J'ai repensé plusieurs points et je me retrouve encore plus dans le doute qu'avant !
Je vais essayer de reprendre quelques remarques et de vous exposer mes nouveaux soucis!
creni a écrit :Avec quoi comptes-tu isoler tes cuves chauffées au gaz ?
Cette remarque m'a fait douter sur le choix même des cuves. Tout d'abord je pensais isoler des cuves Brouwland avec de la laine de roche. La qualité Brouwland me semble très bonne, le travail supplémentaire d'isolation peut donc valoir le coup! Je vois aussi que beaucoup d'entre vous sont partis sur des cuves Catering Service et ont l'air satisfaits. Qu'en pensez-vous? Peut on également chauffer ce genre de cuve avec un feu direct? La qualité de l'inox est elle comparable et peut il y avoir une influence sur la qualité et la précision de chauffe?
Je pensais effectivement utiliser ma cuve tampon comme cuve de chauffe pour l'eau de rinçage. Je m'explique.STEPH a écrit :De plus tu n'as pas vraiment compris l'utilité d'une cuve tampon : elle doit te servir a recuillir le mout filtré et non de réserve d'eau chaude. Ta réserve d'eau c'est généralement ta cuve ébu.
Je débuterais ma filtration en retour en passant par le tampon, lorsque mon moût est clair je passe sur la cuve ébu et je peux donc utiliser ma cuve tampon vide pour chauffer mon eau de rinçage.
Mais après réflexion, cette idée ne tient plus trop la route, en effet je pourrais recirculer sans passer par cette cuve tampon et donc éliminer cette dernière au profit d'une simple bouilloire que je mettrais au dessus de ma cuve matière. (plus simple d'utilisation..)
Une question aussi importante qui me vient est comment éviter au maximum l'oxygénation à ce stade?
Là on en vient à mon souci principal!!!Romain a écrit :Aussi, il est très difficile de chauffer la cuve matière avec un fond filtrant.
Je pensais utiliser un fond filtrant dans ma cuve matière, avec un système de soutirage/recirculation (filtration/chauffe) à l'aide d'une pompe à débit variable placée sous la grille. Je pense pouvoir m'en sortir pour la filtration, en trouvant le bon débit et ainsi éviter un tassement trop rapide du gâteau.
Par contre, je me pose la question concernant la recirculation pendant la chauffe. J'aimerai pouvoir l'éviter, mais apparemment le risque de surchauffe ou un effet isolant sur le reste de la cuve risquent de me poser des problèmes. Existe-t'il aussi un souci concernant les températures des éventuels paliers, en effet pourrais-je garantir une température uniforme sur la totalité de mon volume recirculé. (en clair, aurais-je un même respect des paliers que dans une cuve non recirculée et sans fond filtrant???
Dernière question. J'ai vu qu'il existe une personne qui a rédigé un e-book pour la construction de picos (La Chaumont'Oise). quelqu'un d'entre-vous l'a acheté? Est ce que le prix (environ 30Eur) en vaut la chandelle
Merci d'avance pour vos commentaires et critiques qui vont me permettre d'avancer...!! Salutations