus simple d'utilisation..)
Une question aussi importante qui me vient est comment éviter au maximum l'oxygénation à ce stade?
Romain a écrit :Aussi, il est très difficile de chauffer la cuve matière avec un fond filtrant.
Là on en vient à mon souci principal!!!
Je pensais utiliser un fond filtrant dans ma cuve matière, avec un système de soutirage/recirculation (filtration/chauffe) à l'aide d'une pompe à débit variable placée sous la grille. Je pense pouvoir m'en sortir pour la filtration, en trouvant le bon débit et ainsi éviter un tassement trop rapide du gâteau.
Par contre, je me pose la question concernant la recirculation pendant la chauffe. J'aimerai pouvoir l'éviter, mais apparemment le risque de surchauffe ou un effet isolant sur le reste de la cuve risquent de me poser des problèmes. Existe-t'il aussi un souci concernant les températures des éventuels paliers, en effet pourrais-je garantir une température uniforme sur la totalité de mon volume recirculé. (en clair, aurais-je un même respect des paliers que dans une cuve non recirculée et sans fond filtrant???

Dernière question. J'ai vu qu'il existe une personne qui a rédigé un e-book pour la construction de picos (La Chaumont'Oise). quelqu'un d'entre-vous l'a acheté? Est ce que le prix (environ 30Eur) en vaut la chandelle :think: (je suis bien tenté, le site est déjà de très bonne qualité, je pense que son e-book aussi..)

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques qui vont me permettre d'avancer...!! Salutations
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Jon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres + BrauMeister 50 litres
A été remercié : 1 fois

Message par Jon »

J'ai trouve ce site http://breweryconstructionguide.com/index.html qu'est-ce vous en pensez?
Ale+
Jon

L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.lamauloise.com
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Pour Jon: Juste une remarque, je n'aime pas trop voir une structure en bois et des bouteilles de gaz (un bruleur ça chauffe aussi beaucoup par rayonnement)
Le 1ère pico que j'ai essayé de faire avait du bois et des bruleurs gaz, j'ai vite stoppé le projet, par prudence.

Pour leonidou: Tu parles de l'excellentissime Olivierpicard et les retours sur son Ebook son tous positifs, je ne l'ai pas acheté mais je pense que tu peux sans crainte investir dedans. Tu ne devrais pas être déçus.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
leonidou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 25l
A été remercié : 2 fois

Message par leonidou »

:D :D E-Book commandé!! :D :D

Je pense pouvoir résoudre les différents soucis cités sur mon message plus haut... :dance:

Je suis aussi tombé sur un blog avec de très belles réalisations : http://brasseriemontois.skyrock.com/1.html :clap:
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Sladek
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Message par Sladek »

Pareil, aussi commandé et recu depuis peu !

Après première revue, je bien fais! Ca va m'éviter des millions de questions et d'embeter tout le monde sur le forum.

Très bon investissement pour tout Ch'ti nouveau.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

leonidou a écrit : ...... (je suis bien tenté, le site est déjà de très bonne qualité, je pense que son e-book aussi..)
C'est sur! pour le site! :lol: :lol: :lol: (olivier comprendra!!) pour l' e-Book ,je pense il ne faut pas hésiter si tu n'es pas trop bricoleur, il n'y a d'ailleurs rien d'existant dans le genre (montage de pico) il t'evitera de faire des erreurs qui certainement te coûteront plus cher que cet e-Book... à toi de choisir! :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

leonidou a écrit :
Je suis aussi tombé sur un blog avec de très belles réalisations : http://brasseriemontois.skyrock.com/1.html :clap:
Merci pour mon blog... :dance:
Mais le E-book est certainement plus complet
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
brasseriemontoise a écrit :Merci pour mon blog...
J'ai acheté le ebook et parcouru le blog.
Les deux sont complémentaires.

Je recommande chaudement l'ebook mais JP ton blog est vraiment impressionnant. :clap:
C'est une mine de trucs et astuces sur l'ensemble des activités du brasseur amateur (construction de l'unité de brassage, brassage, culture du houblon, conditionnement de cuves, installation d'un bar, ...).

Le ebook se focalise sur la construction de l'unité de brassage (c'est la partie la plus complexe à saisir pour un débutant) et prend le néophyte par la main pour la construction d'une pico chauffée au gaz.
C'est un guide très accessible pour un bricoleur "normal" c'est à dire une personne qui sait faire des travaux d'aménagement dans la maison mais qui n'a pas encore percé l'inox, fabriqué de tresse inox, ...
On y trouve les explications nécessaires pour dimensionner les cuves, la motorisation, la tuyauterie et la chauffe avec des adresses de founisseurs.

Je n'ai pas encore monté ma pico (j'aménage mon local avant) mais je me suis fourni en matériel et je vois très bien comment je vais m'y prendre.
Et puis c'est vrai il permet d'éviter des erreurs qui coûtent plus cher que son achat.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

brasseriemontoise a écrit :
leonidou a écrit :
Merci pour mon blog... :dance:
Sur l'étiquette "L'aprés-combat", il n'y a pas une erreur dans le nom de la brasserie ?
Il y a marqué Brasserie Montouloise :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

villager a écrit : Il y a marqué Brasserie Montouloise :think:
non, c'est une bonne blague entre copains pour qui le brassin était dédié...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro