Le conditionnementUsage (ou non) d'un fût inox de 50 litres

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Usage (ou non) d'un fût inox de 50 litres

Message par pifpaf »

J'ai la possibilité d'acheter pour vraiment pas cher 1 fût 50l inox du système de la photo.

Connaissez-vous ce système?

Je compte me plonger dans la littérature de ce genre de fût un peu plus tard mais pour ceux qui connaissent j'aurais des questions:

- Est-il possible d'ouvrir et remplir de ma propre production un tel fût pour servir à la pompe?
- Comment ouvrir ce fût en toute sécurité?
- Pour la mousse, est-ce que je vais devoir compter exclusivement sur la carbonatation en fût ou au contraire pas du tout car le CO2 qui me sera loué avec la pompe me donnera cette mousse?
- Pourquoi un fût est-il sous pression si on sert à la pompe avec une bombonne de CO2?
- Avez-vous de la bonne littérature sur ce genre de fût? Une micro qui ferait de 20 à 50 fûts par semaine est-elle obligée d'utiliser ces machines "nettoyeuses-remplisseuses de fûts inox" à 15.000€?

C'est peut-être un peu basique comme questions, mais peut-être que je m'apprête à acheter quelque chose d'inutile et même si c'est pas cher je préfère être sûr de mon coup

Image

PS: Je ne veux pas découper ce fût car j'ai déjà toutes mes cuves et marmites
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Usage (ou non) d'un fût inox de 50 litres

Message par El diablo »

J'ai deja demonté une tête de fut comme celle la et je pense que ca pourrais marcher
Si tu regardes bien, tu as deux petits "ergots" dans le cercle et toute la "tête" ce dévisse, une fois retirée, tu pourras le nettoyé comme pour une tourie
La tête est composée d'une tige et d'un clapet avec un joint et, en y allant calmement, j'avais reussis a tout démonté pour le nettoyé

Pour ce qui est de la refermentation en fut, ca doit etre possible puisqu'il le font, il me semble, pour certaine bière ici (Belgique)

Mais tu seras obligé d'avoir une bonbonne de CO2 pour maintenir une pression constante dans le fut (conservation et tirage stable)
Et un systeme de refroidissement egalement... a bain d'eau c'est l'idéal

Maintenent je ne sais pas si en temps c'est rentable parce que pour 50 futs... faut que tu choppes bien la technique et que tu te bricoles une clés qui s'adapte a ta tête de fut
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

j'ai retrouvé un post sur le démontage des futs, ca sera plus facile en image :D

http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6898.html
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

- Est-il possible d'ouvrir et remplir de ma propre production un tel fût pour servir à la pompe?
Oui, tu as même 2 possibilités :
Soit tu démontes la tête de fût, c'est un peu chiant à faire, surtout sur les nouveaux fûts à tête système S qui ont des ergots de sécurité pas toujours faciles à enlever avec les moyens du bord.
Soit tu utilises une tête de soutirage pour faire les opérations de purge, nettoyage et remplissage. Le gars chez qui j'ai fais mes stages de brassage utilise ce système, je peux me renseigner si tu veux.
- Comment ouvrir ce fût en toute sécurité?
Il existe un post sur le forum qui parle du démontage des têtes de fûts système S.
Attention, il faut absolument que tu dépressurises le fût avant de dévisser la tête, surtout sur les vieux fûts qui n'ont pas les ergots de sécurité!
- Pour la mousse, est-ce que je vais devoir compter exclusivement sur la carbonatation en fût ou au contraire pas du tout car le CO2 qui me sera loué avec la pompe me donnera cette mousse?
Tu dois faire une carbonatation naturelle ou forcée de ta bière, pour protéger ta bière de l'oxydation entre la mise en fût et le tirage.
- Pourquoi un fût est-il sous pression si on sert à la pompe avec une bombonne de CO2?
La bouteille de CO2 fournie avec la pompe te permet de garder la pression en équilibre dans ton fût et par conséquent de te permettre d'avoir un tirage régulier.
- Avez-vous de la bonne littérature sur ce genre de fût? Une micro qui ferait de 20 à 50 fûts par semaine est-elle obligée d'utiliser ces machines "nettoyeuses-remplisseuses de fûts inox" à 15.000€?
20 à 50 fûts par semaine... C'est énorme pour le faire manuellement. Pour te rendre compte du boulot que c'est, fais le test toi-même et remplis un fût!

J'espère avoir répondu à tes questions.

Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Zork et Matundergnd merci pour vos réponses!
matundergnd a écrit :
Oui, tu as même 2 possibilités :
Soit tu démontes la tête de fût, c'est un peu chiant à faire, surtout sur les nouveaux fûts à tête système S qui ont des ergots de sécurité pas toujours faciles à enlever avec les moyens du bord.
Soit tu utilises une tête de soutirage pour faire les opérations de purge, nettoyage et remplissage. Le gars chez qui j'ai fais mes stages de brassage utilise ce système, je peux me renseigner si tu veux.
Oui, ça m'intéresserait drôlement. Et s'il était possible de joindre quelques photos ce serait super.
Cette machine lave remplit et pressurise mais elle coûte 28.000€ - Je suis donc obligé de m'en passer. Et peut-être que la solution de ton brasseur peut aider pas mal de monde.
Image
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland

Message par matundergnd »

J'ai tenté de joindre la personne pour avoir plus amples informations et lui demander pour faire un petit reportage, mais en vain...
Je ré-essayerai dans quelques jours et je te tiens au courant!

28.000€... ah ouais quand même...
Il doit y avoir moyen de bricoler un système similaire avec une tête de soutirage, quelques vannes et quelques flexible pour 50x moins cher!
Bon faut oublier l'automatisation pour ce prix là... mais bon, ça permettrait de se débrouiller sans se mettre la corde au cou!

Mat
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Merci encore Mat.

Si quelqu'un a déjà une idée de comment bricoler ce système de purge-lavage-remplissage-carbonatation via une tête de soutirage, qu'il poste donc ici soyez pas timides!
tomy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : pico de 25 litre explosé a l'usage et un brewmonk magnus

Message par tomy »

Salut pif paf,
De le peu d'expérience que j'ai pus acquérir avec un brasseur pro j'espère que je vais pouvoir t'éclairer un peu.

[
Est-il possible d'ouvrir et remplir de ma propre production un tel fût pour servir à la pompe?]

Oui c'est possible, le brasseur chez qui j'ai appris a brasser démonte ses tête de fut a la clé dynamométrique pour les nettoyer puis les reremplir. Donc les fut sont réutilisable a volonté.

[Comment ouvrir ce fût en toute sécurité?]

Desserrer un quart de tour laisser s'échapper le gaz puis recommencer avec un autre quart de tour jusqu'à ce qu'il y ai plus de gaz puis finir de démonter.

[Pour la mousse, est-ce que je vais devoir compter exclusivement sur la carbonatation en fût ou au contraire pas du tout car le CO2 qui me sera loué avec la pompe me donnera cette mousse?]

Ça par contre je peu pas te dire.

[Pourquoi un fût est-il sous pression si on sert à la pompe avec une bombonne de CO2?]

La pression qui est contenue dans le fut a deux objectifs:
le premier est de carbonater la bière.
le second et de chasser l'air pour une meilleure conservation.
Dans le coup la pression contenue dans le fut n'est pas suffisante pour permettre de la soutirer, d'où l'utilisation de co2.

[Avez-vous de la bonne littérature sur ce genre de fût? Une micro qui ferait de 20 à 50 fûts par semaine est-elle obligée d'utiliser ces machines "nettoyeuses-remplisseuses de fûts inox" à 15.000€?]

Non tu n'est pas obliger d'avoir une machine pour nettoyer les futs, tu peu les nettoyer a la main en utilisant un karcher et un pulvérisateur pour le traitement des jardin.
J'explique:
Dans la brasserie ou j'ai appris, le brasseur démonte toutes ses tête de fut des fut a nettoyer.
Ensuite il les rince au karcher. puis il se sert d'un pulvérisateur de traitement de jardin pour appliquer du chemipro sur tout l'intérieur des fut. pour finir il rince le tout avec le karcher et remplis de nouveaux les fut remonte la tête et ajoute le co2.
Attention il faut que ton karcher et une tête orientable c'est plus simple pour avoir les recoin dans les futs.

En conclusion une machine ne te permet que de gagner du temps.
Nota, la brasserie en question produit 40 fut de 30litres par semaine.

J'espère avoir pus répondre a tes question.

Tomy
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Spuer Tomy, merci.
Je commence à voir plus clair
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

tomy a écrit :[Comment ouvrir ce fût en toute sécurité?]

Desserrer un quart de tour laisser s'échapper le gaz puis recommencer avec un autre quart de tour jusqu'à ce qu'il y ai plus de gaz puis finir de démonter.
Bonjour.
Moi, je ne fais pas du tout comme ça. J'ai appris à me méfier de ces bombinettes depuis que je les utilise. J'utilise une tête pour dépressuriser mes fûts et je laisse la poignée de la tête ouverte jusqu'à ce que je l'ouvre. A la ferraille, une tête ne coûte vraiment pas cher.
Mais lorsque j'ai débuté avec les fûts en amateur je dépressurisais au tournevis plat ou à la clef hallen. Et le pire c'est que sur le plan "directionnel", je fais bien gaffe jusqu'au bout au desserrage.
Je t'assure, il ne me viendrait pas à l'esprit de tourner avant dépressurisation ne serait-ce que d'un quart de tour. Imagine que le pas soit admettons glissant et se tournasse tout seul?

J'avais un vieux souvenir d'un post de Scargot concernant l'une de ses expériences qui aurait pu mal tourner. Je vais rechercher.

Le reste du process, je fais semblablement la même chose, mais à la pompe et boule de lavage.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com