Le conditionnement ⇒ Usage (ou non) d'un fût inox de 50 litres
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Usage (ou non) d'un fût inox de 50 litres
Il s'agit de ce post, intéressant à lire sur toute la longueur.
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 9&start=10
M@rjorie
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 9&start=10
M@rjorie
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour les personnes qui remplissent le fut avec le fitting (donc sans ouvrir le fut). Comment savoir que le fut est bien rempli avec la bonne quantité de 30 litre et ainsi arreter le transfert avant qu'il ne déborde ?
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Inconscient!!! Il ne faut jamais faire ça... sauf si, évidement, tu tiens à te faire défigurer par une tête de fût!tomy a écrit :[Comment ouvrir ce fût en toute sécurité?]
Desserrer un quart de tour laisser s'échapper le gaz puis recommencer avec un autre quart de tour jusqu'à ce qu'il y ai plus de gaz puis finir de démonter.
Pour info, à température ambiante (20°C), il peut y a voir une pression approximative de 2 bars dans le fût vide, soit 2 kg/cm²... La tête n'est pas fort grande, mais il a tout de même une force de 25 à 30kg qui la pousse à se barrer... un quart de tour en trop et elle monte à 10-15m, si tu n'es pas dans sa trajectoire...
+1 Marjo, l'histoire de Scargot me revient en tête à chaque fois qu'on parle du démontage d'une tête de fût... ou que je dois le faire!
Si tu as la tête de soutirage, autant s'en servir pour dépressuriser le fût! Ça prend 30 secondes et c'est tellement plus sûr!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
oui ou selon les têtes, un ou deux tournevis pour appuyer sur la valve caoutchouc et libérer de la pression tranquillement.
attention quand même à la douche !
attention quand même à la douche !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
contre la douche, j'ai une astuce,
je retourne un pot de fleur au dessus de la tete de fut et je pousse une tige dans le trou (y'en a toujours au fond des pots de fleurs en argile)
et hop ca sort sans en foutre partout
je retourne un pot de fleur au dessus de la tete de fut et je pousse une tige dans le trou (y'en a toujours au fond des pots de fleurs en argile)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
mdr ! je demande à voir ça !zork a écrit :contre la douche, j'ai une astuce,
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
El diablo
- Apprenti

- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
ca marche super 
mais c'est sur que le voisin ce demande ce que tu es en train de foutre
Je te montrerai si tu viens au Brassam Belge
Je pense que la solution la mieux adapté, c'est d'utilisé une tête de fut comme l'expliquait Marjot
mais c'est sur que le voisin ce demande ce que tu es en train de foutre
Je te montrerai si tu viens au Brassam Belge
Je pense que la solution la mieux adapté, c'est d'utilisé une tête de fut comme l'expliquait Marjot
-
tomy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : pico de 25 litre explosé a l'usage et un brewmonk magnus
- Brasseur : Amateur
[inconscient!!! Il ne faut jamais faire ça... sauf si, évidement, tu tiens à te faire défigurer par une tête de fût!*]
matundergnd
j'en prend bonne note pour l'avenir.
matundergnd
j'en prend bonne note pour l'avenir.
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Autant minimiser les risques, non? Enfin il y en a qui aiment en prendre... a chacun sa méthodetomy a écrit :j'en prend bonne note pour l'avenir.
L'idée n'est pas mauvaise... Vu l'originalité de la méthode, il est normal que les voisins se posent des questions, non?zork a écrit :je retourne un pot de fleur au dessus de la tete de fut et je pousse une tige dans le trou (...)
ca marche supermais c'est sur que le voisin ce demande ce que tu es en train de foutre
![]()
Pour ma part, les voisins tiraient déjà une drôle de tête de voir que chez moi, la pils je la consomme (occasionnellement...) en cannette de 30 ou 50L, mais alors je ne vous raconte même pas leur tête quand j'ai dépressurisé mes fûts pour ma pico au beau milieu du jardin... Avec juste la tête de soutirage! Plutôt impressionnant le geyser de pils...
Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
-
El diablo
- Apprenti

Ca doit etre chouette la fontaine de pils 
Le tout premier fut que j'ai drépressurisé, j'avais pas tete au dessus quant j'ai appuyer avec un bout de bois sur la valve...
Je te laisse imaginé la douche que je me suis pris... on aurait cru que je sortais d'une baignoire de bière

Le tout premier fut que j'ai drépressurisé, j'avais pas tete au dessus quant j'ai appuyer avec un bout de bois sur la valve...
Je te laisse imaginé la douche que je me suis pris... on aurait cru que je sortais d'une baignoire de bière