L'eauSondage: quelle quantité d'eau utilisez vous ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quelle quantité d'eau utilisez vous pour produire 1 litre de bière ?

< 3 litres
4
15%
entre 3 et 5 litres
5
19%
entre 5 et 7 litres
9
33%
entre 8 et 10 litres
7
26%
> 10 litres
2
7%

Nombre total de votes : 27

cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sondage: quelle quantité d'eau utilisez vous ?

Message par cathedral »

creni a écrit :Tu laves comment tes bouteilles?

Pas de bouteilles mais des mini futs jetables?
Non :)
J'ai la chance de pouvoir disposer d'une autoclaveuse pas loin de chez moi. C'est très pratique, et pas une goutte d'eau.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

The Submarine Captain a écrit :(J'imagine que, plutôt qu'une préoccupation écologique, ça a à voir avec le risque de magouilles par dilution directement dans les fûts, permettant de vendre plus de volume que ce qui est annoncé au compteur...)
En outre, si j'ai biencompris, l'annonce des volumes à l'autorité se ferait apparememnt pratiquement au quotidien...

Vous avez dit casse-pieds ? :violin:
si l eau est la matiere premiere principale, cela expliquerait le controle pour pouvoir taxer en consequences le volume produit.
cela me fait penser a ces controleurs qui visitaient les restaurants et faisaient les comptes des serviettes de table
envoyées a la blanchisserie pour determiner le nombre de couverts.

comment sinon calculer une ascise sur la bonne foi du brasseur ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Jean-Luc a écrit : si l eau est la matiere premiere principale, cela expliquerait le controle pour pouvoir taxer en consequences le volume produit.
cela me fait penser a ces controleurs qui visitaient les restaurants et faisaient les comptes des serviettes de table
envoyées a la blanchisserie pour determiner le nombre de couverts.

comment sinon calculer une ascise sur la bonne foi du brasseur ?
C'est clair que si, en tant qu'autorité, tu pars du principe que tu ne peux pas te baser sur la bonne foi du brasseur, et avec une accise calculée au simple volume, les compteurs deviennent nécessaires.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

j'estime ma consommation d'eau entre 5 et 7 litres mais je récupère l'eau (réseau) en sortie de refroidisseur pour soit pré-lavage des bouteilles ou simplement arrosage jardin.

pour avoir un geste écolo,j'avais pensé à utiliser l'eau de pluie (récupérée en citerne) pour le refroidisseur(contre-courant) avec retour par pompes à la citerne mais il me faudrait pas mal de mètres de tuyau j'ai donc pour l'instant abandonné l'idée....
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

arnoc a écrit :re
pour Map, pas mal l'idée des 4 en II mais pour revenir a l'efficacité britta es-tu sur de pouvoir filtrer les eventuelles traces de pesticides ??
Sur non mais le charbon actif permet de filtrerles chlore, les métaux lourds et les pesticides.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui Torghal cela marche très bien et c'est gratuit ! J'ai vécu comme cela pas mal de temps, avec une cuve de 1000 L en descente de gouttière (les classiques cubes dans un carcan en ferraille) , une pompe de jardin ordinaire et quelques mètres de tuyau d'arrosage, le tout en circuit fermé. Pour le refroidissement, c'est royal !

Mais si j'ai bien compris la question porte sur la quantité d'eau utilisée globalement par l'ensemble du process, et non pas sur celle consommée, qui peut varier énormément selon ses capacités de récupération et de recyclage de chacun.

Alors à l'heure de l'apérobière je me fends d'un calcul simplifié.
I - Premier chat pitre - Bouteilles
1 - Nettoyage des bouteilles champenoises + canettes 33 cl: je remplis 1 fût de 60 L avec 40 l d'eau + Lessive St Marc + javel. Avec ça je nettoie environ 100 bouteilles avant de changer l'eau, , soit 0,4 L par bouteille, donc 0.3 L par litre. Je néglige les canettes 33 cl pour simplifier. :roll:
2 - Rinçage des bouteilles dans l'évier à l'eau claire : 10 litres d'eau, qui servent pour 30 bouteilles maxi, soit 0.3 L / bouteille, donc 0.225 L / litre. (canettes toujours négligées...).
3 - Rinçage intérieur à l'Avvinatore ou au fouet métallique: 1 L / 20 bouteilles, soit ...pas grand chose.

Total bouteilles : 0.3 + 0.225 + pouillième = 0.55 litre d'eau par litre de bouteille (vide).

II- Deuxième chat, toujours pitre: brassage
1 - Eau de brassage : je me suis évertué à calculer un jour qu'il fallait 105 litres d'eau au minimum (si les drèches sont bien pressées) pour obtenir 80 L de moût avant fermentation. Mais après fermentation, il ne reste que 70 L au maximum à mettre en bouteille, et encore je suis optimiste, prenons plutôt 65. On a donc 105 / 65 = 1,61 L/ Litre.
2 - Eau de refroidissement : Là évidemment cela dépends de la vitesse de refroidissement que l'on souhaite, ce qui influe sur le débit d'eau froide. La plupart des installations sont dans le rapport 2:1, soit 2 L d'eau froide pour 1 L de moût. (Ex : 500 L /H de moût pour 1000 L /H d'eau). Donc prenons la valeur :2.

III - Vaisselle:
C'est là que ça coince. Pas évident de chiffrer le passage au jet d'eau ou au Kärcher des fûts de fermentation, avant chaque transfert de cuve ou mise en bouteille...Nettoyage de l'embouteilleuse...Dans mon cas le jet d'eau marche quand même beaucoup...Un fût de 60 L de bière doit bien bouffer 60 L d'eau, soit 1 L / 1 L.

Si je néglige l'eau pour préparer la colle à papier pour les étiquettes et celle à mettre dans le pastis, il reste donc 0.55 + 1.61 + 2 + 1 = 5.16 !!!
Les brasseries pro sont censées consommer 3 litres pour 1 litre. On voit que ce qui consomme le plus, c'est le refroidissement. C'est donc là-dessus qu'il faut porter les efforts. (cuve de récup d'eau de pluie, bassin-piscine bio, etc..).