Après avoir fait une Pico classique avec des cuves de 100L (voir mon blog), j'ai décidé de faire plus petit car finalement je ne bois pas tant que ça
Je suis donc partis vers un systeme Herms car je veux pouvoir aussi m'amuser à l'automatiser. Les cuves sont de 50l.
Voici le schéma de principe :
schéma

Mise en place des cuves.
La cuve Mash et tampon sont des cuves thermo. La cuve d'eau chaude et d'ébu resteront pour l'instant au gaz. Le Herms est un thermo-plonger agité de 2000w, le serpentin est du tube recuit de 12mm x 5m. La longueur sera sans doute trop petite ! On vera lors des premiers tests.
vue générale
Le HERMS
Tout les vannes sont donc des électrovannes. Elles seront plus tard protégées en cas de projection de liquide.
Vannes IN
Vanne OUT
Vue d'ensemble des vannes et pompe
La cuve Mash sera filtré par un faux-fond + tresse inox. On peux aussi voir avant la pompe un filtre-cartouche dans lequel je place des éponges inox. Cette cartouche pourrait servir (pourquoi pas !) de houblonneur avant le passage en fermentation.
Et enfin, la mise en place, non encore raccordés, des différents modules relais et Pt100 à placer dans un coffret de commande.
relais
Ces relais seront soit commandé en manuel, soit par PLC.
Je dois encore placer les afficheur de températures Pt100 (placé dans la cuve Mash, en sortie de pompe, en sortie du HERMS et dans la cuve d'eau chaude.
Egalement l'afficheur du compteur d'impulsions pour les volumes.
Le refroidissement sera fait avec mon anciens contre-courant qui fonctionne a merveille !
Tout est fait pour être démonté/nettoyé tres rapidement (raccord rapide)
Encore beaucoup de travail mais cela avance bien...
La suite donc la semaine prochaine.
JP