La fermentationDépôt lors de la refermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nehalem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Dépôt lors de la refermentation en bouteille

Message par Nehalem »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement stagiaire dans une micro-brasserie et je travaille sur les bières refermentées en bouteille. Mon sujet porte sur l'amélioration du processus de fabrication, je touche donc un peu à tout.

Le principal point à améliorer est la présence du dépôt de levures dans les bouteilles de bières refermentées. En effet, le brasseur souhaiterait réduire ce dépôt autant que possible, car il faut dire qu'actuellement il y en a une sacrée quantité ! Or, dans pas mal de bières refermentées à grande diffusion, le dépôt est plutôt limité (alors qu'on ne peut par définition pas filtrer une refermentée, non ?). J'ai effectué quelques recherches sur internet (c'est ce qui m'emmène d'ailleurs à venir poster ici) et apparemment, il n'y aurait pas d'autre solution que d'utiliser une levure spécifique ? La levure utilisée dans la brasserie est la Safale US 05 de chez Fermentis.

Je sais qu'il y a énormément de paramètres du processus qui peuvent également influer mais malheureusement mon stage ne dure pas assez longtemps pour tous les expérimenter. De plus, ma brasserie ne produit de bières refermentées qu'en période hivernale, c'est donc un peu râpé... :D

Si quelqu'un a déjà du faire face au même "problème", je suis preneur de toute information utile, particulièrement sur le type de levure à utiliser (certains parlent de levures de vinification ?) et les étapes/paramètres les plus influents sur le dépôts afin que je me concentre dessus.

Merci d'avance !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Dépôt lors de la refermentation en bouteille

Message par fram »

Une petite expérience perso récente sur la chose:

2 bières brassées à quelques jours d' interval. Les recettes étaient différentes, mais les ingrédients principaux étaient sensiblement identiques.
Fermentées et gardées côte-à côte dans les même conditions durant le même temps au mêmes températures.
Les levures utilisées étaient identiques en primaire/secondaire (T58) et à la mise en bouteille (S04). Pas de filtration.

Dans la première (la Belgo2009, pour ne pas la citer), pas de trace de dépôt excesif. Dans l'autre, un beau dépot qui trouble systématiquement la bière lorsque l'on ouvre la bouteille.

La seule différence qui à mon avis peut expliquer cette différence, c'est l'utilisation de l'Irish moss...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Nehalem a écrit :(alors qu'on ne peut par définition pas filtrer une refermentée, non ?).
Ben ! oui, on peux filtrer une bière refermentées en bouteille, rien ne l’interdit, puisqu’ils remettent une levure a l’embouteillage (entre 2,5 et 5 gm/Hl).
particules
Brasseur
Brasseur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

fram a écrit :Dans la première (la Belgo2009, pour ne pas la citer), pas de trace de dépôt excesif. Dans l'autre, un beau dépot qui trouble systématiquement la bière lorsque l'on ouvre la bouteille.

La seule différence qui à mon avis peut expliquer cette différence, c'est l'utilisation de l'Irish moss...
L’irish moss y est pour quelque chose, mais n’explique pas tout, si c’est de la triple que tu parles, n’oublie pas les problèmes de la pompe pour soutier, on a remis pas mal de lie en suspension et maintenant elle se retrouve dans les bouteilles.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

La levure se multiplie (en se divisant ! :lol: ) en présence d'oxygène. S'il n'y en a pas, elle se développe très peu et fermente. On peut donc penser que trop de levures = trop d'oxygène présent à l'embouteillage. Si en plus il y a trop de gaz, c'est qu'il y avait trop de sucres fermentescibles (fermentation non terminée ou ajout de sucre en excès). C'est mon opinion. 8)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

particules a écrit : n’oublie pas les problèmes de la pompe pour soutier, on a remis pas mal de lie en suspension et maintenant elle se retrouve dans les bouteilles.
Je ne pense pas que le problème que nous avons eu avec la pompe y soit pour quelque chose...
Si la lie était en suspension, c'était, AMHA, justement parce qu'elle n'avait pas été correctement agglomérée dans le fond la cuve (par l'irish moss).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Nehalem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par Nehalem »

Rebonjour !

Merci à tous de vos réponses. Je vais donc me pencher plus particulièrement sur la teneur en oxygène, le type de levure utilisé et la méthode de filtration/clarification.

Je vous tiens au courant.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Il me semble que l'Irish Moss intervient sur les protéines et non sur les levures. Je l'utilise des fois et je ne remarque pas de différence au niveau des levures.
La colle de poisson est plus spécifique aux levures.
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

Pour l'oxygène, peut-être qu'un remplissage plus complet des bouteilles peut résoudre le problème...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

olivierpicard a écrit :La levure se multiplie (en se divisant ! :lol: ) en présence d'oxygène. S'il n'y en a pas, elle se développe très peu et fermente. On peut donc penser que trop de levures = trop d'oxygène présent à l'embouteillage. Si en plus il y a trop de gaz, c'est qu'il y avait trop de sucres fermentescibles (fermentation non terminée ou ajout de sucre en excès). C'est mon opinion. 8)
je pense un peu la même chose, à rajouter le problème d'éventuelles protéines que l'irish moss pourrait régler. donc agir sur les deux fronts...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!