Propreté et hygiène ⇒ Nettoyage des bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Nettoyage des bouteille
Pour ce qui est de rendre sanitaire l'aseptoxe est très bon... Mais le nettoyage des bouteille reste un problème... Lorsque je fais un brassin, je crée 40L et donc 80 bouteille de 50cl.... 80 bouteilles disons que c'est un peu long à nettoyer avec une petite brosse, donc j'aimerais avoir votre avis quoi utiliser(matos ou produit) pour diminuer le temp alloué au nettoyage sans que cela me coute trop cher de produit nettoyant... Car jutiliserais bien l'écolox (Produit nettoyant sans frottage) mais bon c'est une cueillière à table par 4L mais bon un bain plein à moitier c'est au moin 30L. donc beaucoup de produit....
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Re: Nettoyage des bouteille
Salut,
Moi je lave mes bouteilles au PH0SPHATE TRISODIQUE (en vente chez Brou 5,29 euros htva le kg) .
Perso je met une petite cuillère (1/2 gr) par bouteille de 0,75 cl et de l'eau froide et en une nuit mes bouteilles sont décapées sans frotter. ATTENTION, il faut bien rincer (2 ou 3 fois). J'utilise ça aussi pour mes fûts de fermentation et par magie tout part sans frotter. Sur l'emballage, ils parlent de 5 cuillères pour 10l d'eau chaude. Moi à l'eau froide ça fonctionne en utilisant plus ou moins 1/2 gr par litre.
Pierre
Moi je lave mes bouteilles au PH0SPHATE TRISODIQUE (en vente chez Brou 5,29 euros htva le kg) .
Perso je met une petite cuillère (1/2 gr) par bouteille de 0,75 cl et de l'eau froide et en une nuit mes bouteilles sont décapées sans frotter. ATTENTION, il faut bien rincer (2 ou 3 fois). J'utilise ça aussi pour mes fûts de fermentation et par magie tout part sans frotter. Sur l'emballage, ils parlent de 5 cuillères pour 10l d'eau chaude. Moi à l'eau froide ça fonctionne en utilisant plus ou moins 1/2 gr par litre.
Pierre
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Moi je remplis ma cuve de brassage de 70 L avec de l'eau chaude et du Chemipro Oxi, je mets environ une trentaine de bouteilles champenoises 75 cl. Je laisse tremper "un certain temps", des fois toute une nuit. Les étiquettes se décollent alors toutes seules. Ensuite un bon trempage dans de l'eau claire, puis un ultime rinçage avec l'Avvinator ou le système à brosse métallique sur turbine à eau. Et je remet une trentaine de bouteilles, et on recommence. Avec 1 bain, je nettoie environ 80 - 90 bouteilles de 75 cl. Après il faut jeter l'eau du bain (et pas le bébé avec !) 
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
J'ai moi aussi horreur de nettoyer les bouteilles... Laver, remplir, vider, rincer, rerincer...
J'utilise une méthode simple qui jusqu'ici donne satisfaction.
Je rince 1x mes bouteilles (qui sont en principe déjà propres car je les rince après avoir bu).
Je mets un font d'eau dans ma cuve (de brassage par exemple) que je porte à ébullition avec le couvercle.
Je mets les bouteilles (15 bouteilles de Fischer 65cl par cuve env.) dans la cuve en ébullition avec le couvercle 15 min env.
J'enlève les bouteilles que je pose prêtes à être remplies et les remplace par d'autres.
C'est simple et rapide, je n'ai pas eu de souci d'infection jusqu'à présent.
J'utilise une méthode simple qui jusqu'ici donne satisfaction.
Je rince 1x mes bouteilles (qui sont en principe déjà propres car je les rince après avoir bu).
Je mets un font d'eau dans ma cuve (de brassage par exemple) que je porte à ébullition avec le couvercle.
Je mets les bouteilles (15 bouteilles de Fischer 65cl par cuve env.) dans la cuve en ébullition avec le couvercle 15 min env.
J'enlève les bouteilles que je pose prêtes à être remplies et les remplace par d'autres.
C'est simple et rapide, je n'ai pas eu de souci d'infection jusqu'à présent.
-
AboJake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres . - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Depuis des années j´utilise le même processus sans avoir eu AUCUN problème .
Je bois ma bière , dès qu´elle est bue ,je rince la bouteille à l´eau du robinet , plusieures fois , donc elle est propre ( mais pas désinfectée ) et je laisse bien égouter et sécher .Je met la bouteille avec les précédentes dans un carton .
Quand je fais un nouveau brassin et qu´arrive le moment d´embouteiller je tire mes bouteilles du carton et les place sur une plaque allant au four . Je met le four à 160 degrés et j´y glisse ma plaque avec les bouteilles pendant 15 minutes , et quand c´est fini , j´en met une autre etc..
Ni vu ni connu , c´est rapide et sur . Aucun microbe ou levure sauvage ne résiste à cette chaleur .Désinfection totale .
Je bois ma bière , dès qu´elle est bue ,je rince la bouteille à l´eau du robinet , plusieures fois , donc elle est propre ( mais pas désinfectée ) et je laisse bien égouter et sécher .Je met la bouteille avec les précédentes dans un carton .
Quand je fais un nouveau brassin et qu´arrive le moment d´embouteiller je tire mes bouteilles du carton et les place sur une plaque allant au four . Je met le four à 160 degrés et j´y glisse ma plaque avec les bouteilles pendant 15 minutes , et quand c´est fini , j´en met une autre etc..
Ni vu ni connu , c´est rapide et sur . Aucun microbe ou levure sauvage ne résiste à cette chaleur .Désinfection totale .
-
Troubadour brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Comme toi,le syphon,je brasse du 40-45 litres et j'embouteille avec des bouteilles de 330ml,parfois quelque 500ml(12) sur le lot.Ce qui me donne plus de 100 bouteilles.(et il m'est arrivé de faire double brassée 8ol).
Une fois la bière bu,je rince à fond avec mon'' turbo jet'' à l'eau chaude,je laisse égouter ,le lendemain je serre la ou les bouteilles,à l'abri de la poussière.Ensuite pour l'embouteillage,oxi-san 4ml par litre,je prépare 3 litre,et avec un avinateur,5 coups de pompe la bouteille,ensuite je laisse les bouteilles sur l'égouttoir.L'égouttoir ayant été aseptisé avec la même solution en spray.Aucun problème ,et 12 ml d'oxi-san pour un embouteillage.
Une fois la bière bu,je rince à fond avec mon'' turbo jet'' à l'eau chaude,je laisse égouter ,le lendemain je serre la ou les bouteilles,à l'abri de la poussière.Ensuite pour l'embouteillage,oxi-san 4ml par litre,je prépare 3 litre,et avec un avinateur,5 coups de pompe la bouteille,ensuite je laisse les bouteilles sur l'égouttoir.L'égouttoir ayant été aseptisé avec la même solution en spray.Aucun problème ,et 12 ml d'oxi-san pour un embouteillage.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Tu nettoies tes bouteilles avec un réacteur d'avionTroubadour brasseur a écrit : Une fois la bière bu,je rince à fond avec mon'' turbo jet'' à l'eau chaude
"Turbo-Jet"

Sérieusement, c'est quoi un turbo-jet ? Je cherche aussi une méthode rapide de nettoyer mes bouteilles.
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui, sans doute, mais attention car une telle température fragilise beaucoup le verre, surtout si la même bouteille a été ré-utilisée plusieurs fois. Quand j'utilisais une méthode proche, avec des champenoises 75 cl, j'ai eu souvent des goulots cassés. Maintenant je reste à des températures moyennes voire froides, et en faisant attention de ne pas entrechoquer les bouteilles dans le bain.AboJake a écrit : Aucun microbe ou levure sauvage ne résiste à cette chaleur .Désinfection totale .
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Ah je vois que Northern pratique aussi certains "sports"...Un F16 ? Un F 18 ? Deux pareils pour un Rafale ? Ca c 'est du micro réacteur !