Micros et PicosDémarrage projet de pico-brasserie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonidou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 25l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Démarrage projet de pico-brasserie

Message par leonidou »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans la construction d'une pico :wink:
Je ne suis pas un bricoleur confirmé, mais très motivé :D
Après réflexion, je ne veux pas passer par le stade "casserole sur ma cuisinière", j'ai donc fait un premier jet sur papier.

Je vais partir sur l'achat de trois cuves brouwland de base.

Cuve matière : 50l, isolée,agitée, fond filtrant, (avec recirculation)
Cuve tampon : 25l, isolée, (pour recirculation filtration et rinçage des drêches)
Cuve ébullition: 70l, isolée (refroidissement par serpentin immergé ou contre-courant en sortie)
Le tout sera monté sur chariot, les trois cuves sur un même niveau. Le chauffage sera au gaz (meilleur contrôle de l'inertie de chauffe, coût)

Les volumes peuvent paraître ambitieux pour débuter, mais je préfère surdimensionner et brasser "petit" que de me retrouver coincé le jour où je veux augmenter ma production.
J'ai encore pleins de points à réfléchir (dimensionnement des conduites, des pompes, du chariot, système de refroidissement, taille et forme de l'agitateur, isolation, robinetterie...).
Actuellement je suis entrain de faire mon budget et trouver les différents fournisseurs.
Cette entreprise me semble difficile pour un début, mais je vais y aller petit à petit et je suis convaincu que le résultat me donnera satisfaction!

Je veux encore remercier tout les contributeurs de ce forum, les infos sont excellentes, sérieuses, et je pense y trouver mon bonheur!!
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet!

Bonnes salutations !!

Image
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Démarrage projet de pico-brasserie

Message par Romain »

Le plan semble tenir la route. Cependant, je mettrais une cuve tampon de même volume que la cuve matière.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Avec quoi comptes-tu isoler tes cuves chauffées au gaz ?

Il y a pas mal d'isolant qui ne réagissent pas très bien à la flamme.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Le Golif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve 50l, 4 seaux de fermentation de 30l + 1 fond filtrant à leur taille, moulin Crankandstein 2D, refroidisseur inox
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Le Golif »

Je vois sur ton schéma que la cuve tampon va être chauffée.

Est-ce nécessaire ? (je me renseigne peu à peu pour ma pico :) )
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

si tu regarde bien tu verras qu'elle servira aussi de cuve d'eau chaude, rinçage... :wink: je risque de faire de même pour ma pico, je :think: ...
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Comment utiliser la même cuve pour le tampon et le rinçage ?

J'avoue que ça m'échappe un peu... Si on pouvait éclairer ma lanterne :lol:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Bon... désolé mais perso je trouve ça bien bien bien trop compliqué. Avec tes 2 pompes, 3 bruleurs, 20 vannes et 50 mètres de cana tu vas te pourrir la vie. Ce n'est que mon humble avis mais il faut essayer de simplifier au maximum les picos. Moins de fuites, moins de nettoyage et d'une manière générale moins de problèmes en tous genres. De plus tu n'as pas vraiment compris l'utilité d'une cuve tampon : elle doit te servir a recuillir le mout filtré et non de réserve d'eau chaude. Ta réserve d'eau c'est généralement ta cuve ébu.

Bon courrage à toi pour la suite :wink: .

A+
Steph sans pitié :mrgreen:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

J'en rajoute une couche, désolé :eye: , mais si je comprends bien ton schéma c'est même carrément infonctionnel cette histoire au niveau filtration / rinçage :whistle: .

Cette fois :arrow:
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Je rejoins Steph pour la simplification du système.
Pour réduire le nombre de pompes qui peuvent être des nids à microbes, essaie d'utiliser la gravité.
Aussi, il est très difficile de chauffer la cuve matière avec un fond filtrant.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Effectivement, ta cuve tampon c'est pour receuillir ton mout filtré et ton mout receuilli de ton lavage de dresshes. Donc si il y a de l'eau chaude dedans... c'est un peu compliqué, a moins de l'envoyer directement dans la cuve ebu mais alors ce n'est plus une cuve tampon mais une simple bâche d'eau !
Je te conseille d'éviter de faire ta filtration avec une pompe, fait le plutot par gravité vers ta cuve tampon (qui n'est pas sensée avoir de l'eau)

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro