Le conditionnementColle naturelle pour étiquette

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Colle naturelle pour étiquette

Message par Merlin »

Vu qu'on en parle dans le sujet étiquette et que je n'ai pas trouvé de topic en parlant, je prends quelques secondes pour donner la recette que j'utilise pour coller mes étiquettes.

Fabrication de la colle :

Délayez une grosse cuillère à soupe de farine dans un petit peu d'eau froide dans un verre, assez liquide mais pas trop...
faites chauffer un 10cl d'eau dans une casserole, lorsque que c'est presque à ébullition versez la farine et remuez.
Ça prend en quelques secondes, mélangez bien le tout pour obtenir une colle de bonne consistance translucide.
On peu là rajouter quelques gouttes d'amende amère pour la conservation (et l'odeur pour les nostalgiques de leurs pots de colle d'enfance..)
Mettez le tout en pot, conservation des mois au frigo.

Suivant l'utilisation, on peut la délayer un peu au moment de l'appliquer. Les petits rouleaux en mousse qu'on trouve dans les magasins de peintures et accessoires artistiques vont très bien pour l'étaler pour de "petites" quantités d'étiquettes une par une, si y'en a beaucoup à faire, une planche avec une colle assez liquide permet d'encoller pas mal d'étiquettes d'un coup ( :wink: Régis)
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Colle naturelle pour étiquette

Message par olivierpicard »

Est ce que tu n'as pas de problèmes de "gondolage" des étiquettes avec cette colle ? Car moi j'utilise de la colle à papiers peints, et je suis obligé de laisser détremper les étiquettes dans la colle plusieurs minutes avant de les poser, ce qui est évidemment gênant, par contre le résultat est parfait. C'est du papier 115 gr imprimé en quadri par notre chère Vic de SergentPapers. J'aimerais bien pouvoir les coller directement, sans détrempage. :roll:
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

Effectivement lorsque la colle est assez liquide ça gondole un peu mais ça se retend en séchant.
Utilisée au rouleau miniature, on est pas obligé de la faire trop liquide voire même bien pâteuse (on peut sans problème retourner le pot sans que ça coule) et là étiquette par étiquette aucun souci mais c'est un peu long... idéal pour occuper les longues soirées d'hiver au coin du feu !!
Sinon en encollage sur une planche en prenant les étiquettes dans l'ordre où on les a déposées, elles ont le temps de se détremper mais manipulation avec précaution suivant l'épaisseur du papier :?

Et choix évidemment à chacun d'utiliser des ingrédients Bio ou pas :wink:, pour ma part c'est une t80 bio d'un moulin local que j'utilise pour faire mon pain... (en utilisant mes fonds de cuves de fermentation pour faire mon levain :violin: )
Excalibier....
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Sinon, le lait, ça fonctionne très bien (mais ça gondole aussi)

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

J'ai utilisé pour ma part une recette un peu différente ( mais pas trop ) avec du sucre... je ne sais pas quel est l'attrait du sucre j'ai juste suivi la recette.
J'ai fait cela pour des pots de confiture mais je vous rassure ca doit être la même recette pour des canettes. :mrgreen:

Je ne retrouve pas le site mais des sites équivalents en parlent.
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=285

http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/colle-bio.php
http://fr.ekopedia.org/Colle
Merlin a écrit :pour ma part c'est une t80 bio d'un moulin local que j'utilise pour faire mon pain... (en utilisant mes fonds de cuves de fermentation pour faire mon levain :violin: )
Rien ne se perd... :D
olivierpicard a écrit : C'est du papier 115 gr imprimé en quadri par notre chère Vic de SergentPapers.
Et hop une ptite pub. :D
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Le sucre est une bonne colle, ça devrait d'ailleurs marcher avec un extrait de malt. Mais certainement une colle plus dure que la farine, je pense que le mélange permet d'optimiser la tenue notamment à l'humidité... enfin j'pense :?

Un des grands intérêts hormis le côté naturel c'est qu'en laissant les consignes tremper quelques minutes, les étiquettes tombent toutes seules, un coup d'éponge et la bouteille est propre.
Excalibier....
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

Merlin a écrit :Un des grands intérêts hormis le côté naturel c'est qu'en laissant les consignes tremper quelques minutes, les étiquettes tombent toutes seules, un coup d'éponge et la bouteille est propre.
Ah oui ça j'avoue... c'est le gros avantage de toutes colles "à l'eau" ( sans solvant ).
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

jusqu'à présent pour moi le lait à bien rempli son office et facilte le décollage ultérieur.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

olivierpicard a écrit :Est ce que tu n'as pas de problèmes de "gondolage" des étiquettes avec cette colle ? Car moi j'utilise de la colle à papiers peints, et je suis obligé de laisser détremper les étiquettes dans la colle plusieurs minutes avant de les poser, ce qui est évidemment gênant, par contre le résultat est parfait. C'est du papier 115 gr imprimé en quadri par notre chère Vic de SergentPapers. J'aimerais bien pouvoir les coller directement, sans détrempage. :roll:
Coucou!

Je profite d'un peu de temps pour donner mon avis à olive (bien qu'en aucun cas je ne critique cette nouvelle recette de colle qui doit être bien pour nous aussi! :wink: )

J'utilise les mêmes étiquettes qu'olive, mais avec la détrempe, le noir prenait parfois des petites claques. sans compter que même avec une colle à papier peint savamment diluée, y'a toujours un petit machin à droite à gauche à éponger après!

Depuis mon passage à la Franc Comtoise, j'ai été surprise qu'il y avait des pros qui collaient à la colle stick UHU (ou sous marque)
Et là, j'ai essayé chez moi du coup. Juste un trait sur les extrémités suffisent, c'est incroyable le gain de temps et la propreté. En plus les étiquettes ne prennent pas une seule claque.
Franchement, à essayer. Chantal et Babou se font 500 étiquettes heure à deux. Je vous jure, j'étais spontée par la simplicité du truc.

sans compter que ça se dilue super!

Bye bye et bon app'

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Pour l'instant j'ai opté aussi pour le trait de colle à chaque extrémité, mes étiquettes en plus font le tour exact de mes bouteilles donc pas dur à mettre droite.. j'en suis quand même pas au même rythme que l'exemple que tu donnes M@rjorie mais je m'en satisfait vu que pour l'instant, le temps de finaliser toutes mes recettes je ne brasse qu'en petite quantité.
à partir de cette été va falloir que j'optimise un max parce que les bouteilles de 50 cl c'est sympa mais pour chaque brassins ça fera 900 étiquettes :shock: ça occupe !!

@ Dany : On m'avait parlé du lait aussi mais j'ai pas la recette... la première trouvé fut celle de la farine
Dernière modification par Merlin le 06 mai 2010 9:58, modifié 1 fois.
Excalibier....