Le collage au lait que je pratique :
Une marre sur la table, je pose 2-3 étiquettes dedans, trempe bien laisse imbiber quelques secondes puis collage après et j'essuie le surplus avec un chiffon. Ca tient nickel, ne se décolle pas, sauf à l'eau (chaude ou froide) en faisant tremper. Comme beaucoup de colle privilégier les impressions au laser plutôt que jet d'encre sinon bavures ...
Le conditionnement ⇒ Colle naturelle pour étiquette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Colle naturelle pour étiquette
MDR !! Bin j'pouvais chercher la recette !!! difficile de faire plus simpleLe nain brasseur a écrit :Le collage au lait que je pratique :
Une marre sur la table, je pose 2-3 étiquettes dedans
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Je fais aussi le collage au lait avec des étiquettes imprimées laser.
Super rapide, un petit coup de chiffon pour essuyer et ça tient bien à la cave, au frigo ... et ça se décolle facile à l'eau chaude.
Bon, après mes brassins ne font que 20 l !!! donc le collage n'est pas un souci, c'est plutôt la découpe de l'étiquette qui me prend du temps.
Super rapide, un petit coup de chiffon pour essuyer et ça tient bien à la cave, au frigo ... et ça se décolle facile à l'eau chaude.
Bon, après mes brassins ne font que 20 l !!! donc le collage n'est pas un souci, c'est plutôt la découpe de l'étiquette qui me prend du temps.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci Marjorie de m'avoir rappelé la technique du bâton de colle qui marche super bien et que j'avais complètement oubliée depuis que Vic imprime mes étiquettes. Je viens de faire un essai et ce qui me plaît bien, c'est que ça ne fait pas baver le coup de tampon que je met sur chacune avec la date d'embouteillage ! C'était un vrai problème. 
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Je trouve ça curieux. Moi j'ai un Trodat "autonome", je procédais comme toi, et ça n'avait jamais bavé...olivierpicard a écrit :Je viens de faire un essai et ce qui me plaît bien, c'est que ça ne fait pas baver le coup de tampon que je met sur chacune avec la date d'embouteillage !
M@rjorie
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
J'image qu'un "trodat autonome" est une marque et type de tampon
Je ne me suis pas posé la question tampon, la prochaine série d'étiquettes sortira avec la date imprimée : 21/12/2012
Faudra tout boire avant !!!
(je ne suis pas déclaré donc une dlc à la con m'amuse plus qu'un n° de lot, une fois sur le marché j'opterai pour le coup de scie...)
Je ne me suis pas posé la question tampon, la prochaine série d'étiquettes sortira avec la date imprimée : 21/12/2012
(je ne suis pas déclaré donc une dlc à la con m'amuse plus qu'un n° de lot, une fois sur le marché j'opterai pour le coup de scie...)
Dernière modification par Merlin le 06 mai 2010 20:47, modifié 1 fois.
Excalibier....
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Tampon Trodat

C'est vraiment du gros standard au niveau tampon!
M@rjorie

C'est vraiment du gros standard au niveau tampon!
M@rjorie
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui j'utilise la même chose ! Mais même en laissant sécher l'encre plusieurs minutes avant de tremper l'étiquette dans la colle elle se dilue un peu, les caractères ne restent pas hyper nets.

Ca c'est la contre étiquette pour l'ambrée (trop de choses à mettre sur l'étiquette principale !
), je met le coup de tampon dans la zone blanche.
C'est vrai que depuis que Vic propose des impressions en petite quantité, on pourrait faire imprimer la date directement !

Ca c'est la contre étiquette pour l'ambrée (trop de choses à mettre sur l'étiquette principale !
C'est vrai que depuis que Vic propose des impressions en petite quantité, on pourrait faire imprimer la date directement !