Les lieux à boireCouleurs de Bières - Montpellier

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

Couleurs de Bières - Montpellier

Message par Gwenaël »

Pas forcément la peine de présenter encore une fois ce fameux dealer qu'est Françis.

En fait si, il se donne tellement de mal pour trouver et ramener des bières exceptionnelles qu'en ce moment chacune de mes visites me laisse sur le cul :

mercredi : il nous sort la Black de chez Mikkeller. L'ultime ultra-impérial stout. On a partagé une bouteille de 37,5 cl à deux. Fallait bien ça.

Image

Avant de partir, ce coquin me dit qu'il a encore des nouveautés, histoire de les écluser petit à petit. Cool.

Alors vendredi, j'ai gouté ça :

Image

Image

Image

Image

Cette dernière, un barley wine de Nørrebro Bryghus a fini à l'évier. Je déconseille, d'ailleurs aucune bière de cette brasserie ne m'a séduit : trop lourde avec des excès de cara.

Et dire que je dois le livrer dès mardi... Trop dur.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Re: Couleurs de Bières - Montpellier

Message par manumousse »

j'ai gouté la black aussi, elle est... OUAAAAAAW!!
tu y vas a quelle heure mardi ? je veux bien partager une nouvelle nouveauté :wink:
faites la mousse, pas la guerre!!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Je sais pas encore pour l'horaire.

Sinon, on a inventé un concept à base de bières avec les énergumènes : une bonne dose de Morbraz, un trait de Black, qui avec la densité reste sur le dessus et on a une marée noire.

Et on vient de gouter ça, en provenance de Sochaux :

Image

Ca me réconcilie avec les bières belges. A fond sur les variétés américaines, agrume tendance citron vert.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Nice !

J'avais goûté la Taras Bulba au resto bier circus (cuisne à la bière et pleins de petites bières sympa http://www.bier-circus.be) à bruxelles. Bière blonde avec une amertume douce et arôme très sympa rappelant les agrumes.
Le patron connait bien ses bières, celle-ci est brassée par deux gars qui devraient bientôt avoir une brasserie toute neuve à Bruxelles (brasserie de la senne).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Je me souviens que la 4 saisons (même si elle est excellente) ils vendaient ça la peau des fesses.

Il y a aussi la Zennebir qui est au desssus de la Taras Boulba, pour moi.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

63lolo a écrit :Je me souviens que la 4 saisons (même si elle est excellente) ils vendaient ça la peau des fesses.

Il y a aussi la Zennebir qui est au desssus de la Taras Boulba, pour moi.
La 4 saisons était à 4 € à Sochaux. En fin commerçant, le carton de 6 était à 24... Bon, 4 € c'est un prix raisonnable pour ce que y'a dans la bouteille, très houblonné, très sec sans gros phénols bien gras et pas trop d'alcool (lu sur le web : "dieu a inventé l'alcool pour que les belges ne dominent pas le monde".)
Par contre, la Black de 37,5 à plus de 10 €... Ouf, ça se mérite une culture brassicole.

La Taras Boulba m'avait enchanté la première fois (y'a bien 2 ans), déçu la seconde (piquée), et pas très emballé cette troisième fois. J'en avais un souvenir où elle dépassait la XXbitter, mais là elle était un ton en dessous avec un profil "belge" (phénols) plus présent et un houblonnage aromatique effacé. Mais je continuerai de suivre cette brasserie qui garde mes faveurs. Faut dire qu'on a du lourd pour comparer maintenant.
manumousse a écrit : tu y vas a quelle heure mardi ? je veux bien partager une nouvelle nouveauté :wink:
Aha, pauvre Manu : je lui ai montré une quille à Marjo à la brasserie. Il l'a vu environ... 5 secondes tout stupéfait, avant qu'elle rejoigne son carton, enfin un carton de l'Agrivoise pace que Marjo est fachée avec les cartonniers.
Allez Manu, je passe chez Françis avec un P'tite Sylvie ou une Renée... zut, impossible de s'y faire à l'arbre généalogique.

