La culture des houblonsRécolte 2010

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Récolte 2010

Message par Le nain brasseur »

Tu devrais avoir des cônes formés ou en formation, voici quelques photos du pied de magnum :

Image

Image

Image

Ce sont ces cônes qui seront utilisés pour la bière, la poudre jaune visible (la lupuline) est la substance acide qui donne l'amertume à la bière.

Je pense que la récolte de cette année s'annonce pas mal, le pied est bien rempli :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
beubeu78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois

Message par beubeu78 »

Merci à Steph pour les liens intéressants ainsi qu'au Nain Brasseur pour les photos.

Je vois que mon pied est monté comme le tien, un peu moins haut, peut-être, et sans maladie (j'ai quand-même chopé une limace de 10cm), ce qui m'encourage plutôt. J'ai cru voir des petits bourgeons qui ressemblaient à des fleurs, mais je me méfie : je me suis déjà fait avoir, ce n'étaient en fait que de nouvelles feuilles. Patience donc, quitte à attendre l'année prochaine. Reste la question du sexe de la plante. La vendeuse du marché aux plantes rares de Fourcès m'a certifié qu'il s'agissait d'un plant femelle, mais bon, comme dit Steph, sur un marché aux fleurs, ça peut être douteux.

L'odeur forte de houblon que dégagent les feuilles quand on les frotte entre les mains est-elle le signe qu'il s'agit bien d'une femelle ?
Nain Brasseur, as-tu reconnu un Magnum dans mes photos, postées plus haut ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

On ne reconnait un pied mâle d'un femelle qu'avec la présence des cônes, donc dur de déterminer quand tu n'en a pas. C'est possible que tu ais un houblon d'ornement plutôt qu'un horticole. Je ne pense pas non plus que l'odeur ait un rapport avec le sexe de la plante.

Pour reconnaitre l'espèce d'après une photo désolé je ne sais pas faire, je ne pense pas que ça soit possible... même en vrai c'est super dur voire impossible sans analyse chimique du taux d'acide alpha.
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

Salut à tous,

Devant la perspective de m'asseoir sur ma première production de houblon après les informations précieuses de Steph et du Nain Brasseur, j'ai noyé mon dépit dans la Goudale, me disant qu'il fallait passer à autre chose et laisser faire les pros.

Ce matin, résigné, mais bien déterminé à vérifier une dernière fois, je suis retourné rendre visite à mon houblon, et là, surprise : il s'est couvert de grappes de bourgeons (c'est comme ça que je les décrirais) dont certains, plus avancés que d'autres, laissaient échapper de très fins fils blancs voire translucides.
Qu'en pensez-vous ?
Sont-ce des fleurs femelles ?
Si oui, peuvent-elles arriver à terme avant l'automne, étant donné leur arrivée tardive ?

Ci-joint, de nouvelles photos. Les zooms sont assez flous, désolé pour l'iphone de merde.

Photo N°1: une "grappe" isolée.
aze
Image

Photo N°2 un plan un peu plus large, sur lequel on distingue plusieurs de ces "grappes" en ombres chinoises.

Image

Photo N°3
Comme vous pouvez le constater, les "fleurs" que je crois avoir reconnues sont surtout localisables sur les pousses les plus jeunes et ensoleillées.

Image

Photo N°4
Toute la bête, fondant sur le teepee du pêcher d'à côté, tel un monstroplante.
Pour information, il n'a été planté qu'en avril.

Image

Question subsidiaire:

Quelles sont mes chances de brasser ma première bière avec mon premier houblon cet automne ?

Bien à vous.

Beubeu78.
lamouette
Brasseur
Brasseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Pour ma part je ne reconnais pas encore de debut de cones, il faudrait refaire la photo n°1 en reculant un peu, ton appareil ne peut approcher sans donner de flou.Mieux une photo un peu petite mais nette.Evites les contre jours aussi :)
Si tu vois des poils entre blanc et translucide sur des sortes de boules c'est bon.
Dans ce cas tu aura une récolte même tardive.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ça ressemble à des pousses florales, faut voir la suite dans quelques semaines, laisse faire le temps. Quoi qu'il en soit ta récolte ne suffira probablement pas à alimenter tous tes brassins.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Le nain brasseur a écrit :Quoi qu'il en soit ta récolte ne suffira probablement pas à alimenter tous tes brassins
Oui et surtout si c'est un mâle, et c'est l'impression que ça donne.
Attends de voir comme dis le nain, mais j'ai peur qu'il n'y ai pas de cônes.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
beubeu78
Ch'ti nouveau

Message par beubeu78 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos commentaires, qui me sont très précieux. Voici quelques photos de mon houblon, prises ce matin avec un meilleur appareil. Les petits fils blancs translucides dont je parlais plus haut ont pas mal poussé dans la nuit, et on distinguerait presque un petit cône au coeur des bourgeons.

A votre avis, puis-je définitivement considérer que cette plante est bien une femelle ? Dans le cas contraire, je devrai m'en débarrasser, car je compte bien planter plusieurs pieds l'année prochaine, et vous connaissez la législation en vigueur sur la non mixité dans une houblonnière.

En bref, dites-moi que ce n'est pas un mâle, ou je la zigouille.

Encore merci !

Image

Image

Image
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

bravo à toi, c'est une fille! :clap:
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Ha oui effectivement, j'ai dis une grosse connerie :oops: C'est une fille :!:
Content pour toi :)
Gamma GT ... Gamma je resterais !