Hier j'ai brassé ma première lager, une Pils. Je l'ai levurée (W34/70) et je l'ai laissée démarrer hors du frigo pendant la nuit. Ce matin beau krausen neigeux et je l'ai donc mise au frigo à 12°. J'ai un contrôle de température.
Je me demandais: est-ce que vous la laissez démarrer à température plus élevée (disons 18º) pendant quelques heures ou bien vous la levurez et la mettez immédiatement au frais?
Autre question sur le diacetyl rest: Je trouve ça bizarre de réchauffer la bière au milieu du parcours. Est-ce que c'est justifié? Est-ce que ce réchauffage ne va pas du coup développer les arômes "ale" qu'on veut justement éviter vu qu'on fait une Lager?
La fermentation ⇒ Démarrage pilsen + diacetyl rest
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Démarrage pilsen + diacetyl rest
Hello,
La pils je la fait pour l'instant lorsque ma cave est à 11°C.
J'ensemence à 20°C et je mets directement dans la cave à 11°C.
La températude baisse et se stabilise au bout de 12 h environ à 12°C.
Michel
La pils je la fait pour l'instant lorsque ma cave est à 11°C.
J'ensemence à 20°C et je mets directement dans la cave à 11°C.
La températude baisse et se stabilise au bout de 12 h environ à 12°C.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Démarrage pilsen + diacetyl rest
Merci Michel.
Personne n'a d'opinion au sujet du diacetyl rest?
Personne n'a d'opinion au sujet du diacetyl rest?