Conditionnement ⇒ Carbonatation forcée en fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stan05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Carbonatation forcée en fût
merci.
finalement après un peu de repos, je me suis tiré un verre aujourd'hui et la mousse est normal avec un peu de gaz mais pas assé a mon gout. Je l'avais descendu a 14ps1 hier, mais je vais remettre sa a 15-16psi et laissé reposer un peu encore on varra se que sa donne.
finalement après un peu de repos, je me suis tiré un verre aujourd'hui et la mousse est normal avec un peu de gaz mais pas assé a mon gout. Je l'avais descendu a 14ps1 hier, mais je vais remettre sa a 15-16psi et laissé reposer un peu encore on varra se que sa donne.
-
onehant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 5 fois
Bonjour tout le monde,
Je déterre un peu le post pour poser quelques questions sur le conditionnement en fût. Désolé si ce n'est pas exactement l'endroit pour mais j'ai préféré ne pas créer un nouveau topic.
J'ai une tireuse à bière achetée à un ancien bar chez moi, et m'en sers pour brancher des fût du commerce que je sers en général autour de 20 PSI et 45°F.
Les fûts sont à température ambiante, autour de 65°F. Je n'ai jamais de problème pour tirer les bières, et fait tout "empiriquement".
Me mettant à brasser ma bière je compte bien sûr la conditionner en fût. Après moultes lectures voici quelques questions qu'il me reste, si vous pouviez éclairez ma lanterne ce serait bien sympa:
-A propos de la refermentation en fût: je me demandais si toute la bière n'était pas trop trouble à cause des levures, si on les choppait qu'a la fin du tirage ou tout le temps? Est-ce que du coup on gache 2-3litres à la fin car on tire que de la levure?
Pour la refermentation 2-3 gr de sucre par litre suffisent? après 2-3 semaines c'est tirable à pression de service?
-Pour la carbonatation forcée, à chaque fois que je lis sur le sujet le fût est réfrigéré. Ce ne sera pas la cas pour moi, cela change quoi, cela allonge le temps de carbonatation?
Je pensais brancher le fût à pression de service 2 semaines sur la sortie liquide, puis la servir direct...
Actuellement en sejour a l'etranger je ne pourrai commencer mes tests qu'en septembre, mais j'ai hate et n'arrête pas d'y penser!
Merci à vous pour votre attention,
Antoine
Je déterre un peu le post pour poser quelques questions sur le conditionnement en fût. Désolé si ce n'est pas exactement l'endroit pour mais j'ai préféré ne pas créer un nouveau topic.
J'ai une tireuse à bière achetée à un ancien bar chez moi, et m'en sers pour brancher des fût du commerce que je sers en général autour de 20 PSI et 45°F.
Les fûts sont à température ambiante, autour de 65°F. Je n'ai jamais de problème pour tirer les bières, et fait tout "empiriquement".
Me mettant à brasser ma bière je compte bien sûr la conditionner en fût. Après moultes lectures voici quelques questions qu'il me reste, si vous pouviez éclairez ma lanterne ce serait bien sympa:
-A propos de la refermentation en fût: je me demandais si toute la bière n'était pas trop trouble à cause des levures, si on les choppait qu'a la fin du tirage ou tout le temps? Est-ce que du coup on gache 2-3litres à la fin car on tire que de la levure?
Pour la refermentation 2-3 gr de sucre par litre suffisent? après 2-3 semaines c'est tirable à pression de service?
-Pour la carbonatation forcée, à chaque fois que je lis sur le sujet le fût est réfrigéré. Ce ne sera pas la cas pour moi, cela change quoi, cela allonge le temps de carbonatation?
Je pensais brancher le fût à pression de service 2 semaines sur la sortie liquide, puis la servir direct...
Actuellement en sejour a l'etranger je ne pourrai commencer mes tests qu'en septembre, mais j'ai hate et n'arrête pas d'y penser!
