Discussion généraleSt nicolas de port, hasard ou soincidence ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: St nicolas de port, hasard ou soincidence ?

Message par Pascal »

Si vos bières n'ont pas été sélectionnées c'est la faute à Zepto ! Il a fait partie du jury lui !!!
:geek: :geek: :geek: :geek: :geek:

(maintenant il est obligé de nous raconter)

Pascal

On ne dit pas Une route à deux voies mais Une biroute
Image
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

Au bout de 132 bières, j'en pouvais plus !!!! Désolé :?
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

St nicolas de port, hasard ou soincidence ?

Message par bernie »

Salut à tous
de mon coté je reste à la porte
par contre j'ai eu le résultat de Sainte Marie Cappel par courrier ce samedi et bien j'ai terminé 7 sur 10 dans la catégorie kit donc pas trop d'illusion pour St Nico
par grave le but de mon coté était que ma bière soit goûter par des gens que je ne connaît pas pour avoir des appréciations différentes de celles des potes
Voila mais pour revenir au sujet des jurys je pense que chacun à ses goûts et il est très difficile de faire 50 catégories
Par contre l'idée du doyen est très bonne et pourquoi pas faire une grosse réunion sur plusieurs jours avec dégustation et le vainqueur aura une caisse de la bière à Xav ( je blague ) par contre la creuse est une bonne idée surtout Luppersat avec un café sympa ou ont peu apporter sa propre conso pour faire déguster sans que personne ne trouve à redire et des café comme cela il ne doit pas y en avoir beaucoup en France
Idée à voir mais de mon coté toujours OK pour les réunions entre brasseurs amateur de bonne mousse( style OKO ) j'arrête cause je vais prendre une balle ( la chasse est ouverte )
a+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

waouw, 132 bières... C'est déjà pas mal ! Je serais tombé par terre bien avant moi :-)
Dis-nous Zepto, concrètement comment ça se passait les sélections ?

Pascal

On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

Ce qui est sur c'est qu'il faut plus de deux exemplaires pour faire une présélection
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox

Il me semble qu'il a déjà eu un post sur ce sujet mon cher Pascal.
Il faut que je le retrouve.
Autrement, le concours s'est bien passé, moi même j'ai présenté 2 bières qui malheureusement n'ont pas été retenues. Je vais essayer de brasser une bière avec Xavier pour l'an prochain .A nous deux, on devrait pouvoir passer le premier tour.
:D

M@nu

Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Il ya déjà eu un post là-dessus, mais j'aurais bien voulu savoir en plus : combien de personnes goutent un échantillon, combien d'échantillons goute une personne, combien de juges par catégorie, comment est déterminé le nombre de sélectionnés par catégorie (au-dessus d'un certain score, ou alors les x meilleurs échantillons, etc). Ce type d'info devrait être publiée sur le site web même du concours, malheureusement je n'ai rien trouvé.
Le fait que tu ais participé fait de toi le candidat idéal pour nous informer de tout ça :-)

Pascal

On ne dit pas abat-jour mais Ah bonjour !
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Perso,je pense qu'il faudrait voir à arrêter de casser du sucre sur le peu (très peu) de gars qui se bougent le fessier pour sortir la bière de son trou.Et puis des concours ça ne court pas les rues,on peut déjà s'estimer heureux qu'il en existe !!AMHA,il faut plus le voir comme un bon tremplin"déclencheur de vocation" et une reconnaissance relative pour les pro
Quand à devoir classer autrement (type de bière)je pense qu'il faut savoir être patient car les personnes qui sont capables de reconnaître une bière par son type ,ils sont pas nombreux en France et un tel concours serait plus effrayant qu'autre chose et se limiterai à une petite "intelligentsia" et ya rien de pire.
Puisque tu as(Pascal) pu participer au salon du Ninkasi ,tu as pu t'apercevoir(et tu n'avais sans doute pas besoin de ça!) que les "pros" ils sont pas foutus de savoir qu'ils font de la bière infectée ou dégueu,alors de là à pouvoir les classer et juger correctement tout un flot de bière ya encore un monde.Et puis ici on est dans le monde du vin et quand tu vois comment ils attribuent leurs médailles pour du vinaigre on peut ne pas trop se plaindre
Alors oui effectivement ya un manque de personnalité des bières artisanales,oui c'est pas toujours celles qu'on croit qui passent ,mais ce concours n'a pas d'autre but que de promouvoir un produit que nous apprécions tous et que nous espérons en constante amélioration
De plus Pascal tu dois finalement bien l'apprecier ce concours,vue que tu y participes chaque année(a moins quer tu essaye de tous les empoisonner!!)
Xavier
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir savoir comment ça se passe. Enfin bon, si c'est secret d'état tant pis. S'ils veulent continuer à oeuvrer dans le secret absolu, tant pis.
C'est quand même pas la mort de vouloir savoir combien il y avait d'échantillons par catégorie à St Nicolas, non ? St Nicolas à l'heure actuelle c'est une boite noire. Les concours nationaux dans tous les autres pays, Angleterre, Italie, US, etc, participent activement aux forums de bière sur internet, discutent des projets de concours sur internet (comment améliorer les concours, comment toucher plus de monde, comment promouvoir le brassage amateur, etc).

Bonne idée le concours du forum :-)

Soit dit en passant, ma bière qui a fait 4e / 21 (presque 3e pour être précis ;-)) au concours de Ste Marie Cappelle n'a pas passé les sélections à St Nicolas de Port. Dans tous les concours il y a une part de hasard.

Pascal

On ne dit pas Un pays dangereux mais Le paradis
:evil:
Image
zepto brasseur
Assistant
Assistant

Salut Pascal,
Il n'y a absolument aucun secret pour le concours de St Nicolas. Il faut juste que tu me laisse la semaine prochaine pour te répondre ou ce we car je n'ai pas encore tout les éléments pour répondre correctement. J'ai aussi des soirées très chargées et j'ai des travaux à la maison que je dois finir absolument avant vendredi.
Je vais prendre un peu de temps et essayer de vous expliquer le déroulement en détail comme: le nombre de personnes au jury, le nombre d'échantillons, comment on sélectionne les échantillons, etc...
Je vous demande juste un peu de patience.
Et puis cette cette idée de faire un barranconcours, est génial. Je serrai ravi de vous aider à organiser celui-ci. En plus je pourrai m'arranger avec Xavier pour tricher et sélectionner sa BONNE bière :axe:

M@nu