Le brassage de kits ⇒ Pas de signe de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pedro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Pas de signe de fermentation
Bonsoir tout le monde! je suis un petit nouveau et j'ai déjà des questions...
Voilà j'ai commandé un kit brewferm Gold 12l.
J'ai suivis la recette avec l'eau chaude, le sucre et tout et tout. de l'eau pas trop chaude pour la levure, le mélange et tout et tout...
Je m'étais dit que ça devait pas être trop difficile.
Seulement j'ai laissé fermenté vendredi soir et depuis (donc +72h) toujours pas de glouglou dans le barboteur. J'avais laissé le seau dans ma cuisine les première 24h et je me suis rendu compte que la température était d'à peine 19°. J'ai donc déplacé le seau dans une autre pièce pas trop loin du radiateur ou il fait 21-22°.
J'ai parcouru un peu le forum et certains ont une réaction quelques heures après le début de la fermentation!
Est-ce que c'est mort ou il y a encore une chance pour ne pas devoir tout jeter? Qu'est-ce que j'ai pu faire de mal? J'ai peut être pas laisser pendant exactement 15min la levure dans l'eau avant de le mettre dans le brassin mais bon...
J'ai un 2e kit à la framboise que je voulais faire après, j'aimerais ne pas le gâcher lui aussi.
Merci d'avance.
Voilà j'ai commandé un kit brewferm Gold 12l.
J'ai suivis la recette avec l'eau chaude, le sucre et tout et tout. de l'eau pas trop chaude pour la levure, le mélange et tout et tout...
Je m'étais dit que ça devait pas être trop difficile.
Seulement j'ai laissé fermenté vendredi soir et depuis (donc +72h) toujours pas de glouglou dans le barboteur. J'avais laissé le seau dans ma cuisine les première 24h et je me suis rendu compte que la température était d'à peine 19°. J'ai donc déplacé le seau dans une autre pièce pas trop loin du radiateur ou il fait 21-22°.
J'ai parcouru un peu le forum et certains ont une réaction quelques heures après le début de la fermentation!
Est-ce que c'est mort ou il y a encore une chance pour ne pas devoir tout jeter? Qu'est-ce que j'ai pu faire de mal? J'ai peut être pas laisser pendant exactement 15min la levure dans l'eau avant de le mettre dans le brassin mais bon...
J'ai un 2e kit à la framboise que je voulais faire après, j'aimerais ne pas le gâcher lui aussi.
Merci d'avance.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Pas de signe de fermentation
Qu’est que tu appels eau pas trop chaude pour les levures ?
27°C à +- 3°c c’est un maximum, au-delà tu risques de tuer tes levures.
27°C à +- 3°c c’est un maximum, au-delà tu risques de tuer tes levures.
-
Pedro
- Ch'ti nouveau
Bon en fait je pense que ça doit venir de ça...
Je viens de faire un petit teste avec de l'eau que je pensais pas trop chaude dans le lavabo et un vieux thermomètre et la température est monté facilement à 30°
si je remet de la levure ça peut marcher ou c'est mort? y'aura pas trop un gout de levure?
Qu'est-ce que je peux faire?
Je viens de faire un petit teste avec de l'eau que je pensais pas trop chaude dans le lavabo et un vieux thermomètre et la température est monté facilement à 30°
si je remet de la levure ça peut marcher ou c'est mort? y'aura pas trop un gout de levure?
Qu'est-ce que je peux faire?
-
particules
- Brasseur

Oups !, j’ai répondu un peu trop vite. Avant tout vérifie si tu as de la mousse sur ta bière, il arrive souvent que le couvercle du seau n’est pas bien fermé et alors le barboteur ne fonctionne pas.
Si tu as de la mousse c’est que ça fermente.
Si tu as de la mousse c’est que ça fermente.
-
Pedro
- Ch'ti nouveau
Oui il y a de la mousse, pas énorme mais un peu sur toute la surface.
Du coup je dois faire quoi? attendre combien de temps? ça risque pas de faire une bière sans trop de bulle?
Merci de prendre le temps, c'est sympa.
Du coup je dois faire quoi? attendre combien de temps? ça risque pas de faire une bière sans trop de bulle?
Merci de prendre le temps, c'est sympa.
-
particules
- Brasseur

Rien laisse faire encore +- 7 jours, les bulles c’est a la refermentation en bouteilles quelles se forment.
Qu’as-tu comme matos ?
Qu’as-tu comme matos ?
-
particules
- Brasseur

Vas faire un tour sur le site du Nain brasseur, super bien fait et il sais de quoi il parle.
http://univers.biere.free.fr/index.php? ... brication1
http://univers.biere.free.fr/index.php? ... brication1
-
Pedro
- Ch'ti nouveau
j'ai pas grand chose, comme je voulais juste tester pour voir, j'ai acheté le kit de base du site lebonplan donc un seau de fermentation avec barboteur et robinet et la spatule et du produit pour désinfecter. C'est tout.
-
particules
- Brasseur

Effectivement c’est pas grand chose, je ne comprendrais jamais les commerçants qui ventent du matériel moins que minimaliste. Sauf si tu embouteilles avec des bouchons mécanique tu seras obligé de te procurer un capsuleurs.
Un conseil, prend contact avec Olivierpicard : memberlist.php?mode=viewprofile&u=438
Il te sera de bon conseils pour le matos et a bon prix. Tu lui envoie un Mp.
Un conseil, prend contact avec Olivierpicard : memberlist.php?mode=viewprofile&u=438
Il te sera de bon conseils pour le matos et a bon prix. Tu lui envoie un Mp.