Le brassage de kitsDurée première fermentation + température

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepiii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Durée première fermentation + température

Message par Zepiii »

Bonjour les amis !

Je me lance dans mon premier kit. J'ai déjà de la bière à l'école (une kit et une farine), étant étudiant en 3e Biochimie!. Pour le sucre, j'ai pris du sucre fin (Tirlemont).

Je voulais savoir quelques informations :

(1) La durée de la première fermentation est conseillée à 10 jours (on avait fait 7 jours à l'école - 25 °C dans une étuve). La pièce dans laquelle se trouve ma bière est à +- 18-19°C. Il est conseillé 10 jours, seulement, je suis étudiant (et je ne suis pas la semaine chez moi), or j'ai fait ma bière samedi passée. Alors soit je met en bouteille pour la 2e fermentation ce dimanche (8 jours de 1ere fermentation en sceau), soit j'attends vendredi/samedi prochain (14 jours de 1ere fermentation en sceau).

(2) Je pourrais aussi éventuellement vérifier la densité de ma bière, cependant si je prélève mes 250 mL, est-ce que je peux ensuite les remettre dedans, ouvrir le couvercle, et remettre ma bière dedans ? (J'ai envie de dire non, mais à ce moment c'est quand même un verre de perdu :D !)

La dernière question que je me pose est pour la 2e fermentation (1er fermentation en bouteilles - couché), ce sera dans la même pièce 18-19°C et la 3e fermentation (2e fermentation en bouteilles - debout) se fera dans ma cave 13°C environ. (3) Est-ce qu'une si petite différence ne pose pas de soucis? (4) Est-ce que le fait que la température soit plus basse que prévue pour la 2e fermentation, si elle est conseillée 7 jours, ne vaudrait-il pas mieux la mettre quelques jours de plus?

Merci d'avance pour vos réponses, et bravo pour votre forum :)

Zepiii.
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Durée première fermentation + température

Message par pas2439 »

bonjours,

pour l'instant,je suis à mon 3 éme kits et pas de problemes en faisant comme je fais;1 ére fermentation entre 7 et 10 jours tout dépand si il y a encore de l'activité dans le barboteur.ensuite, je prend la densité et je transverse dans un deuxieme sceau à une température ambiante pendant 4 à 5 jours 20 à 22° et ensuite encore une semaine au frais à 10 ou 12 degrés.et ensuite ,je met seulement en bouteilles.pour le sucre cela ne dépand pas de la marque ,car il faut le faire bouillir dans 200ml d'eau afin de le stériliser pour évité l'infection.les bouteilles à capsules ne doive jamais se trouver coucher, toujours debout.Ne pas remettre les 250ml dans ton sceau ,cela à fin de ne pas contaminé le reste de ta biere.Il vaut mieux le mettre à l'évier.Pascal
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Chouette une réponse!! :)

Merci bien.

Pourquoi ne faut-il pas que les bouteilles à capsules soit couchées? Et celle a bouchons + muselet ça va ?

Le petit livret explique qu'il faut mettre 7-10 dans le 1er sceau à 25°C [etape1], ensuite mettre en bouteille (une semaine à 25°C [etape2] et 4 semaines à 10°C [etape3]). C'est mieux quoi pour l'étape 2? En sceau ou en bouteille?

C'est chiant de ne pas pouvoir remettre le liquide prélevé ^^ J'aurais fait une analyse régulière de ma densité. Pourtant, lorsque je vais transvaser dans l'autre sceau, ce sera à l'air libre, et donc le risque de contamination est tout autant élevé? J'ai du mal à saisir !

Merci d'avance.

Zepiii
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

ce n'est pas une question que ta biere sera à l'air libre lors de ton transvasement ,mais bien à cause du contact avec le matériel que nous employons.C'est pour celà, que quand ta fermentation primaire sera terminée ,tu devra nettoyer ton sceau et le stérilisé avec un produit pour èviter toute contamination.En ce qui concerne la durée de fermentation,il faut prendre son temps et ne pas trop tenir compte des recettes des kits.Pour te dire, je vien de faire une recette de kits oublonné en changeant complétement la recette de basse.Bouteilles à capsules doivent restées debout à fin d'évité que la biere prenne un gout de fer.
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Merci de ta réponse :) Je m'en suis douté pour les capsules, mais je préférais demander ! :)

Comment savoir que la fermentation primaire est terminée? Vous parlez "d'écouter" la bière, mais c'est dur pour moi "d'écouter" la bière pour ma première? Il faut faire avec le barboteur, niveau égaux et vérifier aussi si la densité a bien atteint le nombre souhaité... mais si elle l'atteint et que je la laisse 3 jours de trop par exemple, ça va commencer la 2e fermentation non?

Enfin de toute façon, normalement ce week end (plus de 13 jours de première fermentation), je devrai mettre en bouteille pour l'étape 2 (1 semaine bouteille COUCHEE) et normalement, je n'ai pas (ou très peu) de bouteilles à capsules.

Et si j'ai bien compris, je pourrais laisser la fermentation de 7 jours se faire dans le sceau de macération au lieu que dans les bouteilles couchées, pas grave si y'a pas de barboteur pour celui là ? Ca risque pas de peter? Parce que je rajoute du sucre tout de même ^^ En plus, à ce moment, ça change le principe de la recette, et pour un débutant, jamais facile d'adapter sans vos précieux conseils :)

Merci d'avance.

Zepiii.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pour tes bouteilles couchées, le principal souci est que pendant la refermentation en bouteilles un dépôt de levures va se reformer dans tes bouteilles et coller au fond de ta bouteille. Mais quand je dis "au fond", si tes bouteilles sont couchées, sur le côté de ta bouteille, ce qui fait que lorsque tu la redresseras soit avant le service, soit avant de les passer au froid, il demeure le risque que ta levure reste accrochée en partie sur le coté de ta bouteille (très vilain), soit pire : ta levure se décroche (en tout ou partie) et se remélange à ta bière : trouble, goût de levure prononcé... bref, pas une super bonne idée. (sauf si tu fais une recette de blanche par exemple ;) )

En gardant tes bouteilles debout :
- tu élimines le collage sur le coté de ta bouteille
- tu évites le souci possible d'oxydation de tes capsules (contact uniquement avec le CO2)
- tu évites de troubler ta bière au moment de redresser tes bouteilles (pour la garde froide par exemple ou au moment de servir)

Pour le transport notamment, si tes bières sont déjà dans des bacs ou casiers, cela t'évitera également de trop les agiter, les perturber et gâcher tout le travail précédent... ce serait dommage non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Zepiii
Ch'ti nouveau

Message par Zepiii »

Salut à toi.

Merci de ta réponse (WAW, par l'admin et tout :D) ^^

Oh que oui ce serait dommage.

Ce qui est très bizarre, c'est que c'est ce qu'il conseille de faire sur le petit manuel, mais je vais changer ça =]

Donc, je récapitule, avec mes dernières questions j'espère :).

Le 8 mai 2010 : J'ai lancé la fabrication de ma bière, je l'ai mis dans le sceau avec le barboteur au dessus. (Je fais de la triple - 9L)
Le 17 mai 2010 : J'ai regardé ce matin, et ça travaille encore, y'a toujours des bulles qui se forment. Donc je l'ai laissé faire. Je n'ai plus accès à ma bière jusque vendredi, donc le 21 mai 2010.

Ce que je me demande, c'est est-ce que le 21 mai 2010, en rentrant, si je vois les niveaux du barboteur égaux, c'est qu'il est temps de faire la 2e étape, c'est bien ça?
Je met donc la quantité de sucre demandé, en ayant préalablement vérifier la densité, et vous me conseillez donc de transférer dans le sceau de macération, et laisser encore une semaine à la température ambiante? [edit] : Mon sceau de macération fait 30 L, et j'ai un volume de 9 L de bière seulement. Aussi, est-ce que je dois mettre le barboteur dans ce cas? [/edit]

Ensuite la semaine une fois passée, de mettre en bouteille DEBOUT dans ma cave à 13°C ? Et là, patience minimum 1 mois :)

Merci de prendre soin du petit débutant que je suis, et étant également modérateur d'un forum, je vous remercie d'avance :)

@+

Zepiii.
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

il faut arreter de calculer les delais de fermentation etc.......

il faut se dire une chose : la biere est reine , elle decide d' elle meme quand c' est finit ou pas.

plusieurs facteurs peuvent faire varier ces delais, alors dire qu' on embouteille dans 15 jours c' est un peu stupide.

Il faut toujours regarder le barboteur. Si c' est des seaux en plastique , ne pas hesiter à appuyer sur le couvercle pour ramener le niveau du barboteur ( au trait par exemple ) et observer si le niveau bouge. Si le niveau n' a pas bouger dans les 24 heures alors c' est que tout est finit.

J' ai deja eu des fermentations qui ont mis 4 semaines et pourtant la temperature etait de 20° constant.

donc observer est la seule solution.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

musico59 a écrit :il faut se dire une chose : la biere est reine , elle décide d' elle même quand c'est finit ou pas.
Je suis d'accord avec toi.
Pour mes premiers brassins, je comptais les jours avant de mettre en secondaire, je faisais plusieurs prises de densité ...
Maintenant ( après 8 brassins ), je passe en gros en secondaire dès que le barboteur s'est calmé et après, je laisse entre 2 et 4 semaines tant que je décèle une activité ( seau bombé ...). Et là, je prends la densité, voire je la reprends 2 ou 3 jours plus tard si j'ai un doute et mise en bouteille. Si je suis absent une semaine, et bin c'est pas grave, la bière continuera de s'affiner dans la cave et n'en sera que meilleure. Bon après, je ne fais que des petits brassins de 20 litres pour ma conso perso ( + copains ) donc je n'ai pas besoin de trop rationaliser.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

C' est précisement l' attitude à avoir !! 8)