Merci à vous pour votre attention,
Antoine
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
le plus simple, vraiment, c'est de brancher ton fut a 3 bars et de secouer 5 min. je fais ça, c'est pratique, rapide, et la carbonatation est nickel. tu peux secouer un peu plus ou peu moins longtemps, gouter au fur et a mesure pour trouver le temps de "secouage" qui correspond a la carbonatation que tu aimes.
par contre je fais ça sur un fut frais, le CO2 se dissous beaucoup mieux. il te suffit d'avoir mis ton fut une heure ou deux au congel, t'es pas obligé de le stoker tout le temps au frais...
refermentation en fut je fais pas
par contre je fais ça sur un fut frais, le CO2 se dissous beaucoup mieux. il te suffit d'avoir mis ton fut une heure ou deux au congel, t'es pas obligé de le stoker tout le temps au frais...
refermentation en fut je fais pas
faites la mousse, pas la guerre!!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Les levures tu les chopes au début du tirage, elles sont au fond du fût et donc à l'endroit où se trouve la tige plongeuse par laquelle remonte la bière. Elles vont donc sortir en premier lieu.A propos de la refermentation en fût: je me demandais si toute la bière n'était pas trop trouble à cause des levures, si on les choppait qu'a la fin du tirage ou tout le temps? Est-ce que du coup on gache 2-3litres à la fin car on tire que de la levure?
Pourquoi sucrer à 2 gr? Tu peux sucrer à 6-7 gr sans soucis.Pour la refermentation 2-3 gr de sucre par litre suffisent? après 2-3 semaines c'est tirable à pression de service?
Il faut compter au moins 15 J à 0,9 bar dans un frigo à 4°C-Pour la carbonatation forcée, à chaque fois que je lis sur le sujet le fût est réfrigéré. Ce ne sera pas la cas pour moi, cela change quoi, cela allonge le temps de carbonatation?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
onehant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 5 fois
Merci pour toutes ces réponses!
Le problème est que je ne peux pas refroidir mes fûts (trop gros pour mes frigos/congel), ma bière est refroidie dans un serpentin dans un bac d'eau froide lors du tirage.
Du coup ça risque d'être plus long, les 5 min à 3bars, ou même les 2 semaines à 0,9 vu que la bière sera plus à 20°qu'à 5... Je suppose qu'il va falloir que je fasse des tests, c'est comme ça qu'on apprend!
Sinon pour la refermentation, j'avais lu qu'il fallait pas dépasser 4gr/litres je crois, mais en fait non apparemment! C'est vrai que les levures viennent au début j'aurai pu réfléchir... Par contre du coup ca "pollue" quel volume de bière environ, disons pour un fut commercial de 30l rempli à 25.
2 bonnes pintes je suppose si je compare au dépôt qu'on peut avoir dans des bouteilles?
Merci encore pour votre aide!
Le problème est que je ne peux pas refroidir mes fûts (trop gros pour mes frigos/congel), ma bière est refroidie dans un serpentin dans un bac d'eau froide lors du tirage.
Du coup ça risque d'être plus long, les 5 min à 3bars, ou même les 2 semaines à 0,9 vu que la bière sera plus à 20°qu'à 5... Je suppose qu'il va falloir que je fasse des tests, c'est comme ça qu'on apprend!
Sinon pour la refermentation, j'avais lu qu'il fallait pas dépasser 4gr/litres je crois, mais en fait non apparemment! C'est vrai que les levures viennent au début j'aurai pu réfléchir... Par contre du coup ca "pollue" quel volume de bière environ, disons pour un fut commercial de 30l rempli à 25.
2 bonnes pintes je suppose si je compare au dépôt qu'on peut avoir dans des bouteilles?
Merci encore pour votre aide!
-
Jaqpot
- Arpette

- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Je vais utiliser ce post pour poser quelques questions sur la carbonatation forcée. Je prévois de faire mes premiers pas ci-tôt ma fermentation secondaire terminée. Elle est déjà en keg aux alentours de 12°C, je n'ai pas encore de refrigérateur dédié. Voici comment je voulais procéder :
1. poursuivre la fermentation secondaire à 12°C encore 2 semaines jusqu'à l'achat d'un refrigérateur.
2. placer les 2 futs au refrigerateur à 5° et les soumettre à une pression de 0.8 bar pendant deux semaines. je n'ai pas prévu de secouer.
Des questions globales interviennent à ce stade :
- est-il possible à ce stade de sortir les fûts du refrigérateur pour stockage à une température plus élevée (12°par exemple) ? pour faire la place dans le frigo et carbonater d'autres fûts. Est-ce que la bière reste carbonater ?! J'imaginais remettre le fut au frais pour le service.
