Je me lance dans mon premier kit. J'ai déjà de la bière à l'école (une kit et une farine), étant étudiant en 3e Biochimie!. Pour le sucre, j'ai pris du sucre fin (Tirlemont).
Je voulais savoir quelques informations :
(1) La durée de la première fermentation est conseillée à 10 jours (on avait fait 7 jours à l'école - 25 °C dans une étuve). La pièce dans laquelle se trouve ma bière est à +- 18-19°C. Il est conseillé 10 jours, seulement, je suis étudiant (et je ne suis pas la semaine chez moi), or j'ai fait ma bière samedi passée. Alors soit je met en bouteille pour la 2e fermentation ce dimanche (8 jours de 1ere fermentation en sceau), soit j'attends vendredi/samedi prochain (14 jours de 1ere fermentation en sceau).
(2) Je pourrais aussi éventuellement vérifier la densité de ma bière, cependant si je prélève mes 250 mL, est-ce que je peux ensuite les remettre dedans, ouvrir le couvercle, et remettre ma bière dedans ? (J'ai envie de dire non, mais à ce moment c'est quand même un verre de perdu
La dernière question que je me pose est pour la 2e fermentation (1er fermentation en bouteilles - couché), ce sera dans la même pièce 18-19°C et la 3e fermentation (2e fermentation en bouteilles - debout) se fera dans ma cave 13°C environ. (3) Est-ce qu'une si petite différence ne pose pas de soucis? (4) Est-ce que le fait que la température soit plus basse que prévue pour la 2e fermentation, si elle est conseillée 7 jours, ne vaudrait-il pas mieux la mettre quelques jours de plus?
Merci d'avance pour vos réponses, et bravo pour votre forum
Zepiii.