Le brassage de kitsPas de signe de fermentation

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pas de signe de fermentation

Message par Pedro »

merci pour tous ces tuyaux.
Et oui pour le moment je comptais prendre des bouteilles avec des bouchons mécanique.

Bon je vais attendre et on verra. Je vous tiendrais au jus...
Natures
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : x1 dame jane (25L); x1 dame jane (15L); x1 marmite inox (15L); x1 marmite inox (25L)

Message par Natures »

:cry: J'ai le meme probleme :cry: (je sait pas si je dois ouvrir un nouveau topic ou si je peux "m'incruster")
Pour ma part c'est un kit Muntons conoisseurs 1.8Kg (Pilsner)
J'ai TOUT bien fait : netoyage parfait j'ai bien respecté les consigne ... et ce n'est pas la premiere fermentation que je fait ...
J'ai quelques hypotheses:

-La premiere: Il fallais 21L d'eau mais je n'avais que 8L d'eau de source donc j'ai pris l'eau du robinet que j'ai filtré donc le chlore (si il en restais et je pense oui) a peut etre tuer mes levures ...

-La seconde: Les levures fournies avec etaient peut etre mortes ? j'ai laisser le kit trainer (un petit mois) et il s'est peut etre pris un coup de chaud ou froid ?

Les solutions:

-Soit je jette tout et je m'applique encore plus pour le suivant ...
-Soit je trouve d'urgence des levures a biere (j'ai d'autres kits ou je peux r'acheter des levures)
-Et enfain la derniere possibilité: Il me reste des levures Champagne (qui à mon gout sont vraiment trop baleze ^_^) mais j'ai peur de trop "casser" le gout de ma biere.

Essayez de me repondre rapidement mon brassin attent :s
Merci d'avance de votre aide :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Solution : Tu patiente et tu verras que la fermentation va certainement partir, ça arrive que les levures mettent du temps à se multiplier. La température est un facteur important, est ce que les conditions sont bonnes ?

Le chlore de l'eau ne pose pas de problème pour les levures, la levure sèche résiste bien aux conditions de stockage variables.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Natures
Ch'ti nouveau
Mon équipement : x1 dame jane (25L); x1 dame jane (15L); x1 marmite inox (15L); x1 marmite inox (25L)

Message par Natures »

Oui oui 20°C pile !
Et sa ne fait "que" 24H que j'ai mis les levures
Et puis j'ai l'impression que sa bouge un tout petit peut: un petit "Plop" par heures et des micro bubules qui remontent au centre.

Mais sa m'inquiette quand meme que sa soit si long ... mes précédentes fermentations partaient en 1h/1h30 maxi.
je préviendrais dès que j'aurais du nouveau :) et merci de m'avoir rassuré !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

20°C c'est un peu limite pour un début de fermentation efficace ce qui peut expliquer le délais de multiplication, après la taille du brassin joue aussi, avais tu la même quantité de moût pour la même levure ? La prochaine fois tu peux essayer de faire un levain pour booster le démarrage de la fermentation.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Natures
Ch'ti nouveau

Message par Natures »

VICTOIRE ! C'est parti :D
Les petites bubules ce multiplient et sa fait un "plop" toutes les 20minutes
Cette fois-ci c'est bon :D
Natures
Ch'ti nouveau

Message par Natures »

Voila donc j'ai un "plop" toutes les 1min30 et il y a approximativement 1cm de mousse sur 95% de la surface de mon brassin.

Et j'ai deux petites questions:

Est-ce que la fermentation va encore accelerer ?

Ma biere ne risque pas de perdre en qualitée à cause de ce petit probleme ?

Et merci pour tes conseils Le nain brasseur !
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

J'avais le même souci sur mon premier kit (Pils) : pas un seul glouglou en 3 semaines! :doh:
mais bon j'ai mesuré la densité au bout de 6 jours lors du changement de cuve, et là :pray: j'ai été rassuré. Apparemment les couvercles étaient mal fermés...
Du coup pour mon second brassin, j'ai fais un starter avec 100g de sucre (sur les 1kilo de la recette), de l'eau bouillie refroidie à 28-30°C et les levures : c'est parti d'un coup, ca fumait pendant 15 minutes, là je me sentais serein :)

Au final, les gens ont bien aimé la bière donc c'est cool :)
:partyman:
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com