Propreté et hygiène ⇒ Nettoyage des bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Holdwig
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Nettoyage des bouteille
Sauf que les conditions d'asepsie en vapeur humide c'est 120° pendant 20 minutes et pour atteindre cette température la en vapeur humide, il faut être capable de faire monter la pression (environ 2 bar absolus).
C'est donc pas spécialement une technique facilement utilisable en temps qu'amateur.
C'est donc pas spécialement une technique facilement utilisable en temps qu'amateur.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est un coup à se faire bruler à un moment ou l'autre...brasseur viking a écrit :Ya un brasseur qui m'a conseillé d'utiliser une cocotte minute, faire bouillir l'eau et enlever l'embout qui siffle et maintenir la bouteille avec des gant, ca fait nettoyage vapeur
sinon pour ma part :
- Rincage après avoir bu la bière, et trempage dans du chemOxi avant utilisation.
- trempage dans du phosphate trisodique pour les bouteilles récupérées et je termine trempage dans du chemOxi avant utilisation.
Jamais eu de soucis...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
pareil !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Crab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
pour ma part, j'utilise ça
c'est très bien mais consomme un peu d'eau donc je l'ai mis dans un bac avec une pompe en circuit fermé

http://www.embouteille.com/admin/images/produit/30_logo2_1299510823.jpeg
je l'ai trouvé là à 45 € http://www.materieletoutillage.com/inde ... sp?num=676
c'est très bien mais consomme un peu d'eau donc je l'ai mis dans un bac avec une pompe en circuit fermé

http://www.embouteille.com/admin/images/produit/30_logo2_1299510823.jpeg
je l'ai trouvé là à 45 € http://www.materieletoutillage.com/inde ... sp?num=676
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Pas mal se lave bouteille. Est-ce que tu en es content ?
Je dois dire que je me sens un peu découragé au vu du nombre de bouteilles à laver à la main à chaque fois ...
Je dois dire que je me sens un peu découragé au vu du nombre de bouteilles à laver à la main à chaque fois ...
-
Crab
- Ch'ti nouveau
oui j'en suis très content bien qu'il n'empêche pas les manipulations.
je précise que pour la désinfections des bouteilles je l'ai monté en circuit fermé afin de pouvoir mettre un agent lavant dans l'eau (faut pas mettre un produit qui mousse sinon ça ne tournera pas)
moi je mets du liquide Lave vaisselle dilué dans 40 l d'eau ça fonctionne et des fois une solution d'eau de javel avant (quand elles sont bien crades) ... ne pas oublier un bon rinçage à l'eau claire
par contre, je cherche une solution pour enlever facilement les étiquettes des bouteilles. de plus en plus elles sont collées et il ne suffit pas de les faire tremper dans de l'eau, je dois les mettre au four pour ramollir la colle mais la plus part du temps, ça laisse des traces.
je précise que pour la désinfections des bouteilles je l'ai monté en circuit fermé afin de pouvoir mettre un agent lavant dans l'eau (faut pas mettre un produit qui mousse sinon ça ne tournera pas)
moi je mets du liquide Lave vaisselle dilué dans 40 l d'eau ça fonctionne et des fois une solution d'eau de javel avant (quand elles sont bien crades) ... ne pas oublier un bon rinçage à l'eau claire
par contre, je cherche une solution pour enlever facilement les étiquettes des bouteilles. de plus en plus elles sont collées et il ne suffit pas de les faire tremper dans de l'eau, je dois les mettre au four pour ramollir la colle mais la plus part du temps, ça laisse des traces.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
éponge métallique + trempage eau FROIDE + huile de coude
Reste aussi, pour enlever les dernières traces de colles : éther (introuvable pour le particulier, du moins en France) ou acétone ou ammoniac
Masque + local ventilé obligatoire
Reste aussi, pour enlever les dernières traces de colles : éther (introuvable pour le particulier, du moins en France) ou acétone ou ammoniac
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Crab
- Ch'ti nouveau
Merci,
bref vaut mieux les acheter, parce que l'eau froide n'affecte pas une étiquette autocollante (d’où solution du four)...
bref vaut mieux les acheter, parce que l'eau froide n'affecte pas une étiquette autocollante (d’où solution du four)...
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Naphta (combustible de camping), très efficace, beaucoup moins nocif que l'acétone (mais je conseille quand même le masque et les gants.)Penn-Maen a écrit :éponge métallique + trempage eau FROIDE + huile de coude
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)