Gwenaël a écrit :
La Taras Boulba m'avait enchanté la première fois (y'a bien 2 ans), déçu la seconde (piquée), et pas très emballé cette troisième fois. J'en avais un souvenir où elle dépassait la XXbitter, mais là elle était un ton en dessous avec un profil "belge" (phénols) plus présent et un houblonnage aromatique effacé. Mais je continuerai de suivre cette brasserie qui garde mes faveurs. Faut dire qu'on a du lourd pour comparer maintenant.
Hmmm, faut dire qu'elle voyage un peu ces temps-ci... j'ai appris de source sûre, à savoir Yvan de Baets, un des deux associés de la brasserie de la Senne, que pour enfin avoir matériellement le temps de finir leur brasserie à eux (qui aurait dû être prête en octobre dernier si tout s'était passé comme prévu), ils avaient temporairement renoncé à la brasser eux-mêmes chez De Ranke, et qu'elle est - très provisoirement - produite ailleurs (De Proef), sans que ça soit économiquement viable de faire des étiquettes ad hoc.
Yvan est par ailleurs très conscient du fait qu'il faudra quelques ajustements sur les premiers brassins pour les réaligner sur ce qu'ils étaient auparavant. mais connasisant son perfectionnisme et les capacités techniques des deux compères, ça devrait vite revenir à la normale une fois dans leurs murs...
oui, y'a du lourd pour comparer, mais avec ses 4,5%, les points de comparaison pertinents seraient plutôt de l'ordre de la bitter anglaise un peu tassée en houblon...
63lolo a écrit :Il y a aussi la Zennebir qui est au desssus de la Taras Boulba, pour moi.
Oui, ben la Zinnebir affiche quand même 6%, contre 4,5% pour la Taras Boulba, donc faut en tenir compte...
A mes yeux, la Taras Boulba est surtout un pari courageux sur une bière de caractère avec un taux d'alcool très modèré permettant une consommation sur la durée sans trop être cassé en bout de course (ce que les rosbifs appellent "session beer"), et un houblonnage un peu plus musclé que la moyenne.
Sa soeur la Stouterik suit le même principe, ayant le même genre de taux d'alcool, mais en version stout et moins brutalement houblonnée... et aux dernières nouvelles, ces deux-là seraient, dans la région de Bruxelles, en train de trouver leur public... principalement féminin. Ce qui ne m'étonne pas outre mesure si on tient compte du fait qu'en moyenne les femmes sont de plus petits gabarits que les hommes, donc ont un volume de sang moindre...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)