Le brassage tout grainsTrouble et faux gout

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Trouble et faux gout

Message par Romain »

Oui, j'ai quelques traces d'oxydation.
Il me semble qu'après passage du moût acide le cuivre est d'un beau rosé brillant. Là, il est brun avec quelques traces de vert de gris.

Romain
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Donc si je comprends bien le moût nettoie le tuyau, donc le vert de gris passe dans le moût.
Ton cuivre n'est probablement plus alimentaire.

A ta place je n'utiliserai plus le refroidisseur sans avoir consulté un professionnel de la santé (pharmacien ou médecin).
Renseigne toi sur la dangerosité du vert de gris auprès d'eux pour décider de ce que tu fais de tes brassins précédents.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Une petite question sur l'oxydation a chaud:
J'ai souvant lu sur le forum que l'on pouvait oxygéner le mout lors de la fermentation primaire, l'oxydation lors du transvasement de la cuve filtrante vers la cuve d'ébu n'affecte normalement en rien le goût?
Ou je suis a côté de la plaque?

Pour le cuivre c'était du fait maison? Si oui étaice bien du NF et non un Brico truc pas forcément aux normes...

Dom
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Dom, si le transfert de moût (chaud) de la cuve filtrante à la cuve ébu doit être fait avec le moins d'oxygénation possible. L'oxydation à chaud peut avoir lieu à toutes les étapes chaudes du brassage. Il faut éviter de faire "splasher" le moût dans la cuve à la sortie de filtration.

Je viens de gouter mes derniers essais après décapage au vinaigre de mon refroidisseur à CC en cuivre. Et bien je note une très nette amélioration au niveau du goût: Elle est bonne!
Je pense donc que mon soucis venait de l'oxydation du cuivre :
1) le cuivre oxydé oxydait la bière
2) des ions cuivreux intoxquaient les levures qui ne bossait pas correctement (DF trop haute)

Mon problème de trouble n'a pas été résolu donc la cause est autre...