- je veux acheter un remplisseur à contre pression au beergun pour remplir mes bouteilles avec de la bière déjà carbonater, je pensais le faire directement à la fin des 2 semaines de carbonatation, avec une pression de "mise en bouteilles" de 0.8 bar à une température de 5°C (le fûts serait cependant dehors du frigidaire à ce moment) et les bouteilles en verre à 12°C. Est-ce une méthode correcte ?
- est-il possible de transvaser de la bière carbonater de fûts à fûts (par exemple d'un keg 18l vers un 9l). A priori oui, mais comment le faire bien ?
- est-ce possible de déconnecter la bouteille de CO2 momentanément pendant la carbonatation si j'ai par exemple besoin de CO2 pour faire un transfert de fût à fût ?
C'est tout pour le moment ! Un grand merci ! j'ai trois kegs actuellement et prévois d'en acheter encore 3 et 1 de 9l. le 9 litres serait employé dans un mini kegerator. Vu que les 18 L sont plus courant, je pensais faire des transferts de 18L vers 9L!
1. poursuivre la fermentation secondaire à 12°C encore 2 semaines jusqu'à l'achat d'un refrigérateur.
2. placer les 2 futs au refrigerateur à 5° et les soumettre à une pression de 0.8 bar pendant deux semaines. je n'ai pas prévu de secouer.
Des questions globales interviennent à ce stade :
- est-il possible à ce stade de sortir les fûts du refrigérateur pour stockage à une température plus élevée (12°par exemple) ? pour faire la place dans le frigo et carbonater d'autres fûts. Est-ce que la bière reste carbonater ?! J'imaginais remettre le fut au frais pour le service.
- je veux acheter un remplisseur à contre pression au beergun pour remplir mes bouteilles avec de la bière déjà carbonater, je pensais le faire directement à la fin des 2 semaines de carbonatation, avec une pression de "mise en bouteilles" de 0.8 bar à une température de 5°C (le fûts serait cependant dehors du frigidaire à ce moment) et les bouteilles en verre à 12°C. Est-ce une méthode correcte ?
- est-il possible de transvaser de la bière carbonater de fûts à fûts (par exemple d'un keg 18l vers un 9l). A priori oui, mais comment le faire bien ?
- est-ce possible de déconnecter la bouteille de CO2 momentanément pendant la carbonatation si j'ai par exemple besoin de CO2 pour faire un transfert de fût à fût ?
C'est tout pour le moment ! Un grand merci ! j'ai trois kegs actuellement et prévois d'en acheter encore 3 et 1 de 9l. le 9 litres serait employé dans un mini kegerator. Vu que les 18 L sont plus courant, je pensais faire des transferts de 18L vers 9L!
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
kro007
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
est-il possible à ce stade de sortir les fûts du refrigérateur pour stockage à une température plus élevée (12°par exemple) ? pour faire la place dans le frigo et carbonater d'autres fûts. Est-ce que la bière reste carbonater ?! J'imaginais remettre le fut au frais pour le service.
du moment que ton fut est étanche...aucun problème.est-ce possible de déconnecter la bouteille de CO2 momentanément pendant la carbonatation si j'ai par exemple besoin de CO2 pour faire un transfert de fût à fût ?
test...Mais un conseil,refroidit ta biere a 1 ou 2°c,ça moussera moins.je veux acheter un remplisseur à contre pression au beergun pour remplir mes bouteilles avec de la bière déjà carbonater, je pensais le faire directement à la fin des 2 semaines de carbonatation, avec une pression de "mise en bouteilles" de 0.8 bar à une température de 5°C (le fûts serait cependant dehors du frigidaire à ce moment) et les bouteilles en verre à 12°C. Est-ce une méthode correcte ?
Une embouteilleuse contre pression c'est très simple a faire et en comparaison des modèle pro,le home made coute rien.
comme pour remplir les bouteille,en contre pression,a froid.est-il possible de transvaser de la bière carbonater de fûts à fûts (par exemple d'un keg 18l vers un 9l). A priori oui, mais comment le faire bien ?
a++
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
pour le transfert tu remplis le fut de co2, puis tu raccordes les sorties liquide ensemble.
