Le brassage tout grainsOvernight mashing ou empâtage nocturne

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Brasseur : Amateur

Re: Overnight mashing ou empâtage nocturne

Message par zorn »

Ca m'arrive finalement assez souvent de faire durer l'empatage beacoup plus qu'une heure. D'une part c'est très pratique pour gérer son temps, et d'autre part j'utilise souvent de très forte proportion de grains non maltés, donc un empatage long permet de compenser la faible quantité d'enzymes.
J'ai eu une fois un soucis, une fois que j'avais justement fait durer l'empatage toute la nuit: j'ai eu une infection pendant l'empatage lui même, à l'ouverture ça sentait, disons-le, le vomi. En y réflechissant, je l'avais quand même un peu cherché: j'avais mal nettoyé la glacière, et la température de départ était trop basse pour la stériliser. Donc maintenant, quand je fais un empatage long, je pars bien de 70°, et j'ajoute du houblon dans la glacière. En plus je me dis que ça aide à la filtration.

Concernant le manque de corps, comme j'utilise pas mal de grains spéciaux, je n'ai jamais eu de problème.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
zorn a écrit :Ca m'arrive finalement assez souvent de faire durer l'empatage beacoup plus qu'une heure. D'une part c'est très pratique pour gérer son temps, et d'autre part j'utilise souvent de très forte proportion de grains non maltés, donc un empatage long permet de compenser la faible quantité d'enzymes.
J'ai eu une fois un soucis, une fois que j'avais justement fait durer l'empatage toute la nuit: j'ai eu une infection pendant l'empatage lui même, à l'ouverture ça sentait, disons-le, le vomi. En y réflechissant, je l'avais quand même un peu cherché: j'avais mal nettoyé la glacière, et la température de départ était trop basse pour la stériliser. Donc maintenant, quand je fais un empatage long, je pars bien de 70°, et j'ajoute du houblon dans la glacière. En plus je me dis que ça aide à la filtration.
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis qqs jours:
Si on peut laisser durer le dernier palier enzymatique (notamment pour un empatage nocturne), à quoi sert le "mash out" dans le processus standard de brassage tout grain?
Si un élimine cette étape, on ne risque pas d'infection pusique juste après le filtrage, on part en ébu.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Je me questionne aussi à ce sujet.
Personnellement je ne fais pas de mash-out car c'est un peu compliqué techniquement avec mon équipement. Et ça ne m'empêche pas d'obtenir une bonne concentration en dextrine. L'utilité est peut-être plus évidente lorsque l'on récupère le moût dans un seau pour le revider dans une gamelle qui ne chauffe qu'ensuite; le temps de filtration peut-être assez long et la réaction enzymatique peut se poursuivre trop longtemps.
J'ai lu sur des pages de l'internet (mais je ne me souviens plus où, désolé) que l'activité enzymatique diminue avec le temps à cause de la dégradation de ces enzymes à la chaleur. Ainsi, avec un empâtage à 68°C, la transformation va se faire rapidement, former pas mal de dextrine, mais ne durera pas très lontemps. Avec un température d'empâtage élevé, la survie des enzymes est réduite. Ainsi, au bout d'une heure, l'activité est assez faible.
Je pense donc que c'est plus la température initiale de l'empâtage qui joue sur les proportion dextrine/maltose que le mash-out.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises empâtage le lundi soir bien touile-touille. Mardi matin filtration avant d'aller au boulot et rinçage en rentrant (~10h plus tard). Pendant le rinçage je commence le chauffage pour l'ébu et j'y rajoute le moût de rinçage en cours de route. Vers 22h00 la cuisson est finie, je mets le moût brûlant dans la cuve de fermentation - bien propre mais pas désinfectée - recouverte d'un couvercle après en avoir prélevé un demi-verre à moutarde pour faire un starter. Laisser refroidir toute la nuit sur le balcon et au mercredi matin ensemencer avec le starter.

Je l'ai fait pour 5 ou 6 brassins et ça a toujours très bien marché, bons rendements d'extraction (72-78 %), pas de contamination, mais effectivement à utiliser pour des bières à fini sec et fine en bouche (pas de grosses blondes genre Duvel) ou alors y mettre des malts caramels et mélanoïdine.
Autrement comme dit Lolo63 pour la BerlinerWeisse c'est au-moins 48h d'infusion/saccharification avec un empâtage à 55-60°C pour ne pas tuer les bactéries du malt (Lactobacillus delbrueckii, Pediococcus sp.) mais tuer toutes les levures et autres champignons indésirables. Conversion quasi-totale avec un rendement d'extraction très élevé (78%) mais toujours pas de dextrines résiduelles.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé