Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chris.bellet a écrit :
Pouvez vous m'indiquer des constructeurs pour les pros, si cela existe, qui proposent des brasseries de type HERMS ?
Je n'en connais pas ...
chris.bellet a écrit :
Pendant que le premier moût est dans la cuve tampon après le brassage, les eaux de lavage des drêches recirculent sur le gâteau en utilisant le HERMS ?
Oui, cela permet d'avoir une température de l'eau de lavage comme désirée (76 à 78°C max)
chris.bellet a écrit :
Le chauffage direct avec une résistance électrique dans la cuve d'ébullition est-il dangereux en terme de caramélisation, la température d'ébullition contrôlé par le HERMS est elle envisageable dans ce cas là ?
Beaucoup font l'ébulition avec résistance en direct. C'est donc bon !
Par contre j'éviterais d'utiliser le HERMS, en effet, il te faudrait un bain d'huile si tu veux assurer les 100°C et de plus, je ne pense pas qu'il soit bon de faire circuler du mout en ebulition dans la canalisation. La pompe et les éléctrovannes ne tiendraient pas !
chris.bellet a écrit :
Je veux ajouter une branche sur le circuit au niveau de la cuve d'ébullition pour le refroidissement du moût et le whirlpool avec une boucle sur un échangeur à plaque et une entrée tangentielle, cela vous semble inutile ?
Pourquoi pas mettre un oxygénateur sur une ligne de sortie vers le fermenteur...
Pourquoi pas ?
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
chris.bellet a écrit :J'allais oublier la localisation des PT100 hehe ...si je reprends le schéma: 5 au total, au niveau des vannes 10, 8, 6 et dans la cuve mash et ébu, qui dit mieux ?
Le débit est de 4L/min en ayant pour objectif de monter de 1° par minute l'ensemble ? Les 10 minutes nécessaires pour passer d'un palier 50° à 60° par exemple, influent-elles considérablement sur le profil du moût, en effet les enzymes ne s'arrête pas d'agir lors du changement de palier... ?
Merci d'avance.
C
Pour les Pt100, j'en ai une dans la cuve Mash, une en entrée du HERMS (mais qui n'est pas utile puisque similaire celle de la cuve Mash), une en sortie de HERMS et une dans le Bain du HERMS. Donc 3 suffisent !
1°C par minute c'est le standart...
Perso j'ai déjà fait une montée linéaire de 55 à 76 sans m'arrêter aux pallier pendant 90min. Soit une montée de 1°C par 4 à 5 min. Cela m'a fait une très bonne bière.
A toi d'addapter tes bières en fonction de ta pico
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Ok, merci pour les réponses qui m'aident énormément. J'avais pas pensé à utiliser un autre solvant pour l'échangeur mais c'est vrai que le matériel ne suivra pas donc bon peu d'intérêt mieux vaut chauffer en direct...
J'ai encore une question, je vais bientôt devenir pénible , c'est sur le débit de la pompe (d'où viens le 4L/min ?), j'ai lu dans un autre post que mettre un reverdoir entre la pompe et la cuve mash permettait de ne pas trop tirer sur le gâteau pour éviter le colmatage, y a t-il un intérêt sachant que je veux brasser avec une mouture assez fine ? Une mouture fine est elle une limite du HERMS finalement ?
les 4L/min est sans doute l'optimum pour un bon echange de chaleur.
Tu pourrais certainement augmenter le débit, mais tu dois alors augmenter la longueur et la surface d'echanche du herms.
Pour le colmatage, je te renvoie a MBrew qui bien plus d'expérience que moi sur ce systeme...
brasseriemontoise a écrit :
Pour le colmatage, je te renvoie a MBrew qui bien plus d'expérience que moi sur ce systeme...
C'est vrai que j'ai mis au point construit et optimise un systeme comme ca, que je connais bien et avec lequel j'ai fait des dizaines de brassins.
Helas l'admin de ce forum m'a prive de mon acces a mon compte Mbrew et de la possibilite d'acceder a mes messages prives. J'ai cree ce compte la en cas de besoins mais le coeur n'y est plus...
Si tu veux des infos sur le systeme HERMS vois avec JL il s'y connait peut etre...
il est clair que tu a mis au point un système qui est très bien, il faut le reconnaitre, et tes expliquation ont toujours été clair et je suis sur que certains t'on copier
mais pourquoi remuer le truc qui fait chier tout le monde
par contre je ne pense pas que le chef t'es virer pour faire bien, je ne connais pas le prob et cela ne me (nous) regarde pas
par contre et ceci est un avis perso tu es le bienvenue ici rassure toi (et je pense que jean luc peux arranger le truc si tout le monde y mets du siens)
Merci de ton soutient Bernie,
je ne remue rien du tout, j'ai juste pas aime qu'on efface des messages que j'avais pris le temps d'ecrire, et j'ai eu la drole d'idee de le dire....
Je viens de voir cela sur un de tes anciens posts Mrbrew: http://blueoxbrewing.com/lautertun.html
On dirait une sécurité pour éviter le colmatage par tirage excessif sur le gâteau ou la cavitation de la pompe en tirant dans le vide ? Je suis vraiment intéressé par ton expérience concernant le colmatage sur du HERMS, j'ai pour objectif de brasser du 0,8 voir du 0,2 mm en taille de mouture...
Ce genre de reverdoire aurait-il sa place au niveau de mon encadré rouge ?
Oui mais lors du rinçage la cuve tampon est pleine et si je veux repasser plusieurs fois sur mon gâteau sans reprendre du 1er moût c'est plus possible ?