En mettant une vanne sur l'embout gaz du fut recepteur, tu vas pouvoir controler le remplissage
En mettant une vanne sur l'embout gaz du fut recepteur, tu vas pouvoir controler le remplissage
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Jaqpot
- Arpette

- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci pour vos réponses, j'enchaine avec des autres questions :
Je partirai sur ce modèle http://www.brauundrauchshop.ch/bierbrau ... ueller.php qu'on trouve également chez candirect. Je risque de passer mon chemin sur la réalisation d'un système maison...
1. je pressurise mon fût recepteur vide à 0.8bar
2. je ne purge pas
3. je déconnecte le CO2 du fût recepteur
4. je connecte les sorties liquide ensemble
5. je branche le CO2 sur l'emetteur, je pressurise à 0.8 bar (ce fût sera déjà à cette pression)
6. je branche une vanne sur l'entrée gaz du recepteur
7. j'ouvre cette vanne gentiment, je peux purger aussi ? c'est pas clair à ce stade ! Comme le faire tout doux !
Merci pour vos confirmations !
Cependant, je ne peux pas me permettre de retirer définitivement la bouteille de CO2 après avoir pressuriser à 0.8bar pour la carbonatation ? En fonction de l'état de saturation de la bière, est-ce que la pression interne change ?! C'est pas clair pour moi.est-ce possible de déconnecter la bouteille de CO2 momentanément pendant la carbonatation si j'ai par exemple besoin de CO2 pour faire un transfert de fût à fût ?
du moment que ton fut est étanche...aucun problème.
Est-ce une erreur de débutant de vouloir préférer un remplissage des bouteilles directement depuis les fûts, et de plus avec une bière carbonatée ? Il me semble que c'est une étape obligatoire pour les possesseur des kegs, non?! Votre avis ?test...Mais un conseil,refroidit ta biere a 1 ou 2°c,ça moussera moins.
Une embouteilleuse contre pression c'est très simple a faire et en comparaison des modèle pro,le home made coute rien.
Je partirai sur ce modèle http://www.brauundrauchshop.ch/bierbrau ... ueller.php qu'on trouve également chez candirect. Je risque de passer mon chemin sur la réalisation d'un système maison...
Pour le transfert de fût à fût, je détaille comme j'ai compris. Merci de corriger :pour le transfert tu remplis le fut de co2, puis tu raccordes les sorties liquide ensemble.
1. je pressurise mon fût recepteur vide à 0.8bar
2. je ne purge pas
3. je déconnecte le CO2 du fût recepteur
4. je connecte les sorties liquide ensemble
5. je branche le CO2 sur l'emetteur, je pressurise à 0.8 bar (ce fût sera déjà à cette pression)
6. je branche une vanne sur l'entrée gaz du recepteur
7. j'ouvre cette vanne gentiment, je peux purger aussi ? c'est pas clair à ce stade ! Comme le faire tout doux !
Merci pour vos confirmations !
janvier 2013
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Bien sur tu peux ! Mais il faut vérifier que ton fut soit bien étanche ! Dans les camions qui livrent les futs, il n'y a pas de bonbonne de co2Cependant, je ne peux pas me permettre de retirer définitivement la bouteille de CO2 après avoir pressuriser à 0.8bar pour la carbonatation ?
La pression va changer en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus il y aura de pression.
Je préfère tirer du fut dans un verre, mais mettre en bouteille la bière carbonatée c'est bien aussi, surtout pour apporter ta bière avec toi.Est-ce une erreur de débutant de vouloir préférer un remplissage des bouteilles directement depuis les fûts, et de plus avec une bière carbonatée ? Il me semble que c'est une étape obligatoire pour les possesseur des kegs, non?! Votre avis ?
Le système que tu montres c'est exactement la même chose que les autres, il n'y a pas de mystère
Si tu ouvres violemment, la bière risque de rentrer aussi violemment dans le fut7. j'ouvre cette vanne gentiment, je peux purger aussi ? c'est pas clair à ce stade ! Comme le faire tout doux !
Tu ouvres doucement, le Co2 va laisser la place à la bière.
Evidemment ça prends un peu de co2, mais il ne faut pas laisser d'air dans le fût pour éviter l'oxydation.
http://www.minibrasse.ca