Je suis actuellement stagiaire dans une micro-brasserie et je travaille sur les bières refermentées en bouteille. Mon sujet porte sur l'amélioration du processus de fabrication, je touche donc un peu à tout.
Le principal point à améliorer est la présence du dépôt de levures dans les bouteilles de bières refermentées. En effet, le brasseur souhaiterait réduire ce dépôt autant que possible, car il faut dire qu'actuellement il y en a une sacrée quantité ! Or, dans pas mal de bières refermentées à grande diffusion, le dépôt est plutôt limité (alors qu'on ne peut par définition pas filtrer une refermentée, non ?). J'ai effectué quelques recherches sur internet (c'est ce qui m'emmène d'ailleurs à venir poster ici) et apparemment, il n'y aurait pas d'autre solution que d'utiliser une levure spécifique ? La levure utilisée dans la brasserie est la Safale US 05 de chez Fermentis.
Je sais qu'il y a énormément de paramètres du processus qui peuvent également influer mais malheureusement mon stage ne dure pas assez longtemps pour tous les expérimenter. De plus, ma brasserie ne produit de bières refermentées qu'en période hivernale, c'est donc un peu râpé...
Si quelqu'un a déjà du faire face au même "problème", je suis preneur de toute information utile, particulièrement sur le type de levure à utiliser (certains parlent de levures de vinification ?) et les étapes/paramètres les plus influents sur le dépôts afin que je me concentre dessus.
Merci d'avance !