Guide des descripteurs sensoriels de la bière/Niveau de remplissage incorrect

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Détecté dans : Apparence (inspection de la bouteille).

Décrit comme : Le contenu de la bouteille est nettement supérieur ou inférieur au niveau de remplissage nominal.

Origines typiques : Mauvais conditionnement

Concentrations typiques dans la bière : n/a.

Seuil de perception : n/a.

Numéro dans la roue des saveurs de la bière : n/a.

Commentaires : Lorsqu'ils jugent une bière artisanale, les juges ne devraient jamais déduire de points pour un niveau de remplissage anormalement élevé ou bas, ni supposer qu'un niveau de remplissage élevé ou bas est un signe que la bière est défectueuse. Dans une bouteille de 12 oz / 35 cl correctement remplie (c'est-à-dire remplie d'environ 12 oz / 35 cl de liquide), le niveau de remplissage atteint tout juste le col de la bouteille, laissant un espace vide de 1 à 3 pouces (5 à 8 cm) entre la bière et le bouchon de la bouteille. De même, les bouteilles plus grandes sont conçues de telle sorte que, lorsque la bouteille est correctement remplie, le contenu atteint tout juste le col de la bouteille. Légalement, la bière commerciale doit être conditionnée de manière à ce que le consommateur obtienne au moins le volume de bière indiqué sur l'étiquette. Mais, pour des raisons de coût, les brasseurs ne veulent pas donner un produit gratuit en remplissant trop leurs bouteilles. Le niveau de remplissage idéal est donc celui qui se situe juste au niveau ou juste au-dessus du volume indiqué. Pour cacher le fait que le haut de la bouteille est vide, la plupart des bières ont des étiquettes autour du col. Historiquement, l'espace entre le niveau de remplissage et le bouchon était nécessaire pour éviter que la bière ne touche le bouchon de la bouteille, car ce dernier pouvait rouiller et donner un goût métallique à la bière. Les niveaux de remplissage des bouteilles de bière artisanale sont beaucoup plus élevés, parfois 14 oz (40 cl) ou plus dans une bouteille de 12 oz. Cela s'explique par le fait que les brasseurs artisanaux veulent remplir le moins de bouteilles possible pour conditionner leur bière et par le fait que la bouteille remplie "a l'air bien" si le niveau de remplissage est au moins à mi-hauteur du col de la bouteille.

Ndt : en Europe, les bouteilles disposent obligatoirement d’un marquage à leur base. Généralement celui-ci comporte un nombre suivi du symbole du millilitre (ml) ou du centilitre (cl). C’est la capacité nominale. Ensuite, l’une des 2 autres mentions suivantes doit figurer. Soit un nombre, sans unité. Il s’agit de la capacité à raz-bord de la bouteille. On parle du volume maximal. Soit un nombre exprimé en millimètres : c’est la différence maximale admise entre le remplissage effectif et le remplissage à raz-bord pour obtenir la capacité nominale. Les deux mentions (volume total)peuvent aussi figurer mais cela est plus rare. Ainsi, une bouteille portant les mentions "330 ml – 360 – 47 mm" contiendra 330 ml de liquide lorsque celui-ci sera à 47 mm d’un remplissage total, pour une capacité maximale de 360 ml avant débordement. Toutes les valeurs sont déterminées à 20°C.

Les brasseurs amateurs qui carbonatent leur bière et l'embouteillent en contre-pression "plafonnent souvent la mousse" en remplissant la bouteille jusqu'au bord. Cela permet de réduire l'oxydation en éliminant l'espace de mousse. Les brasseurs qui conditionnent leurs bières en bouteille laissent généralement un peu plus d'espace de mousse. Si, en soi, un remplissage élevé ou faible de la bouteille est inoffensif, il peut être à l'origine de défauts réels. Un niveau de remplissage anormalement bas (c'est-à-dire en dessous de l'épaule de la bouteille) peut entraîner des problèmes d'oxydation ou de faibles niveaux de carbonatation. Un niveau de remplissage anormalement élevé peut entraîner des niveaux de carbonatation faibles, des défauts de fermentation dus à la levure (si la bière n'a pas été correctement conditionnée en bouteille) ou des arômes métalliques dus au contact avec le bouchon de la bouteille.

Quand un niveau de remplissage élevé ou bas est-il approprié ? Tout niveau de remplissage est acceptable pour la bière brassée à la maison. Un niveau de remplissage élevé ou bas est inapproprié pour la bière commerciale. Notez que de nombreuses bières commerciales ont un emballage autour du goulot pour cacher le fait que le remplissage de la bouteille ne va pas jusqu'en haut de la bouteille, et peut-être pour masquer des niveaux de remplissage inégaux ou légèrement élevés.