Le brassage tout grainsOvernight mashing ou empâtage nocturne

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Overnight mashing ou empâtage nocturne

Message par djavet »

Hello

J'aimerai savoir s'il y a des adeptes de cette technique sur le forum. Je recherche des feedbacks.
En gros pour ceux qui connaissent pas c'est un empâtage de 8 à 10h, style le soir avant de se coucher et au réveil on continue. Le tout dans une glaçière pour conserver la tempéarture.
L'avantage: gagner du temps (qq heures) et un taux d'extraction optimal et un WAF content car si bien organiser, une fois les enfants au lit, et un réveil à 6h30 le tout devrait être fini (nettoyage compris des cuves) vers les 10h30 / 11h30.
-> http://www.fermentarium.com/homebrewing ... t-mashing/

Enfin c'est la théorie, mais je trouve assez intéressant comme alternative.

Que quoi que vous y pensez?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Overnight mashing ou empâtage nocturne

Message par map »

Hello,

Pas de retour d'expérirence désolé mais une petite remarque:
La glacière n'est pas obligatoire, il me semble. On doit pouvoir utiliser une cuve avec isolation, chauffage électrique et PID.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Je ne connais pas du tout cette technique mais je doute qu'elle soit vraiment bonne.

Avec un empâtage de 8h, il ne doit plus y avoir beaucoup de dextrine dans le moût. Le résultat sera surement une bière très mince.
Et puis je ne suis pas sur non plus que l'on gagne vraiment du temps car on profite généralement de l'heure d'empâtage pour préparer la suite du brassin.
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

J'ai encore trouvé ceci:
http://www.brewboard.com/index.php?showtopic=30815
http://www.tastybrew.com/forum/thread/125620
http://www.byo.com/stories/article/indi ... he-morning

Apparement sans problème pour une OG à1.082 et FG avec levure US-05

Dom
[Charles Papazian]
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

ça a l'air sympa pour ma part je ne la pratique pas, je fais un palier de 30 min à 65°C et un de 90min à 72°C
par contre je laisse tremper 2 jours dans de l'eau chaude des graines de chufa concassées pour quelles se gorge d'eau...je change l'eau tout les jours et ça me donne mon eau pour l'empatage avec le malt.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

djavet a écrit :Hello

J'aimerai savoir s'il y a des adeptes de cette technique sur le forum. Je recherche des feedbacks.
En gros pour ceux qui connaissent pas c'est un empâtage de 8 à 10h, style le soir avant de se coucher et au réveil on continue. Le tout dans une glaçière pour conserver la tempéarture.
L'avantage: gagner du temps (qq heures) et un taux d'extraction optimal et un WAF content car si bien organiser, une fois les enfants au lit, et un réveil à 6h30 le tout devrait être fini (nettoyage compris des cuves) vers les 10h30 / 11h30.
-> http://www.fermentarium.com/homebrewing ... t-mashing/

Enfin c'est la théorie, mais je trouve assez intéressant comme alternative.

Que quoi que vous y pensez?

Dom

Salut Dominique.
cela me parait tout de même un peu alambiqué (sans jeu de mots). On dirait un peu un retour d'expérience de qq qui aurait été coàntraint de le faire et qui se dit que ça n'a pas trop mal fonctionné pour lui.
un total de 90min me laisse à chaque fois avec un test iode nickel. pourquoi donc aller plus loin? quid du gonflage intempestif du grain (galère pour la filtration?). quid du mash out?
je demande à voir. et comme toi, je serais intéressé de lire le feedback.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Pour la dextrine, on compensera en augmentant la température initiale de quelques degrés non?

Appartement après recherche cette a ses adeptes au usa, Canada et uk depuis pas mal d'années. Me demande si cette technique était utilisé au médiéval?

Dom
[Charles Papazian]
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

Bonjour,

J'ai un tout petit retour d'expérience :

Le lundi est pour moi la journée la plus tranquille pour brasser : je ne bosse que de 9 à 12 le matin, je suis tout seule l'après-midi chez moi, mais à 17h00 je dois faire la tournée crèche/école pour chercher mes filles. Jusque là je passais le grain au moulin et tirait toute l'eau nécessaire le dimanche soir, puis le lundi midi je me dépêchais de rentrer chez moi, je brassais dare dare avec un oeil rivé sur la montre, et invariablement, à 17h00 le brassage était fini mais j'étais à la bourre et rien n'était rangé dans la cuisine. Et il n'y a pas longtemps je suis justement tombé sur un des articles cités par Dominique. Pour mon dernier brassin j'ai donc essayé un empâtage "matinal" : je me réveille 30 minutes plus tôt, le temps de faire chauffer l'eau pour l'empatâge (je précise que j'ai toujours utilisé une infusion monopalier dans une cuve bien isolée, pendant 60 à 90 minutes), j'empâte, je vais bosser, et à midi je repars directement sur la filtration. Au final l'empatâge a duré presque 4h00 au lieu de 1h00 à 1h30, et la tempéraure était passée de 66.5 à 64.5 degrés. Par contre tout le brassage plus nettoyage était bouclé à 16h30 sans stress.

Il se trouve que ce dernier brassin (avec empatâge tout le matin) était quasiment le même que l'avant dernier (avec empatâge de 60 minutes, test iode négatif): pour faire le radin (c'est cher la levure liquide !) j'ai réutilisé la levure du brassin précédent, et la seule chose que j'ai changé dans la recette, c'est de remplacer 30% du malt pilsen par du malt de blé et des flocons d'orge, pour voir. Avec les imprécisions de mesure, manip etc, la température d'empatâge du second brassin a été inférieure de 0.6 °. J'ai aussi fermenté un peu plus chaud en primaire (en fait j'ai juste rapproché le seau du radiateur dans une pièce à 18°C). La première bière est en bouteille, la seconde le sera dans quelques jours, et je peux donc comparer grosso modo les deux résultats : c'est très très proche (un peu trop à mon goût d'ailleurs, la seconde a l'air un peu plus fruitée et son amertume un peu moins prononcée, par contre malgré le blé elle n'est bizarrement pas plus trouble. Ici il me semble que les facteurs prépondérants ont été la levure (une american ale II de chez Wyeast) et le houblon (du target en amérisant et beaucoup de cascade en aromatique), plutôt que le grain).

En tout cas la bière n'est pas plus mince pour mon palais (je ne suis pas non plus un dégustateur de premier ordre), elle n'a pas de faux-goût, et la filtration s'est passée de manière absolument identique. L'atténuation a été plus importante de 3% dans le deuxième cas dixit Beersmith, peut-être dû à l'empatâge légérement moins chaud, ou à l'empatâge plus long, je ne saurais dire. En tout cas rien de bien énorme.

Donc personnellement ça m'a semblé très pratique pour un résultat satisfaisant, mais je n'ai que peu d'expérience du brassage (ce n'était que mon 4eme brassin), donc je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Mais il est vrai que dans mon cas l'empatâge n'a duré que 4h00, et non 8.
"Work is the curse of the drinking classes"
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

Merci de ton retour.
[Charles Papazian]
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Moi je ne vois pas où il y aurait de problèmes.
Je refais référence à la Berliner Weisser où l'on fait "vivre" les drêches plusieurs jours.

Pas plus de problèmes de filtration pour autant.
Il y a juste un truc qui me gêne c'est le titre.
:lol:
Les canadiens font la démarche inverse, ils traduisent les mots anglais qui n'existent pas en langue française.
Cela peut donner des choses assez savoureuses, mais dans l'esprit, chapeau bas !

Allez en avant pour un empâtage toute la nuit.