Banzaï !
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

Gwenaël a écrit : Aha, pauvre Manu : je lui ai montré une quille à Marjo à la brasserie. Il l'a vu environ... 5 secondes tout stupéfait, avant qu'elle rejoigne son carton, enfin un carton de l'Agrivoise pace que Marjo est fachée avec les cartonniers.
salop! :mrgreen:
marjo, dis lui que c'est pas bien de faire ça
faites la mousse, pas la guerre!!
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Gwenaël a écrit :
63lolo a écrit :La 4 saisons était à 4 € à Sochaux. En fin commerçant, le carton de 6 était à 24... Bon, 4 € c'est un prix raisonnable pour ce que y'a dans la bouteille, très houblonné, très sec sans gros phénols bien gras et pas trop d'alcool
Ouais la 4 saisons de Jandrain-Jandrenouille avait fait fureur à Bruxellensis il y a 2 ans, a priori les brasseurs sont des ingénieurs agronomes très pointus sur le houblon ce qui explique le caractère de leur bière, j'ai gouté leur blanche ce weekend au Moeder Lambic place Fontainaas à Bruxelles et c'est superbe dans la subtilité du houblonnage, ils utilisent du simcoe et du citra , d'ailleurs il semble qu'ils soient aussi importateurs de houblons américains donc il y a peut etre moyen de les contacter pour en récupérer.

Brasserie de Jandrain-Jandrenouille
Rue de la Feculerie 34
1350 Jandrain-Jandrenouille (Orp-Jauche)
0475 71 45 35
alexandre.dumont(-at-)skynet.be
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Gwenaël a écrit : La Taras Boulba m'avait enchanté la première fois (y'a bien 2 ans), déçu la seconde (piquée), et pas très emballé cette troisième fois. J'en avais un souvenir où elle dépassait la XXbitter, mais là elle était un ton en dessous avec un profil "belge" (phénols) plus présent et un houblonnage aromatique effacé. Mais je continuerai de suivre cette brasserie qui garde mes faveurs. Faut dire qu'on a du lourd pour comparer maintenant.
Hmmm, faut dire qu'elle voyage un peu ces temps-ci... j'ai appris de source sûre, à savoir Yvan de Baets, un des deux associés de la brasserie de la Senne, que pour enfin avoir matériellement le temps de finir leur brasserie à eux (qui aurait dû être prête en octobre dernier si tout s'était passé comme prévu), ils avaient temporairement renoncé à la brasser eux-mêmes chez De Ranke, et qu'elle est - très provisoirement - produite ailleurs (De Proef), sans que ça soit économiquement viable de faire des étiquettes ad hoc.
Yvan est par ailleurs très conscient du fait qu'il faudra quelques ajustements sur les premiers brassins pour les réaligner sur ce qu'ils étaient auparavant. mais connasisant son perfectionnisme et les capacités techniques des deux compères, ça devrait vite revenir à la normale une fois dans leurs murs...

oui, y'a du lourd pour comparer, mais avec ses 4,5%, les points de comparaison pertinents seraient plutôt de l'ordre de la bitter anglaise un peu tassée en houblon...
63lolo a écrit :Il y a aussi la Zennebir qui est au desssus de la Taras Boulba, pour moi.
Oui, ben la Zinnebir affiche quand même 6%, contre 4,5% pour la Taras Boulba, donc faut en tenir compte...
A mes yeux, la Taras Boulba est surtout un pari courageux sur une bière de caractère avec un taux d'alcool très modèré permettant une consommation sur la durée sans trop être cassé en bout de course (ce que les rosbifs appellent "session beer"), et un houblonnage un peu plus musclé que la moyenne.
Sa soeur la Stouterik suit le même principe, ayant le même genre de taux d'alcool, mais en version stout et moins brutalement houblonnée... et aux dernières nouvelles, ces deux-là seraient, dans la région de Bruxelles, en train de trouver leur public... principalement féminin. Ce qui ne m'étonne pas outre mesure si on tient compte du fait qu'en moyenne les femmes sont de plus petits gabarits que les hommes, donc ont un volume de sang moindre...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Maltador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 7 fois

Message par Maltador »

Salut tout le monde,

Mes parents habitent la région et je vais aller leur rendre visite cet été.
Vous savez si la boutique sera ouverte en juillet/août (et vous connaissez ses horaires d'été ?).

Par ailleurs, y a t-il une station de tramway non loin ?

Merci d'avance :wink: